mardi 16 mars 2010

Vol d'identité ; faux courriel du fisc

Vous avez reçu un courriel supposément de l'Agence de revenu du Canada (ARC) ? Ne mordez pas à l'hameçon.


Ces temps-ci, des filous se font passer pour l'Agence de revenu du Canada (ARC) pour usurper l'identité des consommateurs. Méfiez-vous.

Comment ces fraudeurs s'y prennent-ils pour commettre leur crime? Ils utilisent une technique connue sous le nom de hameçonnage (phishing en anglais). Cette technique consiste à envoyer un courriel d'aspect officiel qui dirige le destinataire vers un faux site Web qui ressemble à s'y méprendre au site officiel. On lui soutire ensuite des renseignements personnels.

Dans le cas présent, on prétend s'être rendu compte que l'on devait 386 $ au consommateur, à la suite d'une importante mise à jour du système informatique de l'ARC. On invite ensuite le contribuable à remplir un formulaire en ligne en lui expliquant que le service à la clientèle téléphonique ne peut l'aider dans cette démarche. Pour exercer un peu de pression sur le contribuable, on lui demande de prévoir un délai de trois semaines avant de recevoir le remboursement et de s'assurer de remplir le formulaire correctement. Vous imaginez la suite.

Si vous recevez un tel courriel, supprimez-le. L'ARC ne vous demandera jamais de fournir des renseignements personnels par courriel ou par Internet. D'ailleurs, aucune entreprise sérieuse n'agirait de la sorte. Si vous croyez avoir fait l'objet d'une tentative de vol d'identité, signalez la chose à Phonebusters, le centre d'appel antifraude du Canada, au 1 888 495-8501.

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