lundi 15 mars 2010

Les contacts physiques au travail : quelles sont les limites?

Pour la plupart des gens, lorsqu'il est question de contact physique avec un collègue de travail, ce qui vient d'abord à l'esprit, c'est le harcèlement sexuel. Bien que la majorité des gens connaissent les règles concernant les gestes inappropriés ou offensants au travail, nombreux sont ceux qui ne songent pas aux autres formes de contact physique avec les collègues, comme les poignées de main ou les tapes dans le dos.

« La vérité, c'est que le niveau de tolérance au contact physique, quel qu'il soit, diffère grandement d'une personne à l'autre, affirme Amy Epstein Feldman, avocate-conseil de la firme The Judge Group Inc. et auteure de l'ouvrage So Sue Me, Jackass! En fait, la sensibilité et le besoin d'espace varient énormément d'une personne à l'autre, et tous les gestes inappropriés – qu'il s'agisse de la tape amicale dans le dos, de la bise de bienvenue ou du doigt pointé sur la poitrine en signe de mécontentement – risquent tous de faire l'objet d'une plainte auprès de la direction ».

Pourquoi devriez-vous vous en soucier? Bien sûr, personne ne veut se retrouver du jour au lendemain face à une poursuite pour harcèlement sexuel, mais Amy Feldman rappelle que personne ne veut non plus se voir accoler l'étiquette de « gars aux mains vagabondes de la comptabilité » ou de « fille en manque d'affection » qui prend dans ses bras quiconque franchit le seuil de sa porte.

Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas en ce qui concerne les contacts physiques au travail.

Inapproprié ou approprié

De toute évidence, certains gestes au travail sont indéniablement offensants ou à caractère sexuel, mais de nombreuses personnes ne songent pas à d'autres formes de contact physique qui mettent les gens mal à l'aise. « Les gens font des choses à la blague, comme taper ou pincer les fesses de quelqu'un " pour rire ", ajoute Amy Feldman.

Certaines formes de contact physique sont rarement considérées comme offensantes, mais peuvent être mal interprétées. Un patron qui donne un léger coup de poing à ses subalternes pour illustrer un point est perçu comme une brute – mais le contact physique contribue à accentuer l'image de monstre. Une tape dans le dos ou sur l'épaule [ou] une poignée des deux mains donnée en regardant une personne dans les yeux, cela peut être très déplaisant pour l'autre, précise Amy Feldman. La personne qui est à l'origine du contact n'a pas l'intention de vexer l'autre, mais celle qui fait l'objet du geste est souvent grandement offensée. Et quand arrive une plainte, il nous apparaît évident avec le recul que ce n'était pas une bonne idée de donner une tape sur les fesses. »

Alors, en quoi le « geste inapproprié » est-il différent du harcèlement sexuel? Amy Feldman explique que le harcèlement est une conduite à caractère sexuel qui n'a pas sa place au travail et qui prend deux formes : le donnant-donnant et l'environnement de travail hostile. Dans le donnant-donnant, un superviseur détermine vos tâches au travail en échange de faveurs sexuelles, alors que dans l'environnement de travail hostile, les plaisanteries, les attitudes, les images ou les gestes offensants prévalent. L'environnement de travail devient hostile et offensant même si les gens ne sont pas posés à l'endroit de la personne offensée.

« Bien que les gestes inappropriés puissent relever de l'un ou l'autre des types de harcèlement sexuel, il n'est pas nécessaire d'être l'objet de gestes inappropriés pour subir du harcèlement sexuel, pas plus qu'une personne est nécessairement victime de harcèlement sexuel simplement parce qu'elle a fait l'objet de gestes inappropriés », souligne Amy Feldman.

Que devrais-je faire?

Si vous êtes l'objet de contact physique de la part d'un collègue et que cela vous embarrasse, Amy Feldman suggère d'essayer l'attitude directe sans confrontation. Essayez l'humour (« Dans ma culture, cela signifie que nous sommes mariés. Ne m'oblige pas à vous t'emmener chez moi pour te présenter ma mère! ») ou une remarque franche (« Je n'aime pas tellement les accolades, ça me met mal à l'aise »). Si la personne ne comprend pas, Amy Feldman suggère de porter la question à l'attention du service des ressources humaines ou de la direction.

Voici cinq règles qu'Amy Feldman propose de retenir pour la prochaine fois que vous voudrez taper dans la main d'un collège ou lui donner l'accolade :

1. Bas les pattes

« Cela paraît aller de soi, mais certaines personnes ne le savent pas encore : la toute première règle dans un bureau, c'est de garder vos mains à bonne distance de vos parties intimes et de celles des autres. Même en blague, même « entre hommes ». Vous seriez surpris du nombre de personnes qui trouvent drôle de pincer les fesses de quelqu'un. Ne le faites JAMAIS, JAMAIS. »

2. Sachez à qui vous avez affaire

« N'importe quel geste – même une tape dans le dos – à l'endroit d'une personne qu'on ne connaît pas est trop personnel. Par conséquent, assurez-vous de bien connaître votre collègue avant de le ou la toucher, ne serait-ce que pour lui donner une simple tape dans la main. »

3. Pensez à l'hygiène

« Dans une salle de bain, ne serrez jamais la main de quelqu'un avant de vous être lavé les mains. Lorsque vous toussez ou éternuez, ne mettez pas la main devant la bouche avant de tendre la main à une autre personne. Elle ne saura pas quoi faire. Et n'oubliez pas que, dans le contexte de la grippe A H1N1, un beau sourire et un mot de bienvenue (« Je suis ravi de vous rencontrer! ») sans contact physique peuvent vous être plus profitables à long terme. »

4. N'oubliez pas que tous les gestes offensants ne sont pas à caractère sexuel – parfois, ils sont simplement hostiles

« L'intimidation n'existe pas seulement dans la cour d'école. Faire des reproches à quelqu'un en lui donnant des coups de doigt dans la poitrine, prendre quelqu'un par le bras ou toucher autrement une personne alors que vous êtes fâché peut entraîner un congédiement si le geste est perçu comme une menace physique. »

5. Soyez attentif aux sensibilités des autres au contact physique

« Se penchent-ils volontiers lorsque vous vous approchez pour leur faire la bise ou font-ils la grimace et ont-ils un mouvement de recul? Donnent-ils eux-mêmes des tapes dans le dos ou le geste vient-il toujours de vous? Vous ne voulez pas que les gens vous évitent dans le corridor parce qu'ils craignent les " accolades de gars " que vous donnez. »

Chaque jour, obtenez des conseils en matière d'emploi sur The Work Buzz, le blogue de CareerBuilder pour les chercheurs d'emploi. Suivez CareerBuilder.ca sur Twitter au http://twitter.com/CareerBuilderca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire