(Source: Radio-Canada) Les fumeurs ont un quotient intellectuel moindre par rapport aux non-fumeurs, selon une étude israélienne effectuée auprès de plus de 20 000 jeunes militaires.
Les fumeurs ont un quotient intellectuel (QI) inférieur à celui des non-fumeurs, et plus une personne fume, plus son QI régresse. C'est du moins ce que démontre une étude israélienne effectuée auprès de 20 000 jeunes soldats.
Les chercheurs ont pu constater que les jeunes gens qui fumaient un paquet de cigarettes par jour ou plus avaient en moyenne un QI inférieur de 7,5 points à celui des non-fumeurs.
Le QI moyen des participants non-fumeurs était d'environ 101, alors qu'il était de 94 pour ceux qui avaient commencé à fumer avant de se retrouver sous les drapeaux. Le QI a chuté de façon constante au fur et à mesure que le nombre de cigarettes fumées augmentait. Il est passé de 98 pour les personnes qui fumaient une à cinq cigarettes par jour à 90 pour ceux qui fumaient plus d'un paquet par jour.
À noter que les jeunes recrues n'étaient pas autorisées à fumer durant les tests subis aux fins de l'étude. Les chercheurs admettent qu'il est possible que les symptômes de sevrage aient influé sur les résultats des fumeurs.
Selon les auteurs de l'étude, les adolescents qui ont un faible QI devraient être particulièrement ciblés par les campagnes de prévention du tabagisme.
L'étude menée par le médecin Mark Weiser et ses collègues du Centre médical Sheba est publiée dans la revue Addiction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire