mardi 9 mars 2010

Comment payer moins d'impôts

Fractionner son revenu est une façon d'y parvenir.



Vous voulez contribuer au bien-être de la collectivité en payant des impôts, mais vous aimeriez bien réduire un peu la note. Le fractionnement du revenu au sein de la famille est une bonne façon d'y parvenir.

Au Québec, le système fiscal est progressif. Cela signifie que plus le revenu est élevé, plus le fisc est gourmand. Lorsque le conjoint dont le revenu est le plus élevé en transfère une partie à l'autre, l'impôt total du couple s'en trouve diminué. Il existe plusieurs façons de fractionner ses revenus. En voici quelques-unes.

Si vous gagnez plus cher que votre conjoint, vous pourriez payer les dépenses courantes et laisser à votre douce moitié le soin de faire des placements qui seront imposés à des taux plus bas. L'écart de revenus risque de se maintenir jusqu'à la retraite ? Envisagez alors d'investir dans le REER de votre conjoint. Vous obtiendrez la déduction fiscale et le REER sera imposé au taux du bénéficiaire.

Vous avez une entreprise ? Dans ce cas, il pourrait être avantageux d'embaucher votre conjoint ou vos enfants. Le salaire versé – s'il est raisonnable compte tenu des services rendus – sera imposé en leur nom, et vous bénéficierez de la déduction fiscale. Autre solution : vous faire un prêt en bonne et due forme à un bas taux d'intérêt à votre conjoint. Il pourra alors investir cette somme en espérant en tirer un rendement plus élevé. Ce revenu sera alors attribué à votre conjoint et il sera imposé à un taux plus bas que le vôtre. Enfin, il est possible aussi de faire un don à votre conjoint ou à vos enfants ; les gains sur le revenu seront imposables dans la déclaration de la personne qui a reçu la somme.


Comment vous y prendrez-vous pour alléger la note?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire