jeudi 4 mars 2010

Cinq trucs simples pour faciliter la digestion

L'adulte moyen laisse échapper de 14 à 23 gaz intestinaux par jour. S'il mâche de la gomme, mange ou boit rapidement ou fume, il peut avoir encore plus de flatulence et se retrouver dans des situations gênantes. Les personnes ennuyées par des rots, des ballonnements ou des gaz intestinaux peuvent cependant enrayer ces désagréments.
Modifier son alimentation

Les personnes qui ont l'habitude de boire des boissons gazeuses d'un trait ou de prendre chaque jour des collations riches en gras, devraient peut-être songer à modifier leur alimentation.

* Le lait et les produits laitiers tels que le fromage et la crème glacée contiennent du lactose, un glucide répandu que bon nombre de personnes ont du mal à digérer.
* Les oignons, les artichauts, les poires et certaines boissons gazeuses contiennent du fructose, un autre glucide qui peut rendre la digestion laborieuse.
* Les fibres alimentaires présentes dans les haricots et le son de blé ont également tendance à produire des gaz intestinaux.


Par conséquent, mieux vaut surveiller son alimentation et ses portions.
Modifier sa façon de manger

L'excès de gaz et les ballonnements s'expliquent tout autant par les aliments consommés que par la façon de les manger. Si on souhaite éviter les brûlures d'estomac ou le reflux gastrique :

* on mange et on boit lentement;
* on évite les repas copieux;
* on évite de manger dans les 3 heures précédant le coucher.


Surveiller les portions

L'obésité, qui se définit par un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus, augmente les risques d'apparition de toute une gamme de troubles digestifs allant du reflux gastrique jusqu'au cancer du côlon, en passant par le syndrome du côlon irritable.

Surveiller son alimentation et faire de l'exercice chaque jour, c'est plus facile qu'on le croit! Il faut cependant se rappeler qu'une perte de poids exagérée ou inexpliquée peut aussi être le signe de troubles digestifs tels que la maladie cœliaque, le syndrome du côlon irritable ou le cancer. Si on a perdu plus de 5 à 10 % de son poids corporel habituel sans raison apparente, il faut consulter un professionnel de la santé.

Consulter un pharmacien

S'il n'existe pas de pilule miracle contre les troubles digestifs, on trouve cependant des produits à base d'antiacide et de siméthicone, par exemple, propres à favoriser l'évacuation des gaz contenus dans l'estomac. La lactase et l'alpha-galactosidase, deux enzymes digestives, peuvent également soulager les ballonnements causés par les produits laitiers et les haricots, respectivement.

Avant de se tourner vers un produit en vente libre ou à base d'herbe médicinale, il est préférable de consulter le pharmacien; il s'y connaît en matière de santé digestive.
Click here to find out more!
Faire un bilan de santé

Il peut être carrément dangereux de ne pas être à l'écoute de son corps. Aussi, il faut être à l'affût. Et on prend rendez-vous dès que possible avec un professionnel de la santé si on présente l'un ou l'autre des symptômes suivants, signes possibles d'un trouble digestif grave (quoique potentiellement traitable):

* difficulté à avaler ou douleur à la poitrine;
* brûlures d'estomac (reflux) tenaces;
* hoquet persistant;
* perte de poids inexpliquée;
* présence de sang dans les selles;
* douleur abdominale incessante qui vous réveille la nuit;
* diarrhée sanglante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire