vendredi 26 mars 2010

Carlos Barrios et les calendriers Mayas

Carlos Barrios est né dans une famille Espagnole de "El Altiplano", les hautes terres du Guatemala. Sa maison était à Huehuetenago, également le berceau de la tribu Maya Mam. Avec d'autres Mayas et divers indigènes concernés par la conservation des traditions, les Mam transportent une partie des vieilles traditions sur l'Ile-aux-Tortues (Turtle Island - Amérique du Nord). Ils sont des gardiens du temps, auteurs de remarquables calendriers qui sont à la fois anciens, élégants et révélateurs. M. Barrios est un historien, un anthropologiste et un chercheur. Après avoir étudié les aînés traditionnels pendant 25 années depuis l'âge de 19 ans, il est aussi devenu Ajq'ij Maya, une guidance spirituelle et prêtrise cérémoniale, le Clan de l'Aigle.

Il y a plusieurs années, en compagnie de son frère, Gerardo, Carlos a débuté une enquête sur les différents calendriers Maya. Il a étudié avec plusieurs professeurs. Il affirme que son frère Gerardo a interviewé près de 600 aînés traditionalistes Maya afin d'élargir leur champ de connaissances dans le domaine. "Les anthropologistes visitent les sites des temples", dit M. Barrios, "et ils lisent les images et les inscriptions et fabriquent des histoires au sujet des Mayas, mais ils ne lisent pas les symboles correctement. Il ne s'agit que de leur imagination... D'autres gens écrivent au sujet de la prophétie au nom des Mayas. Ils prétendent que ce sera la fin du monde en décembre 2012. Les aînés Mayas en sont choqués. En réalité, le monde ne cessera pas d'exister. Il sera transformé. Les indigènes ont les calendriers, et savent comment les interpréter correctement, pas les autres."

La compréhension du temps, des saisons et des cycles des Calendriers Mayas s'est avérée vaste et sophistiquée. Les Mayas connaissaient 17 différents calendriers, certains d'entre eux définissant correctement le temps sur une période de plus de dix millions d'années. Le calendrier qui a régulièrement attiré l'attention générale depuis 1987 est appelé le "Tzolk'in" ou "Cholq'ij". Élaboré depuis des siècles et basé sur le cycle des Pléiades, il est toujours considéré comme sacré. À l'intérieur des calendriers indigènes, les peuples natifs ont suivi et répertorié les points tournants de l'histoire. Par exemple, les "gardiens du temps" qui ont étudié les calendriers ont identifié un jour important pendant l'année "Première du Roseau", "Ce Acatal", comme elle était appelée par les mexicains. Il s'agissait du jour où une prophétie prévoyait le retour d'un ancêtre important, "arrivant comme un papillon". Dans le calendrier occidental, la "première du roseau" coïncide avec le dimanche de Pâques du 21 avril 1519, le jour où Hernando Cortez et son équipage de 11 galères Espagnoles sont arrivées de l'est dans la région de ce qui s'appelle aujourd'hui Vera Cruz, au Mexique. Lorsque les navires Espagnols se sont approchés de la berge, les peuples natifs étaient attentifs à ce qui se passerait. Les formes archées des voiles gonflées par le vent rappelaient probablement aux éclaireurs indigènes des papillons flottants à la surface de l'océan.

De cette manière une nouvelle ère a été initiée, une ère qu'ils avaient anticipée à travers leurs calendriers. Les Maya ont appelé cette nouvelle ère les "Neufs Enfers" ou "Nine Bolomtikus", des périodes de 52 ans chacune. Alors que les neuf cycles se sont manifestés les uns après les autres, la terre et la liberté ont peu à peu été retirées aux Peuples Natifs. La maladie et le manque de respect ont dominé. Ce qui a débuté avec l'arrivée de Cortez, a duré jusqu'au 16 août 1987 - une date dont plusieurs se souviendront comme de la "Convergence Harmonique".



Le Monde du Cinquième Soleil


Des millions de gens ont tiré parti de cette date pour tenir des cérémonies sur des sites sacrés, priant pour une transition calme vers une nouvelle ère, le Monde du Cinquième Soleil. De cette date de 1987 jusqu'à actuellement, affirme M. Barrios, nous avons été dans une période où la nature du monde matériel disparaît, lentement mais inexorablement. Nous sommes à l'aube d'une ère de paix, où les gens vivront en harmonie avec Mère Nature. Nous ne sommes plus dans le Monde du Quatrième Soleil, mais nous ne sommes pas encore dans le Monde du Cinquième Soleil. Il s'agit de la période entre les deux, la période de transition. Alors que nous traversons cette transition il se produit une colossale convergence de destruction environnementale, de chaos social, de guerre et de changements planétaires continuels.

Tout ceci, dit M. Barrios, a été prédit par la mathématique spirale des Calendriers Mayas. "Ça changera", fait observer M. Barrios. "Tout changera." Il affirme que les gardiens du temps Mayas voyaient la date du 21 décembre 2012 comme une renaissance, le commencement du Monde du Cinquième Soleil. Ce sera le début d'une nouvelle ère qui résultera et sera annoncée par la rencontre du méridien solaire et de l'équateur galactique, et l'alignement de la terre avec le centre de la galaxie. Au lever du soleil le 21 décembre 2012, pour la première fois en 26 000 ans le soleil se lèvera pour s'aligner avec l'intersection de la Voie Lactée et du plan écliptique. Cette rencontre cosmique est considérée comme l'incorporation finale de l'Arbre Sacré, l'Arbre de la Vie, un arbre qui est remémoré dans toutes les traditions spirituelles du monde. Certains observateurs affirment que cet alignement avec le coeur de la galaxie en 2012 ouvrira un canal pour permettre à l'énergie cosmique de traverser la terre, la nettoyant, de même que tout ce qui évolue sur sa surface, et élevant tout à une fréquence de vibration supérieure.

Ce processus a déjà commencé, suggère M. Barrios. "Le changement s'accélère présentement, et continuera de s'accélérer. Si les peuples de la terre peuvent se rendre à cette date de 2012 en bonne condition, sans avoir trop détruit la terre, dit M. Barrios, nous nous élèverons à un nouveau niveau de conscience plus élevé. Mais pour s'y rendre nous devons transformer des forces immensément puissantes qui cherchent à bloquer le chemin."



Une esquisse du trajet qui nous attend


D'après sa compréhension des traditions et des calendriers Mayas, M. Barrios a offert une esquisse de l'endroit où nous sommes et de ce qui peut nous attendre sur le chemin devant nous. La date du solstice d'hiver de 2012 ne marque pas la fin du monde. Plusieurs étrangers qui ont écrit sur le calendrier Maya sensationnalisent cette date, mais ils ne savent pas. Ceux qui savent sont les Aînés indigènes qui sont chargés de conserver la tradition. "L'humanité continuera", conteste-t-il, "mais d'une manière différente. Les structures matérielles changeront. Grâce à cela nous aurons la possibilité d'être davantage humains."

Nous vivons dans l'ère la plus importante des calendriers et prophéties Mayas. Toutes les prophéties du monde, toutes les traditions, convergent maintenant. Il n'y a pas de temps pour l'amusement. L'idéal spirituel de cette ère est l'action. Plusieurs Âmes puissantes se sont réincarnées pour cette période, avec beaucoup de puissance. Ceci est vrai des deux côtés, la lumière et l'obscurité. De la forte magie est au travail des deux côtés. Les choses vont changer, mais il appartient aux gens de décider à quel point les changements seront difficiles, ou faciles.

L'économie actuelle est de la fiction. La première période de cinq ans de la transition, d'août 1987 à août 1992, était le commencement de la destruction du monde matériel. Nous avons progressé dix ans plus profondément dans la phase de transition à présent, et plusieurs des soi-disant sources de la stabilité financière sont en fait vides. Les banques sont faibles. Il s'agit d'un moment très délicat. Elles pourraient s'écraser globalement si nous ne portons pas attention. Si les banques tombent … alors nous serons forcés de nous rabattre sur la terre et nos habiletés. Le système monétaire sera en chaos, et nous devrons alors retourner à notre relation directe avec la terre pour nous nourrir et nous loger. Les Pôles Nord et Sud se brisent tous les deux. Le niveau d'eau dans les océans va augmenter, mais au même moment, des terres sous l'océan, spécialement près de Cuba, referont surface.








Un appel à la Fusion


Alors qu'il rencontrait des audiences à Santé Fe, M. Barrios a raconté une histoire concernant les plus récentes cérémonies du Nouvel An du calendrier Maya au Guatemala. Il a raconté qu'un Aîné Mam respecté, qui vit toute l'année solitairement dans une caverne dans les montagnes, avait fait le voyage jusqu'à Chichicastenango pour s'adresser aux gens à la cérémonie. L'aîné a livré un message direct et simple. Il a appelé les êtres humains à s'unir en support à la vie et à la lumière. Actuellement chaque personne ou groupe agit seul à sa manière. L'aîné des montagnes a dit qu'il y avait de l'espoir si les peuples de la lumière pouvaient se mettre ensemble et s'unir d'une quelconque façon.

Réfléchissant sur cela, M. Barrios a expliqué : "Nous vivons dans un monde de polarité : jour et nuit, homme et femme, positif et négatif. La lumière et la noirceur ont besoin l'un de l'autre. Ils sont une balance. Sachez seulement que le côté noir est très puissant, et très clair sur ce qu'il veut. Ils ont leur vision et leurs priorités clairement établies, tout comme leur hiérarchie. Ils travaillent de plusieurs façons pour que nous soyons incapables de se connecter au Cinquième Monde Spiral en 2012."

"Du côté de la lumière, tous pensent qu'ils sont les plus importants, que leur compréhension, ou la compréhension de leur groupe, est la clé. Il y a une diversité de culture et d'opinions, alors il y a complétion, diffusion, mais pas de focus." Selon la perception de M. Barrios, le côté obscur travaille pour bloquer la fusion à travers le refus et le matérialisme. Il s'efforce aussi de détruire ceux qui travaillent avec la lumière pour amener la Terre à un niveau plus élevé. Ils apprécient l'énergie de l'ancien Quatrième Monde, le matérialisme. Ils ne veulent pas le changer. Ils ne veulent pas la fusion. Ils veulent rester à ce niveau, et sont effrayés du prochain niveau de conscience.

Le pouvoir noir du bientôt défunt Quatrième Monde ne peut pas être détruit ou surpassé en force. Il est trop fort et défini pour cela, et il s'agit de la mauvaise stratégie à adopter. La noirceur peut seulement être transformée lorsque confrontée par la simplicité et l'ouverture du coeur. C'est ce qui mène à la fusion, un concept clé du Monde du Cinquième Soleil. M. Barrios affirme que l'ère émergente du Cinquième Soleil portera l'attention sur un élément beaucoup trop négligé jusqu'alors. Alors que les quatre éléments traditionnels de la terre, de l'air, du feu et de l'eau ont dominé diverses époques dans le passé, il y aura un cinquième élément avec lequel se familiariser en ces temps du Cinquième Soleil : l'Éther. Le dictionnaire définit l'éther comme l'élément raréfié des cieux. L'Ether est un médium. Il traverse tout l'espace et transmet des vagues d'énergie dans un large éventail de fréquences, des téléphones cellulaires à l'aura humaine. Ce qui est "éthérique" est relié aux régions au-delà de la terre : les cieux.

L'Éther, l'élément du Cinquième Soleil, est céleste et n'a pas de substance matérielle, mais n'est pas moins vrai que le bois, la pierre ou la chair. "A l'intérieur du contexte de l'éther il peut y avoir une fusion des polarités", a dit M. Barrios. "Plus de noirceur ou de lumière chez les gens, mais une fusion élévatrice. Mais actuellement le royaume de la noirceur n'est pas intéressé par cela. Ils sont organisés pour l'empêcher. Ils cherchent à débalancer la Terre et son environnement pour que nous ne soyons pas prêts pour l'alignement en 2012. Nous devons travailler ensemble pour la paix, et une balance de l'autre côté. Il nous faut prendre soin de la Terre qui nous nourrit et nous abrite. Nous devons investir tout notre esprit et notre coeur à poursuivre l'unité et la fusion maintenant, pour confronter l'autre côté et préserver la vie."



Pour être prêt à ce moment de l'histoire


M. Barrios a expliqué à ses audiences de Santa Fe que nous sommes à un moment critique de l'histoire de monde. "Nous somme perturbés" a-t-il dit. "Nous ne pouvons plus nous amuser. Notre planète peut renaître ou être ravagée. Il est maintenant temps de s'éveiller et de poser des actions." "Nous avons besoin de tout le monde. Vous n'êtes pas là sans raison. Tous ceux qui sont ici présentement ont un rôle important. Il s'agit d'une période difficile, mais spéciale. Nous avons l'opportunité de grandir, mais nous devons être prêts pour ce moment de l'histoire." M. Barrios a offert un certain nombre de suggestions pour aider les gens à avancer sainement à travers les années à venir. "Les changements prophétisés vont survenir" a-t-il dit "mais notre attitude et nos actions déterminent si ils seront difficiles ou relativement doux." Nous devons agir, faire des changements, et élire des gens pour nous représenter qui seront prêt à poser des actions politiques pour respecter la terre. La pratique spirituelle et la méditation sont excellentes, mais l'action aussi. Il est très important d'être conscient de ce que vous êtes, et de la relation que vous avez avec la terre. Développez-vous en fonction de votre propre tradition et de l'appel de votre coeur. Mais souvenez-vous de respecter les différences, et de travailler pour l'unité.



Mangez sagement


Beaucoup de nourriture est corrompue de façon soit subtile ou évidente. Portez attention à ce que vous absorbez dans votre corps. Apprenez à préserver la nourriture et à conserver l'énergie. Étudiez de bonnes techniques respiratoires pour obtenir la maîtrise de votre souffle.



Soyez conscients


Suivez une tradition avec de bonnes racines. Peu importe la tradition, votre coeur vous le dira, mais elle doit posséder de bonnes racines. Nous vivons dans un monde d'énergie. Une tâche importante en ce moment est d'apprendre à ressentir ou voir l'énergie de tous et de tout : gens, plantes, animaux. Ceci devient de plus en plus important à mesure que nous approchons le Monde du Cinquième Soleil, puisqu'il est associé avec l'ether - le plan où l'énergie vit et se déplace. Allez aux endroits sacrés de la terre pour prier pour la paix, et ayez du respect pour la Terre qui nous nourrit, nous habille et nous loge. Nous devons activer l'énergie de ces sites sacrés. C'est notre travail.

D'après la lecture du calendrier Maya de M. Barrios, si une guerre se produit en Novembre 2002 ou plus tard, c'est mauvais, mais non catastrophique. Mais si une guerre se déclenche entre Avril et Novembre 2003, ce sera catastrophique. Vraiment mauvais. Cela pourrait éventuellement résulter en la mort des deux tiers de l'humanité. "Alors restez actifs" dit-il "Si nous sommes actifs, nous pouvons transformer la planète. Les aînés regardent pour voir ce qui se produira."



Le pouvoir d'une chandelle


Plusieurs aînés Mayas et gardiens des connaissances peuvent être éliminés dans les prochaines années. Pendant la première moitié du Katun actuel (cycle de 20 ans), le côté obscur a beaucoup de pouvoir. Mais cela passera dans 3 à 4 ans. Le vent peut tourner. Des choses incroyables vont se produire. Un technique de prière simple mais efficace est d'allumer une chandelle blanche ou bleu pâle. Réfléchissez un moment dans la paix. Exprimez votre intention à la flamme et envoyez de sa lumière vers les dirigeants qui ont le pouvoir de faire la guerre ou la paix.



Nous avons du travail à faire


D'après M. Barrios, il s'agit d'un moment crucial pour l'humanité, et pour la terre. Chaque personne est importante. Si vous vous êtes incarnés dans cette ère, vous avez du travail spirituel à effectuer pour balancer la planète. Il dit que les aînés ont ouvert toutes grandes leurs portes pour que les autres races puissent venir apprendre la tradition. Les Mayas apprécient et respectent depuis longtemps la présence d'autres couleurs, d'autres races, et d'autres systèmes spirituels. "Ils savent", dit-il "que la destinée du monde Maya est reliée à la destinée du monde entier." "La plus grande sagesse est dans la simplicité", a commenté M. Barrios avant de quitter Santa Fe. "Amour, respect, tolérance, partage, gratitude, pardon. Ce n'est pas complexe ou élaboré. La véritable connaissance est gratuite. Elle est encodée dans votre ADN. Tout ce dont vous avez besoin est en vous. Les bons Maîtres affirment cela depuis le début. Trouvez votre coeur, et vous trouverez votre voie."

mardi 23 mars 2010

Changer ses habitudes alimentaires: c'est possible partout !

Il est possible d'adopter une alimentation saine, qu'importe si l'on se trouve au bureau, en séance d'exercice ou à courir les magasins! Voici comment.

Voici quelques conseils pour faire des choix judicieux tous les jours de la semaine et améliorer nos habitudes alimentaires partout!

Lundi
La semaine de travail commence, on n'a pas eu le temps de se préparer un lunch la veille. Que choisir au restaurant?
Cuisine orientale – Bien souvent américanisée, cette cuisine fait davantage de place aux matières grasses (friture) et au sel (sauce soya). Pour faire de meilleurs choix, préférez le riz blanc vapeur (2 g de gras) plutôt que le riz frit (25 g de gras); oubliez les rouleaux impériaux (22 g de gras pour deux); privilégiez les légumes et les viandes sans panure. Au dessert, mieux vaut s'en tenir au biscuit chinois plutôt qu'aux beignets de fruits, des fruits enrobés de panure bien grasse!

Cuisine italienne – Pour une entrée nutritive, optez pour la soupe minestrone, remplie de légumes et de légumineuses, ou la salade verte, vinaigrette à part. Du côté des pâtes, évitez les sauces à la crème (alfredo, carbonara), préférez les sauces tomates (marinara, pomodoro, arrabiata) beaucoup moins grasses. Pour une pointe de pizza, les versions aux légumes ou au poulet sont préférables à celles au pepperoni ou à la saucisse: trop grasses et trop salées. Du côté pain, remplacez le pain à l'ail (très gras et salé) par du pain nature, trempé dans l'huile d'olive si on veut, ou avec de la bruschetta, pour un bonus de légumes. Côté dessert, si on y tient vraiment, mieux vaut partager le tiramisu: le mascarpone qu'il contient est à 35 % de matières grasses!

Cuisine libanaise – Les pointes de pain pita avec de l'hummus pour se mettre en appétit. Un kebab, qu'il soit au poulet, à l'agneau ou au boeuf est préférable aux saucisses merguez (trop grasses et trop salées) et même aux falafels, (croquettes de pois chiches frites, faibles en gras saturés mais riches en calories et en gras). Mention spéciale pour le labneh, un fromage de yogourt à faible teneur en matières grasses mais à la texture crémeuse et dense, semblable au fromage à la crème. Le labneh est délicieux arrosé d'un trait d'huile d'olive, avec des pointes de pita. Deux autres solutions santé: le sandwich chich taouk – du poulet grillé avec de la laitue, des tomates et de l'hummus – et le lahm bi ajine – une pizza arménienne très mince avec de la viande, des tomates et des épices.

Mardi
Jour d'entraînement après le travail. On mange quoi pour tenir le coup? Manger avant l'activité physique permet de prévenir la sensation de faim qui pourrait se manifester, surtout si l'activité a lieu à l'heure habituelle du repas. Idéalement, on ne mange pas n'importe quoi, n'importe quand. Entre une et deux heures avant l'activité physique, on peut prendre: un petit verre de lait accompagné d'un muffin faible en gras; un morceau de fromage (18 % m.g. ou moins) avec une barre de céréales (2 g de fibres ou plus, 1 g de gras saturés ou moins) et un fruit; une tortilla tartinée de beurre d'arachide avec un petit verre de jus de fruits (éviter les punchs, cocktails ou boissons); deux petites boîtes de raisins secs et un berlingot de lait au chocolat. Avant tout, il est préférable d'éviter les aliments riches en matières grasses (croustilles, danoises, beignes ou muffins du commerce): plus difficiles et longs à digérer.

Mercredi
Au tour des enfants de pratiquer leur sport, pas le temps de préparer le souper. Qu'est-ce que je réchauffe? Idéalement, les restes de la veille. Sinon, en moins de 10 minutes les repas surgelés viennent à la rescousse, à condition de bien les choisir. Les meilleurs repas surgelés ne contiennent pas plus de 10 g de gras, dont pas plus de 3 g de gras saturés. Le sodium devrait se situer entre 600 et 800 mg par portion. Ces repas devraient contenir au moins 15 g de protéines et offrir au moins 125 ml (1/2 tasse) de légumes. Et il faut préférer les repas fournissant plus de 300 calories. Étant donné que la plupart de ces repas contiennent seulement entre 250 et 400 calories, (l'équivalent d'un bagel au fromage à la crème), vous devrez le compléter. Ajoutez une salade bien garnie, une soupe ou un jus de légumes pour augmenter l'apport en légumes. Pour l'apport en fibres, une tranche de pain ou quelques craquelins, et pour l'apport en calcium, un verre de lait, du fromage ou un yogourt au dessert. Voilà, le souper est servi!

Jeudi
Un autre 5 à 7, c'est dur pour le tour de taille. Entre deux bouchées, mon coeur balance... Peu importe l'heure à laquelle on est convié, mieux vaut ne pas avoir l'estomac dans les talons. Prévoir une collation en après-midi pour modérer notre appétit. Pour se désaltérer et étancher sa soif avant de prendre de l'alcool, essayez un spritzer: une eau pétillante mélangée à un nectar de fruits. De plus, un abus d'alcool nous rend moins sensibles à la sensation de satiété. Évitez les croustilles et autres grignotines salées, gras trans compris. Les noix, caloriques mais nourrissantes, prolongent l'effet de satiété et aident à contrôler l'appétit. Évitez les canapés à base de pâte feuilletée, préférez ceux servis sur une tranche de légumes (concombres, endives, champignons) ou avec préparations à base de légumes, de saumon fumé (pour les oméga-3). Les olives, sources de fer et de bons gras monoinsaturés, peuvent être plutôt salées, à consommer sans abus. Avant tout, dégustez vraiment chaque bouchée, elle n'en sera que meilleure et puis, socialisez... on ne parle pas la bouche pleine!

Vendredi
Une soirée à relaxer devant la télé ou au cinéma. Cinéma égale popcorn? Optez pour un petit format ou un format pour enfant, sans beurre. Un petit format, car même si on le demande sans beurre, le maïs soufflé vendu au cinéma contient déjà une grande quantité de gras. À la maison, on prépare les grains éclatés dans une machine prévue à cet effet ou on choisit une version allégée pour le micro-ondes, et en format individuel: on en mange moins. Un goût de sucré? Plutôt que des bonbons, choisissez un petit paquet de raisins ou d'amandes au chocolat. Vous avez soif? Une eau gazeuse ou une petite boisson gazeuse diététique sont préférables aux boissons gazeuses régulières avec 10 c. à thé de sucre par canette. Pour vous tenir en éveil? Un café régulier, oubliez le café viennois avec sa montagne de crème fouettée.


Samedi
Journée de plein air en famille: on escalade une montagne et on pique-nique au sommet. On a prévu des sandwichs au poulet, au rôti de boeuf et au rôti de porc, des choix de viandes plus maigres et moins salées que le jambon, la bologne ou encore le simili-poulet. Les meilleurs choix devraient aussi offrir au moins 14 % de protéines. En accompagnement, une trempette tzatziki au yogourt (moins grasse qu'à la crème sure) avec des bâtonnets de poivrons rouges et une salade de légumineuses marinées plutôt qu'une salade de chou crémeuse, trop grasse et trop salée. Au rayon des salades pour emporter (en conserve ou autres), on devrait choisir celles ne contenant pas plus de 750 mg de sodium par portion et moins de 5 g de gras saturés. Pour se désaltérer, de l'eau, du jus de fruits ou de légumes ou même un yogourt à boire sont préférables aux boissons gazeuses et boissons aux fruits qui sont beaucoup trop sucrées. S'il n'y a pas d'allergies aux noix, des mélanges noix et fruits secs offrent fibres et bons gras. Oubliez les versions contenant noix pralinées, raisins enrobés et autres «bonbons». Autres idées de desserts: les fruits frais! Une pomme, une orange, des raisins, des tranches de melon ou des petits fruits de saison et vous aurez des vitamines, minéraux, fibres et quelques antioxydants en prime.
Pour des idées de lunchs et(ou) repas pique-nique, consultez:
- Boîte à lunch emballante, par Marie Breton et Isabelle Emond, éd. Flammarion Québec, 2001.

Dimanche
Repas dominical à la maison ou au restaurant? Avec un garde-manger, un frigo et un congélateur bien garnis, plus d'excuses pour ne pas cuisiner et déguster des repas en famille... à tout le moins le dimanche. En ayant de bonnes réserves à la maison, on n'est jamais pris au dépourvu et il devient possible, plus facile et même plus motivant, de réaliser la plupart des recettes. On peut soit les réaliser tel qu'indiqué ou s'en inspirer pour développer ses propres créations, et ce, avec l'aide de toute la maisonnée, en proposant des tâches à la mesure de chacun. En effet, pourquoi ne pas préparer (en partie ou totalement) quelques repas à l'avance, une provision de crudités prêtes à manger ou encore des muffins et des biscuits que l'on congèle en prévision des lunchs et de repas partagés.

Les repas en famille ont leur importance. Ils offrent une occasion de se retrouver, d'échanger et de resserrer les liens entre adultes et enfants. Les repas en famille sont essentiels à la santé émotionnelle et nutritionnelle de la maisonnée. En fait, il est prouvé que les enfants provenant d'une famille qui choisit de faire du souper traditionnel un repas quotidien, s'alimentent mieux et font de meilleurs choix alimentaires à l'extérieur de la maison. Ils acquièrent de saines habitudes alimentaires... partout!

Pour des trucs d'organisation, des idées de menus, des réponses concernant les questions de bons et moins bons aliments, des astuces pour faire participer les enfants à la préparation des repas et des idées de repas, avec plus de 100 recettes saines et rapides, consultez:
- À table en famille – Recettes et stratégies pour relever le défi, par Marie Breton et Isabelle Emond, éd. Flammarion, Québec, 2006.

lundi 22 mars 2010

8 bonnes raisons de se «caller» malade au bureau

Pas envie d’aller travailler ce matin? Pas de problème! Pigez dans notre liste d’excuses infaillibles (ou presque!). Jouez le jeu! Ça arrive à tout le monde d'avoir le blues, n'est-ce pas?

1. Gastro mania
Une épidémie de gastro? Tous les bureaux veulent éviter cela. C'est l'excuse parfaite pour rester chez soi... Facile en plus! Dites simplement : « Je suis allée à la fête de ma petite nièce Cassandre-Flavie et après le souper, tous les enfants se sont mis à vomir. J'ai passé la nuit dans la salle de bains, mais je voudrais vraiment assister à la réunion... ». Vos patrons auront tellement peur de voir tout le bureau sur le carrreau qu'ils préféreront vous tenir à l'écart... pour au moins deux jours! Bien joué!

2. Le retour de la H1N1
Ça y est! Vous devez garder le secret pour ne pas alerter la population, mais vous faites partie du noyau du nouveau foyer d'éclosion de la grippe H1N1. Vous avez reçu des ordres stricts. Pas de contacts avec d'autres humains pour 48 heures. Et le tout doit rester « top secret ». Même votre médecin refuse d'écrire un arrêt de travail de crainte que vous alliez révéler le tout aux médias.

Surtout ne dites pas que... vous n'avez pas fini le dossier que votre patron vous a refilé il y a deux semaines et qu'il vous faudrait quelques heures pour y parvenir... au soleil, sur la terrasse d'un petit bistro près de chez vous!

3. Au chevet de...
Votre vieille tante est au bord de l'agonie à l'hôpital et vous êtes son seul et unique neveu assez gentil pour aller lui tenir compagnie dans ses derniers moments... Vous serez perçu comme un être généreux, altruiste et attaché aux valeurs familiales. Finalement le soir même, - ô miracle - votre vieille tante prendra du mieux et vous échapperez à l'organisation de ses funérailles. Et vous n'entendrez plus jamais parler d'elle...

Surtout ne dites pas que... vous n'avez jamais mis les pieds dans une réunion de famille depuis au moins 8 ans.

4. Notaire surprise!
Votre grand-mère, un oncle éloigné ou votre parrain est décédé (choisissez!). Montrez comment vous êtes discret et n'avez même pas pigé dans votre banque de «journées familiales» pour vous rendre aux funérailles... mais voilà que vous êtes convoqué chez le notaire pour la lecture du testament. Obligation, c'est la loi (disons!). Revenez le lendemain, bourru, parce qu'on ne vous a légué qu'une vieille montre et qu'on vous a fait manqué une journée au boulot pour rien!

Surtout ne dites pas que... à cause d'une chicane de famille, il y a longtemps que vous étiez rayé du testament.

5. Une main foulée (celle avec laquelle vous écrivez)
«Quelle malchance, je me suis foulé la main » Impossible d'écrire ni de taper à l'ordinateur. Renchérissez en disant que vous irez poireauter toute la journée à la clinique pour vérifier que rien n'est cassé. Revenez le lendemain au bureau avec un bandage fictif pour perpétuer l'illusion et grimacez souvent durant la journée en chialant sur le fait qu'on vous a retourné chez vous en vous disant que votre cas n'était pas assez urgent. Ajoutez aussi quelque chose comme: « Pas urgent?! Et les rapports financiers que vous avez dû faire à ma place, ils n'étaient pas urgents, eux?! »

Surtout ne dites pas que... vous avez réellement la main amochée après une dure soirée au hockey, une nuit torride ou un excès de zèle sur un jeu vidéo.

6. Prétexter votre (presque) mort
«Je viens d'éviter la mort...» Trouvez un accident, un coin de rue, un mal précis et une tournure d'événement digne d'un film... et racontez le tout à votre superviseur avec la voix tremblotante. Insistez sur le fait que vous êtes sain et sauf, mais quitte pour un puissant choc nerveux!

Surtout ne dites pas que... vous étiez encore pompette de votre party de la veille quand vous êtes arrivé à la maison ce matin et que vous avez imaginé ce scénario catastrophe sous l'effet de l'alcool.

7. Bris mécanique
Votre auto refuse de démarrer, un bruit suspect vous a obligé à rebrousser chemin ou la perte d'un morceau sur l'autoroute vous met dans un joli pétrin. Dites que vous êtes au garage et qu'on ne cesse de vous répéter: « Ça ne devrait pas être long, ma p'tite madame! ». Vantez les mérites du transport en commun et promettez de vous y convertir dès le lendemain!

Surtout ne dites pas que... vous vendriez votre mère avant de vendre votre voiture.

8. Colis piégé
Ce n'est pas votre jour de chance: c'est dans votre boîte aux lettres qu'a été déposé un colis suspect! Évacuation du quartier, périmètre de sécurité érigé et vous vous êtes retrouvé en pyjama à la bibliothèque municipale où on regroupe les évacués. Vous ne pouvez vous présenter au bureau ainsi et impossible, même après des supplications, de rentrer chez vous pour vous changer.

Surtout ne dites pas que... votre teinture n'a pas fonctionné et qu'il vous faut absolument un rendez-vous d'urgence chez votre coiffeur!

vendredi 19 mars 2010

Les médecins et les profs: les plus infidèles !

Le site de rencontres pour les couples mariés qui veulent vivre des relations extraconjugales, AshleyMadison.com, a mené un sondage auprès des 1,9 millions d’abonnés afin de connaître la profession qu’exercent les futurs infidèles. Voici les résultats :

Les professions où les femmes sont le plus infidèles :

1- Prof
2- Mère au foyer
3- Infirmière
4- Secrétaire
5- Agente immobilier

Les professions où les hommes sont le plus infidèles :

1- Médecin
2- Policier
3- Avocat
4- Agent immobilier
5- Ingénieur

Que pensez-vous de cette liste (hum hum) scientifique… ?

D'ailleurs, n'est-ce pas des professions majoritairement populaires auprès des hommes et des femmes ?

Et lorsque leur adultère est découvert au grand jour par leur partenaire, voici quelques phrases lancées par ceux et celles pris en flagrant délit :

1) C’est arrivé comme ça
2) Mais je t’aiiiiime !
3) Je pensais à toi tout le long
4) Qui vas-tu croire, moi ou elle ?
5) Ce n’est pas du tout ce que tu crois
6) C’était juste un baiser
7) Je croyais que tu me faisais confiance
8) J’avais bu, ce n’est pas de ma faute
9) C’est arrivé une seule fois
10) Je croyais que toi aussi tu me trompais, alors…
12) C’est juste un(e) ami(e)
13) Pourquoi j’aurais besoin de quelqu’un d’autre, quand j’ai la femme la plus belle, intelligente et sexy ?
14) C’est elle qui m’a sauté dessus
15) Je ne croyais pas que tu allais tout découvrir

Qui dit mieux ?

mercredi 17 mars 2010

Quand le coeur des femmes flanche, la médecine est à la peine

Les femmes victimes d'un infarctus en meurent deux fois plus que les hommes, selon des travaux français dévoilés mardi aux Etats-Unis, qui préconisent d'appliquer les mêmes traitements aux deux sexes en dépit des différences physiologiques.

Cette étude, menée auprès de 3.000 hommes et femmes hospitalisés à la suite d'une crise cardiaque, a montré que celles-ci avaient eu beaucoup moins d'angiographies - technique médicale pour voir les vaisseaux - ou d'angioplasties - méthode consistant à dilater une artère coronaire rétrécie avec une sonde munie d'un ballonnet gonflable - que les hommes.

Cette recherche réalisée dans la région de Franche-Comté en 2006 et 2007, a montré que ces femmes avaient ainsi deux fois plus de risque de décéder d'un infarctus dans les trente jours que les hommes.

Les résultats "laissent penser que nous pourrions réduire la mortalité des patientes en recourant plus systématiquement à des procédures plus agressives" d'examen et d'intervention, a expliqué le Dr François Schiele, chef du service de cardiologie à l'hôpital universitaire de Besançon, principal auteur de l'étude.

"En l'absence de contre-indications, les femmes devraient être traitées avec toutes les stratégies recommandées, y compris les plus agressives" appliquées aux hommes, a-t-il insisté devant la presse en marge de la conférence annuelle de l'American College of Cardiology réunie jusqu'à mardi à Atlanta (Georgie, sud-est), où il a présenté ces travaux.

"On met le doigt sur quelque chose qui est ancien mais toujours d'actualité et il est temps d'agir différemment", a aussi expliqué le Dr Schiele dans un entretien avec l'AFP.

"On est en train de réfléchir à une surveillance et à des traitements plus spécifiques chez la femme, pour qui les symptômes sont différents", plus diffus, ce qui fait que les médecins peuvent rater le diagnostic, a-t-il poursuivi.

Outre les difficultés à détecter une maladie cardiovasculaire, il est aussi difficile de la traiter alors que par exemple la technique très au point de l'angioplastie a été validée pour les hommes.

"On s'attend à de grosses artères bien droites et on tombe chez la femme sur de petites artères tortueuses", a noté le cardiologue français. Il a souligné par exemple que le stent - petit ressort métallique pour garder une artère ouverte - fonctionne parfaitement chez une femme mais demande une préparation des médecins.

Les saignements plus abondants chez les femmes traitées avec des anti-coagulants après un infarctus sont un autre problème sérieux car les médicaments ont été dosés pour des hommes, a relevé le Dr Schiele notant que "les choses commençaient à bouger" surtout aux Etats-Unis.

"Depuis longtemps on ne faisait pas de différence entre hommes et femmes, mais maintenant on accepte moins, avec raison, la différence de mortalité cardiovasculaire", a-t-il ajouté.

"Quasiment tous les grands centres hospitaliers américains ont un programme consacré spécifiquement à la santé féminine", a souligné lors de la présentation le Dr Marcelo Di Carli du Brigham & Women's Hospital à Boston (Massachusetts, nord-est). "Les choses évoluent dans le bon sens car il y a beaucoup de recherches en cours".

mardi 16 mars 2010

Vol d'identité ; faux courriel du fisc

Vous avez reçu un courriel supposément de l'Agence de revenu du Canada (ARC) ? Ne mordez pas à l'hameçon.


Ces temps-ci, des filous se font passer pour l'Agence de revenu du Canada (ARC) pour usurper l'identité des consommateurs. Méfiez-vous.

Comment ces fraudeurs s'y prennent-ils pour commettre leur crime? Ils utilisent une technique connue sous le nom de hameçonnage (phishing en anglais). Cette technique consiste à envoyer un courriel d'aspect officiel qui dirige le destinataire vers un faux site Web qui ressemble à s'y méprendre au site officiel. On lui soutire ensuite des renseignements personnels.

Dans le cas présent, on prétend s'être rendu compte que l'on devait 386 $ au consommateur, à la suite d'une importante mise à jour du système informatique de l'ARC. On invite ensuite le contribuable à remplir un formulaire en ligne en lui expliquant que le service à la clientèle téléphonique ne peut l'aider dans cette démarche. Pour exercer un peu de pression sur le contribuable, on lui demande de prévoir un délai de trois semaines avant de recevoir le remboursement et de s'assurer de remplir le formulaire correctement. Vous imaginez la suite.

Si vous recevez un tel courriel, supprimez-le. L'ARC ne vous demandera jamais de fournir des renseignements personnels par courriel ou par Internet. D'ailleurs, aucune entreprise sérieuse n'agirait de la sorte. Si vous croyez avoir fait l'objet d'une tentative de vol d'identité, signalez la chose à Phonebusters, le centre d'appel antifraude du Canada, au 1 888 495-8501.

Aphrodisiaques pour ranimer la flamme

Bien avant l’invention des aphrodisiaques artificiels, nos ancêtres employaient des plantes, des parfums et des aliments pour arriver au même résultat. Était-ce efficace?

Votre vie sexuelle est-elle pleinement satisfaisante? Si la réponse est non, vous n’êtes pas une exception. Selon une enquête auprès d’environ 31 000 Américaines dont les résultats ont paru dans le numéro de novembre 2008 d’Obstetrics & Gynecology, plus du tiers des femmes sont en panne de désir. Rien d’étonnant qu’on trouve dans les pharmacies et magasins d’aliments naturels tant de produits aux noms suggestifs qui promettent de « ressusciter le désir », d’« accroître la lubrification » ou de « faciliter l’orgasme ».

Est-ce de la publicité mensongère ou y a-t-il là-dedans un fond de vérité?

Il n’y a pas de données probantes sur l’efficacité ou l’innocuité à long terme de ces produits naturels parce que les sociétés pharmaceutiques hésitent à financer des recherches sur quelque chose qu’elles ne peuvent pas breveter. «Ce que nous avons, affirme Sherry Torkos, pharmacienne holistique à Ridgeway, en Ontario, et auteure d’une encyclopédie canadienne de la médecine naturelle, c’est l’expérience millénaire d’autres cultures.» Quand une de ses clientes se plaint de ne plus avoir envie de faire l’amour, Torkos s’assure qu’elle n’a pas d’autres problèmes – déficience thyroïdienne ou stress chronique, par exemple – avant de lui suggérer un complément. À en juger par les commentaires qu’elle reçoit, «il y en a qui doivent marcher».

Comment, on ne le sait pas encore, mais «des dizaines de substances peuvent avoir une action aphrodisiaque sur le cerveau», note le docteur Ray Sahelian, un médecin de Los Angeles également diplômé en diététique qui a signé un livre sur les aphrodisiaques naturels. «Ça existe», dit-il. Il a essayé. De fait, un petit nombre d’études médicales internationales font croire que certains composés et parfums tiennent leurs promesses.

En 2008, à l’université indienne de Banaras, des souris ont sécrété plus de testostérone après avoir reçu un extrait de fleur de giroflier (que la médecine indigène emploie contre les troubles sexuels masculins).
La même année, au Sri Lanka, un concentré de thé noir de Chine (Camellia sinensis) a eu un effet aphrodisiaque notable sur des rats
En 2007, des chercheurs d’une université napolitaine ont rapporté que la fonction sexuelle de femmes souffrant du syndrome métabolique (associant l’hypertension, la résistance à l’insuline, l’obésité abdominale et un taux anormal de cholestérol) s’était améliorée après deux années de régime méditerranéen (à base de fruits, de légumes, de noix, de grains entiers et d’huile d’olive).
Des recherches de la Smell & Taste Treatment and Research Foundation de Chicago ont révélé que l’irrigation sanguine du pénis augmentait après inhalation d’un mélange d’odeurs de tarte à la citrouille et de lavande. La tarte à la citrouille est souvent parfumée à la muscade, et des chercheurs ont constaté en 2005 que l’extrait de muscade accroissait l’appétit sexuel et la vigueur de leurs rats de laboratoire.


Qu'en est-il des mollusques et du chocolat? Sont-ils aphrodisiaques? Oui et non. Des chercheurs italiens ont rapporté en 2005 n’avoir observé aucune différence significative entre des femmes qui mangeaient du chocolat tous les jours et d’autres qui n’en croquaient pas. Par contre, une étude italienne de 2004 a établi que trois espèces de moules méditerranéennes contiennent un acide aminé qui stimule la sécrétion hormonale, y compris celle de testostérone, chez les rats.

Si c’est naturel, c’est sans risque, non?
«Méfiez-vous, lance Stephen Maltais, médecin naturopathe de Port Dover, en Ontario, qui a traité des hommes et des femmes souffrant de troubles sexuels. Surtout si vous achetez en ligne, car vous ne savez pas si la qualité et le dosage sont normalisés. Les produits de commerce, en revanche, sont homologués par la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada.»

Justement : en 2008, Santé Canada a émis une série de mises en garde contre des aphrodisiaques comme Powertabs, Viapro, Blue Steel, Rose 4 Her, Lover Liquid et Sweet Energizer Vitality Candy parce qu’ils renferment des ingrédients pharmaceutiques non déclarés semblables à des médicaments d’ordonnance utilisés pour traiter la dysfonction érectile. L’aphrodisiaque ayurvédique Puspadhanva Rasa a une forte concentration de métaux lourds.

Renseignez-vous et consultez un médecin avant d’essayer quoi que ce soit. Les personnes souffrantes, cardiaques surtout, doivent être particulièrement prudentes, ajoute Sahelian, car certains produits naturels accélèrent le rythme cardiaque.

Sept plantes dignes d’intérêt
Les plantes ci-dessous entrent dans la composition d’une grande partie des aphrodisiaques naturels vendus en ligne, dans les magasins d’aliments naturels, en pharmacie et par certains naturopathes. N’oubliez pas qu’aucune d’elles n’est légalement reconnue comme médicament et que Santé Canada ne les a pas homologuées comme aphrodisiaques.

Damiana
Plante originaire du Mexique et du sud des États-Unis utilisée depuis des siècles pour traiter l’impuissance chez l’homme et la frigidité chez la femme.

Ginkgo biloba
Arbre chinois qui semble accroître l’irrigation sanguine et pourrait combattre la perte d’appétit sexuel causée par certains antidépresseurs, surtout chez la femme.

Epimedium
Plante asiatique très employée par la médecine chinoise. Semble augmenter l’irrigation sanguine des parties génitales. Selon un rapport de 2008, pourrait être aussi efficace que le Viagra sans provoquer autant d’effets secondaires.

Maca
Racine andine qui passe depuis des siècles pour exciter l’appétit sexuel des hommes et des femmes.

Mucuna pruriens
Légumineuse également appelée pois mascate, employée par la médecine ayurvédique. Contient de la L-dopa, un précurseur de la dopamine, composé présent dans le cerveau et impliqué dans l’activité sexuelle.

Muira puama
Arbuste brésilien qui a un léger effet stimulant. Selon des données recueillies en 2000 auprès de 202 femmes, un mélange de muira puama et de ginkgo biloba accroîtrait le désir et le plaisir sexuels.

Tribulus terrestris (croix-de-Malte)
Plante cultivée dans le monde entier, qui semble augmenter la sécrétion de testostérone dans certains cas. Employée contre l’infertilité, la dysfonction sexuelle et les symptômes de la ménopause.

lundi 15 mars 2010

Les contacts physiques au travail : quelles sont les limites?

Pour la plupart des gens, lorsqu'il est question de contact physique avec un collègue de travail, ce qui vient d'abord à l'esprit, c'est le harcèlement sexuel. Bien que la majorité des gens connaissent les règles concernant les gestes inappropriés ou offensants au travail, nombreux sont ceux qui ne songent pas aux autres formes de contact physique avec les collègues, comme les poignées de main ou les tapes dans le dos.

« La vérité, c'est que le niveau de tolérance au contact physique, quel qu'il soit, diffère grandement d'une personne à l'autre, affirme Amy Epstein Feldman, avocate-conseil de la firme The Judge Group Inc. et auteure de l'ouvrage So Sue Me, Jackass! En fait, la sensibilité et le besoin d'espace varient énormément d'une personne à l'autre, et tous les gestes inappropriés – qu'il s'agisse de la tape amicale dans le dos, de la bise de bienvenue ou du doigt pointé sur la poitrine en signe de mécontentement – risquent tous de faire l'objet d'une plainte auprès de la direction ».

Pourquoi devriez-vous vous en soucier? Bien sûr, personne ne veut se retrouver du jour au lendemain face à une poursuite pour harcèlement sexuel, mais Amy Feldman rappelle que personne ne veut non plus se voir accoler l'étiquette de « gars aux mains vagabondes de la comptabilité » ou de « fille en manque d'affection » qui prend dans ses bras quiconque franchit le seuil de sa porte.

Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas en ce qui concerne les contacts physiques au travail.

Inapproprié ou approprié

De toute évidence, certains gestes au travail sont indéniablement offensants ou à caractère sexuel, mais de nombreuses personnes ne songent pas à d'autres formes de contact physique qui mettent les gens mal à l'aise. « Les gens font des choses à la blague, comme taper ou pincer les fesses de quelqu'un " pour rire ", ajoute Amy Feldman.

Certaines formes de contact physique sont rarement considérées comme offensantes, mais peuvent être mal interprétées. Un patron qui donne un léger coup de poing à ses subalternes pour illustrer un point est perçu comme une brute – mais le contact physique contribue à accentuer l'image de monstre. Une tape dans le dos ou sur l'épaule [ou] une poignée des deux mains donnée en regardant une personne dans les yeux, cela peut être très déplaisant pour l'autre, précise Amy Feldman. La personne qui est à l'origine du contact n'a pas l'intention de vexer l'autre, mais celle qui fait l'objet du geste est souvent grandement offensée. Et quand arrive une plainte, il nous apparaît évident avec le recul que ce n'était pas une bonne idée de donner une tape sur les fesses. »

Alors, en quoi le « geste inapproprié » est-il différent du harcèlement sexuel? Amy Feldman explique que le harcèlement est une conduite à caractère sexuel qui n'a pas sa place au travail et qui prend deux formes : le donnant-donnant et l'environnement de travail hostile. Dans le donnant-donnant, un superviseur détermine vos tâches au travail en échange de faveurs sexuelles, alors que dans l'environnement de travail hostile, les plaisanteries, les attitudes, les images ou les gestes offensants prévalent. L'environnement de travail devient hostile et offensant même si les gens ne sont pas posés à l'endroit de la personne offensée.

« Bien que les gestes inappropriés puissent relever de l'un ou l'autre des types de harcèlement sexuel, il n'est pas nécessaire d'être l'objet de gestes inappropriés pour subir du harcèlement sexuel, pas plus qu'une personne est nécessairement victime de harcèlement sexuel simplement parce qu'elle a fait l'objet de gestes inappropriés », souligne Amy Feldman.

Que devrais-je faire?

Si vous êtes l'objet de contact physique de la part d'un collègue et que cela vous embarrasse, Amy Feldman suggère d'essayer l'attitude directe sans confrontation. Essayez l'humour (« Dans ma culture, cela signifie que nous sommes mariés. Ne m'oblige pas à vous t'emmener chez moi pour te présenter ma mère! ») ou une remarque franche (« Je n'aime pas tellement les accolades, ça me met mal à l'aise »). Si la personne ne comprend pas, Amy Feldman suggère de porter la question à l'attention du service des ressources humaines ou de la direction.

Voici cinq règles qu'Amy Feldman propose de retenir pour la prochaine fois que vous voudrez taper dans la main d'un collège ou lui donner l'accolade :

1. Bas les pattes

« Cela paraît aller de soi, mais certaines personnes ne le savent pas encore : la toute première règle dans un bureau, c'est de garder vos mains à bonne distance de vos parties intimes et de celles des autres. Même en blague, même « entre hommes ». Vous seriez surpris du nombre de personnes qui trouvent drôle de pincer les fesses de quelqu'un. Ne le faites JAMAIS, JAMAIS. »

2. Sachez à qui vous avez affaire

« N'importe quel geste – même une tape dans le dos – à l'endroit d'une personne qu'on ne connaît pas est trop personnel. Par conséquent, assurez-vous de bien connaître votre collègue avant de le ou la toucher, ne serait-ce que pour lui donner une simple tape dans la main. »

3. Pensez à l'hygiène

« Dans une salle de bain, ne serrez jamais la main de quelqu'un avant de vous être lavé les mains. Lorsque vous toussez ou éternuez, ne mettez pas la main devant la bouche avant de tendre la main à une autre personne. Elle ne saura pas quoi faire. Et n'oubliez pas que, dans le contexte de la grippe A H1N1, un beau sourire et un mot de bienvenue (« Je suis ravi de vous rencontrer! ») sans contact physique peuvent vous être plus profitables à long terme. »

4. N'oubliez pas que tous les gestes offensants ne sont pas à caractère sexuel – parfois, ils sont simplement hostiles

« L'intimidation n'existe pas seulement dans la cour d'école. Faire des reproches à quelqu'un en lui donnant des coups de doigt dans la poitrine, prendre quelqu'un par le bras ou toucher autrement une personne alors que vous êtes fâché peut entraîner un congédiement si le geste est perçu comme une menace physique. »

5. Soyez attentif aux sensibilités des autres au contact physique

« Se penchent-ils volontiers lorsque vous vous approchez pour leur faire la bise ou font-ils la grimace et ont-ils un mouvement de recul? Donnent-ils eux-mêmes des tapes dans le dos ou le geste vient-il toujours de vous? Vous ne voulez pas que les gens vous évitent dans le corridor parce qu'ils craignent les " accolades de gars " que vous donnez. »

Chaque jour, obtenez des conseils en matière d'emploi sur The Work Buzz, le blogue de CareerBuilder pour les chercheurs d'emploi. Suivez CareerBuilder.ca sur Twitter au http://twitter.com/CareerBuilderca.

jeudi 11 mars 2010

Lait fouetté érable et fruits

Temps de préparation : 5 minutes
Quantité : 4 portions

Vous raffolez des laits fouettés? Vous tomberez sous le charme de cette version qui contient du sirop d'érable, du yogourt nature et des fruits frais.

Ingrédients :
60 ml (4 c. à soupe) de sirop d’érable
15 fraises
20 framboises
1 casseau de bleuets
1 mangue
2 bananes
3 pêches fraîches ou en boîte
125 ml (1/2 tasse) de lait froid
250 ml (1 tasse) de yogourt nature froid
4 jaunes d’oeufs

Préparation :

* 1Dans un mélangeur, émulsionner le sirop d’érable et les fruits préalablement pelés et coupés en dés.
* 2Ajouter le lait, le yogourt et les jaunes d’oeufs.
* 3Brasser à haute vitesse pour obtenir un mélange homogène et onctueux.
* 4Verser dans des verres et servir aussitôt.

mercredi 10 mars 2010

Des aliments pour accroître les performances sexuelles masculines?

Les aliments aphrodisiaques font rêver. Quel homme ne voudrait pas accroître son pouvoir de séduction ou ses performances sexuelles? Huîtres, chocolat, ginseng et cari figurent parmi les aliments et épices qui ont la réputation de stimuler le désir masculin.

La réputation des aliments aphrodisiaques provient surtout de la tradition. La science hésite en effet à reconnaître pour réelle l'action stimulante de certains aliments. La composition nutritive de certains d'entre eux pourrait cependant expliquer leur effet sur la stimulation hormonale. Ce à quoi il faut sans doute ajouter les effets de la suggestion!

Dans son livre Recettes interdites, Giovanni Apollo a tenté de démêler le vrai du faux. Le chef répertorie les aliments aphrodisiaques selon les qualités qui leur sont reconnues scientifiquement et les dosages recommandés, études à l'appui. Études qu'il ne cite cependant pas. Il propose également des recettes, testées auprès d'hommes et de femmes, susceptibles de faire craquer sa moitié ou une nouvelle conquête. En nous inspirant de ce livre, nous sommes partis à la recherche des meilleurs aliments et épices capables de réveiller la libido masculine.

Des aliments qui agissent sur les hommes
Le ginseng est sans doute l'aphrodisiaque le plus célèbre et le plus consommé. C'est un antioxydant et un stimulant cardiaque qui donne de l'endurance. Il agit sur le centre nerveux encéphalique et les glandes endocrines. Il était très prisé par les empereurs chinois qui désiraient honorer leurs nombreuses concubines. Seules ses propriétés antifatigue semblent avoir fait leurs preuves... ce qui peut tout de même être utile en cas de nuit endiablée!

Le clou de girofle est l'un des plus puissants aphrodisiaques naturels. Il exerce une action vasodilatatrice sur les organes génitaux. Il est efficace en cas de surmenage mental ou physique et pour enrayer la perte de mémoire. Son arôme exalte les sens.

Des études cliniques ont montré que l'allicine, un principe actif de l'ail, élevait le taux de testostérone et inhibait le cortisol, hormone qui dégrade le tissu musculaire. Les propriétés hypotensives de l'ail agissent pour leur part sur les artérioles et la contractilité cardiaque, provoquant certainement une dilatation des vaisseaux des organes génitaux. Le Talmud assure que l'ail rend le sperme plus abondant. Dans la France médiévale, un ragoût à l'ail promettait aux jeunes gens fougueux des nuits amoureuses sans fin.

La moutarde agit sur la sécrétion des glandes sexuelles, ouvre l'appétit et a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Elle accroît l'afflux de sang dans les artères et exerce une action irritante qui stimule les organes génitaux et les nerfs afférents.

La noix de muscade a la réputation d'être la meilleure amie de l'homme. Elle est stimulante et possède un effet euphorisant. Précisément, elle provoque un afflux de sang dans les organes génitaux, ce qui conduit à une érection du pénis. Chaude et épicée, la muscade dégage une odeur susceptible de provoquer un vertige avoisinant l'égarement.

Le poivre de Cayenne est un tonifiant et un agent excitant qui stimule la circulation sanguine. Il contient un taux élevé de vitamine C. À forte dose, devient irrigant et chauffant. Il est meilleur que le poivre noir, aussi considéré comme un excitant. Ce dernier irrite les voies génito-urinaires, ce qui entraîne une stimulation du centre nerveux responsable de l'érection.

Le cari est un tonifiant, un excitant et un vasodilatateur. Il améliore la circulation en dilatant les vaisseaux sanguins. Il se compose d'une dizaine d'épices dont des stimulants tels que le gingembre, l'ail, la coriandre, la cardamome, le cumin, le piment et le poivre.

D'apparence un peu anodine, le céleri contient de l'apigénine, qui agit sur la formation des spermatozoïdes. Il a également des effets vasodilatateurs. Il fait augmenter le volume des urines et irrite les voies génito-urinaires, ce qui entraîne une stimulation érotique. En outre, il contient des vitamines A, C, B, P, des minéraux et des oligoéléments.

L'alcool est un aphrodisiaque classique. Il vainc la timidité, provoque la détente et éveille le désir sexuel. Il faut cependant éviter d'en abuser parce que l'éveil sera de courte durée et qu'hommes et femmes voudront ensuite dormir.

Certains attribuent les propriétés stimulantes des huîtres à leur teneur élevée en iode et en phosphore, alors que d'autres soutiennent que la laitance (substance blanchâtre qui est en fait le liquide séminal émis par le mollusque) serait responsable d'une augmentation du désir. En fait, les huîtres seraient riches en zinc, un oligoélément indispensable à la maturation sexuelle et à la production de l'hormone mâle, la testostérone, qui peut stimuler le désir tant chez les hommes que chez les femmes.

La coriandre est un excellent tonifiant et un diurétique qui corrige la baisse de libido liée aux problèmes de prostate. Macérée dans le vin, la graine de coriandre produit un effet euphorique. Il est recommandée aux hommes de ne pas en abuser parce qu'elle empêche l'érection. Dès le Moyen Âge, on l'a incorporée à des vins aromatisés, à des philtres d'amour et à des charmes. Elle entre aussi dans la composition de parfums qui se veulent érotiques.

La salsepareille stimule le sexe masculin. Diurétique, elle favorise l'excrétion rénale et augmente la fonction de la prostate qui agit sur la formation du sperme. Sur la femme, elle produit un effet aphrodisiaque de nature olfactive. Elle dégage une pénétrante odeur de vanille, parfum qui exalte les sens

Le piment est un tonifiant et un excitant riche en vitamines C et E, la vitamine sexuelle. Il facilite la circulation sanguine en dilatant les veines et les artères. Il est utilisé pour élaborer des philtres et des charmes d'amour.

Poudres, gélules et autres substances dangereuses
Les produits miracles pour attiser la libido masculine sont nombreux, mais pas toujours exempt de dangers. Quelques substances sont à éviter.

La cantharide. Une fois réduite en poudre, cette mouche espagnole peut déclencher une forte érection par la présence d'un composé, la cantharidine, que l'on retrouve aussi dans les cuisses de grenouille! Dans les faits, il s'agit d'un toxique puissant qui peut entraîner un priapisme (érection prolongée et douloureuse). Dans les cas les plus graves, la prise peut déclencher une hémorragie rénale et provoquer la mort.

La yohimbine est censée faciliter l'érection grâce à ses propriétés vasodilatatrices. Elle provoque un afflux de sang dans la verge. Cette substance est à éviter en cas de maladies des reins ou du foie et ne doit pas être associée à certains médicaments contre l'hypertension.

Le bois bandé semble avoir des propriétés vasodilatatrices efficaces chez l'homme, mais ses effets secondaires sont encore mal connus.

Malgré les propriétés avérées des aliments aphrodisiaques, leur utilisation ne garantit pas que le repas se terminera dans la chambre à coucher. Pour qu'un aphrodisiaque soit efficace, les circonstances sont importantes: créer un climat sensuel, dresser une belle table, allumer des chandelles, mettre un peu de musique... Parce que le meilleur aphrodisiaque, et le moins dangereux, reste l'imagination!

mardi 9 mars 2010

Les étapes du stress

Irritabilité. Insomnie. Fatigue. Autant de symptômes associés au stress. Voici les étapes du stress, un mal qui touche de plus en plus d’hommes, de femmes et de travailleurs.

De nombreux signes et symptômes peuvent indiquer si une personne a de la difficulté à faire face au stress qu'elle subit. Comme le travail est une importante source de stress pour beaucoup d'homme et de femmes, les employeurs et les travailleurs devraient être particulièrement attentifs.

Signes physiques: maux de tête, grincement des dents, mâchoire contractée, douleur thoracique, souffle court, battement précipité du cœur, pression artérielle élevée, douleurs musculaires, indigestion, constipation ou diarrhée, transpiration accrue, fatigue, insomnie, maladies fréquentes.

Signes psychologiques: anxiété, irritabilité, tristesse, attitude défensive, colère, sautes d'humeur, hypersensibilité, apathie, dépression, processus de réflexion lent ou pensées affolées, état de détresse, de désespoir ou sentiment d'être coincé.

Signes liés au comportement: boulimie ou anorexie, impatience, rapidité à argumenter, renvoi au lendemain, consommation accrue d'alcool ou de drogues, consommation accrue de la cigarette, isolement des autres, négligence des responsabilités, mauvais rendement, mauvaise hygiène personnelle, changement dans les pratiques religieuses, changement dans les relations familiales.

Habituellement, ces signes et symptômes de stress ont tendance à passer par plusieurs phases ou étapes. Ces phases peuvent être décrites ainsi:

Phase

Signes/symptômes
Mesure

Phase 1 - Avertissement

Les premiers signes sont plus souvent de nature affective que physique. Il pourrait s'écouler un an et plus avant d'en prendre conscience.
- état vague d'anxiété

- dépression

- ennui

- apathie

- fatigue émotionnelle
- parler de ses sentiments

- prendre des vacances

- changer ses activités

- s'accorder du temps

Phase 2 - Symptômes légers

Les signes précurseurs ont progressé et ils sont plus intenses. Entre 6 et 18 mois, des signes physiques peuvent apparaître.
- troubles du sommeil

- maux de tête/rhumes plus fréquents

- douleurs musculaires

- plus grande fatigue physique ou émotionnelle

- retrait des contacts avec les autres

- irritabilité

- dépression intensifiée
- il peut être nécessaire de changer son style de vie de façon plus marquée

- counseling à court terme

Phase 3 - Stress cumulatif profond

Cette phase se produit lorsque les symptômes précédents continuent d'être ignorés. Le stress commence à créer un impact plus profond sur la carrière, la vie familiale et le bien-être personnel.
- augmentation de la consommation d'alcool, de cigarettes, de médicaments en vente libre

- dépression

- fatigue physique et émotionnelle

- perte de l'appétit sexuel

- ulcères

- mésententes conjugales

- crises de larmes

- anxiété intense

- réflexion rigide

- retrait

- nervosité

- insomnie
L'aide de professionnels de la santé et de psychologues est grandement recommandée.

Phase 4 - Grave/réaction cumulative et affaiblissante au stress

Cette phase est souvent considérée autodestructrice. Elle se produit en général après une période de 5 à 10 ans de stress continu.
- fin de carrière prématurée

- asthme

- affections du cœur

- grave dépression

- diminution de l'estime de soi/la confiance en soi

- incapacité de faire son travail

- incapacité de gérer sa vie personnelle

- retrait

- colère, chagrin, rage incontrôlés

- idées d'homicide ou de suicide

- tremblement musculaire

- fatigue chronique extrême

- surréaction à des événements mineurs

- agitation

- accidents fréquents
Intervention significative de professionnels.

Soupe aux crevettes et aux nouilles à la thaïe

Portion(s): 4
Temps de préparation: 6 minute(s)
Temps de cuisson: 8 minute(s)

Ingrédients

2 sachets (45 g chacun) de soupe aux nouilles de riz au cari (de type Bangkok, de Thai Kitchen)
2 t (500 ml) de bouillon de poulet
1 paquet (340 g) de grosses crevettes décortiquées surgelées
3 t (750 ml) de mélange de légumes surgelés à l'orientale (de type thaïlandais, d'Arctic Gardens)


Préparation

1. Dans une casserole, porter 2 tasses (500 ml) d'eau à ébullition. Ajouter les sachets de soupe et mélanger. Porter de nouveau à ébullition. Ajouter le bouillon de poulet, les crevettes et les légumes. Laisser mijoter à feu moyen de 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient cuites et les légumes, tendres.

Informations nutritionnelles


Calories: 230/portion; Protéines: 21 g/portion;

Matières grasses: 5 g/portion; Glucides: 26 g/portion;

Fibres: 2 g/portion;




Source

Coup de pouce, janvier 2005

Tabagisme: Quand le QI part en fumée

(Source: Radio-Canada) Les fumeurs ont un quotient intellectuel moindre par rapport aux non-fumeurs, selon une étude israélienne effectuée auprès de plus de 20 000 jeunes militaires.

Les fumeurs ont un quotient intellectuel (QI) inférieur à celui des non-fumeurs, et plus une personne fume, plus son QI régresse. C'est du moins ce que démontre une étude israélienne effectuée auprès de 20 000 jeunes soldats.

Les chercheurs ont pu constater que les jeunes gens qui fumaient un paquet de cigarettes par jour ou plus avaient en moyenne un QI inférieur de 7,5 points à celui des non-fumeurs.

Le QI moyen des participants non-fumeurs était d'environ 101, alors qu'il était de 94 pour ceux qui avaient commencé à fumer avant de se retrouver sous les drapeaux. Le QI a chuté de façon constante au fur et à mesure que le nombre de cigarettes fumées augmentait. Il est passé de 98 pour les personnes qui fumaient une à cinq cigarettes par jour à 90 pour ceux qui fumaient plus d'un paquet par jour.

À noter que les jeunes recrues n'étaient pas autorisées à fumer durant les tests subis aux fins de l'étude. Les chercheurs admettent qu'il est possible que les symptômes de sevrage aient influé sur les résultats des fumeurs.

Selon les auteurs de l'étude, les adolescents qui ont un faible QI devraient être particulièrement ciblés par les campagnes de prévention du tabagisme.

L'étude menée par le médecin Mark Weiser et ses collègues du Centre médical Sheba est publiée dans la revue Addiction.

Un nouveau moteur pour la S63 AMG de Mercedes-Benz

La firme AMG a développé un nouveau moteur qui produit plus de puissance et de couple et consomme moins de carburant. Selon Mercedes-Benz, ce bijou d'ingénierie brûle 25 pour cent moins de carburant que l'engin de précédente génération. Voilà qui s'annonce bien pour la nouvelle S63 AMG 2011.



Le nouveau moteur profite d'une cylindrée de moins dimension, soit 5,5 litres. Il est aussi issu de la dernière technologie, soit l'injection directe et la suralimentation qui contribue à réduire la consommation de carburant.



La puissance du V8 est de 544 chevaux et 590 lb-pi de couple, mais pour ceux dont ce n'est jamais assez, Mercedes-Benz offre en option un ensemble performance qui propulse la S63 avec un débit de 571 chevaux et 664 lb-pi de couple. Toujours selon les ingénieurs du constructeur allemand, la S63 ne siphonne que 11 litres aux 100 kilomètres. Prodigieux !



Cet attirail permet au bolide d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes seulement. La vitesse maximale est limitée par électronique à 280 km/h. Notons que la nouvelle boîte de vitesse joue un rôle important quand il s'agit de réduire la consommation de carburant. Il s'agit d'une boîte AMG SPEEDSHIFT MCT à sept rapports.



Les photographies sont celles du prototype de la S63 AMG 2011 qui a été dévoilée lors du Salon de Genève il y a quelques jours.

Comment payer moins d'impôts

Fractionner son revenu est une façon d'y parvenir.



Vous voulez contribuer au bien-être de la collectivité en payant des impôts, mais vous aimeriez bien réduire un peu la note. Le fractionnement du revenu au sein de la famille est une bonne façon d'y parvenir.

Au Québec, le système fiscal est progressif. Cela signifie que plus le revenu est élevé, plus le fisc est gourmand. Lorsque le conjoint dont le revenu est le plus élevé en transfère une partie à l'autre, l'impôt total du couple s'en trouve diminué. Il existe plusieurs façons de fractionner ses revenus. En voici quelques-unes.

Si vous gagnez plus cher que votre conjoint, vous pourriez payer les dépenses courantes et laisser à votre douce moitié le soin de faire des placements qui seront imposés à des taux plus bas. L'écart de revenus risque de se maintenir jusqu'à la retraite ? Envisagez alors d'investir dans le REER de votre conjoint. Vous obtiendrez la déduction fiscale et le REER sera imposé au taux du bénéficiaire.

Vous avez une entreprise ? Dans ce cas, il pourrait être avantageux d'embaucher votre conjoint ou vos enfants. Le salaire versé – s'il est raisonnable compte tenu des services rendus – sera imposé en leur nom, et vous bénéficierez de la déduction fiscale. Autre solution : vous faire un prêt en bonne et due forme à un bas taux d'intérêt à votre conjoint. Il pourra alors investir cette somme en espérant en tirer un rendement plus élevé. Ce revenu sera alors attribué à votre conjoint et il sera imposé à un taux plus bas que le vôtre. Enfin, il est possible aussi de faire un don à votre conjoint ou à vos enfants ; les gains sur le revenu seront imposables dans la déclaration de la personne qui a reçu la somme.


Comment vous y prendrez-vous pour alléger la note?

lundi 8 mars 2010

10 choses que l’on remarque en 10 secondes

Les études le démontrent : lors d’une première rencontre, notre apparence joue un rôle essentiel sur la première impression que l’on donne. Que ce soit pour un entretien professionnel, un 5 à 7 amical ou un rendez-vous amoureux, il vaut mieux faire attention à son image. Car, malheureusement, il est difficile par la suite de faire oublier une première impression ratée.

1. Votre sourire

C'est bien de sourire, mais il faut faire attention. Est-ce que votre sourire à l'air naturel ou forcé ? Si vous avez les dents bien blanches, mais qu'on peut déduire que vous avez mangé un plat avec de la ciboulette (car elle se trouve toujours entre vos dents), ce n'est pas très classe ! Il est préférable de faire un tour à la salle de bains avant la rencontre et brosser vos dents si vous venez de manger. Ce qui assurera aussi une bonne haleine.

2. Vos cheveux

Pas besoin d'avoir une coupe ultra tendance. Mais il faut un minimum de soins capillaires! Des cheveux qui n'ont pas été lavés depuis plusieurs jours, ça se voit! Et, mesdames, si vous avez décidé de faire des mèches, il faut les entretenir. Des repousses de 15 centimètres, ça se voit aussi, et ça risque de donner une impression de laisser-aller. Et les pellicules... on n'en parle même pas!

3. Votre poitrine

Porter un décolleté ou un col roulé? Un décolleté plongeant ou non? Les gars comme les filles remarqueront un décolleté qui révèle une généreuse poitrine. Et ils s'en souviendront. C'est donc à vous de voir si vous voulez que ce soit la première chose qu'ils aient en tête lorsqu'ils penseront à vous.

4. Votre maquillage

Ce qu'on voit dans les magazines, n'est pas forcément joli dans la vraie vie. Trop de couleurs, trop de paillettes ne sont pas les meilleures options. Il vaut mieux opter pour un look naturel.

5. Votre peau

Si vous avez la peau du visage qui pèle, les lèvres gercées et les mains sèches, il est plus que temps de sortir la petite crème hydratante et le baume à lèvres!

6. La gomme à mâcher

Sachez que personne ne peut mâcher une gomme avec élégance. Alors laissez faire le paquet de gommes et optez pour des bonbons, pastilles, languettes ou autres qui vous donneront bonne haleine et bonne allure!

7. Se ronger les ongles

Pour faire une bonne première impression, évitez de vous ronger les ongles sinon on vous classera dans la catégorie des personnes stressées et anxieuses. Et puis, où allez-vous recracher votre bout d'ongle?

8. Les vêtements transparents

Des habits blancs, en lin, des vêtements fins, sont à tester avant la rencontre et surtout à la lumière du jour. Car ils peuvent s'avérer transparents et il vaut mieux le savoir à avance ! Ainsi, sous vos pantalons blancs, il se peut que l'on voie que vous portez un string bleu... Sous votre blouse couleur crème bien légère, il est possible que l'on voie parfaitement bien votre soutien-gorge. Pensez-y!

9. Blackberry, iPhone, cellulaire...

Oui, nous sommes dans une ère ultra technologique. Mais il n'y a rien de plus énervant que quelqu'un qui regarde sans arrêt son téléphone intelligent et qui envoie des messages au milieu d'une conversation.

10. Votre parfum

C'est toujours agréable d'être aux côtés d'une personne qui sent bon. Mais comme les goûts ne sont pas universels, ce qui sent bon pour vous peut être une odeur bien désagréable pour quelqu'un d'autre. Alors pour une première rencontre, optez pour un parfum très léger, ou mettez-en beaucoup moins que d'habitude, ou... n'en mettez pas tout simplement. Car l'important, ce n'est pas de sentir bon, mais de ne pas sentir mauvais ! Tant qu'on est propre, il ne devrait pas y avoir de problème !

dimanche 7 mars 2010

7 nutriments qui combattent la fatigue

Vous vous sentez léthargique? Il y a de fortes chances que votre alimentation soit en cause. Voici une liste de superaliments qui vous énergiseront.

Manger pour retrouver son énergie
Si vous manquez d’énergie pour faire une simple petite marche ou n’arrivez pas à passer à travers la journée sans faire la sieste, peut-être souffrez-vous de fatigue. Les causes sont nombreuses: stress, médicaments, surcharge de travail, troubles du sommeil ou maladie. Si votre fatigue est chronique ou extrême, faites-vous examiner par le médecin. Une fois le risque de maladie sous-jacente écarté, vous pourriez reconsidérer votre alimentation. De nombreuses habitudes alimentaires courantes ont littéralement pour effet de vider les gens de leur énergie. Heureusement, on peut corriger ces problèmes assez facilement et retrouver son énergie.

1. Protéines: poisson, viande, produits laitiers, haricots
Si vous êtes du genre à prendre une simple salade de légumes le midi et éprouvez le besoin de faire la sieste l’après-midi, il se peut que ce soit parce que vous manquiez de protéines. On a démontré dans des études que les personnes qui ne prenaient pas de protéines au déjeuner, par exemple, étaient plus portées à être déprimées, stressées et en moins bonne forme physique que elles qui en consommaient de manière régulière. Les acides aminés, qui forment les protéines et sont des composantes fondamentales de l’organisme, favorisant la croissance et la régénération de tous les tissus et organes, depuis les vaisseaux sanguins jusqu’aux cheveux. En outre, ils contribuent à accroître les taux de neurotransmetteurs qui agissent positivement sur l’humeur et la vivacité d’esprit.

Visez à prendre: 0,8 g de protéines par kilo de poids corporel. Par exemple, si vous pesez 68 kilos, vous devriez prendre 54 g de protéines. Une portion de filet de bœuf en fournit 32 g, 1 tasse (250 ml) de haricots noirs, 15 g, et 1 tasse de lait, 8 g.

2. Fer: viande rouge, mélasse, haricots
La carence en fer est la cause la plus fréquente d’anémie, affection qui se caractérise par un faible taux de globules rouges et qui entraîne de la fatigue. Faiblesse, pâleur, fatigue et ongles cassants en constituent les symptômes les plus évidents. Si vous pensez en souffrir, consultez votre médecin. La plupart du temps, elle est causée par une perte de sang (par exemple, un ulcère qui saigne ou des menstruations abondantes).

Visez à prendre: la quantité de fer recommandée est de 8 mg pour les hommes et les femmes ménopausées, et 18 mg pour les femmes qui ont encore leurs règles. Une portion de 90 g de bœuf en fournit 3,2 g et une tasse (250 ml) de fèves soya, 8,8 g.

Astuce: le corps absorbe mieux le fer d’origine animale que végétale. Si vous tirez le vôtre essentiellement de végétaux comme le haricot et le pois, prenez-les avec des agrumes ou d’autres aliments riches en vitamine C, qui favorise l’absorption du fer.

3. Glucides complexes: grains entiers, fruits et légumes
Les glucides constituent la principale source énergétique de l’organisme. Cependant, de façon générale, nous consommons trop de glucides «simples» qui se digèrent rapidement, ce qui fait fluctuer excessivement la glycémie, minant notre énergie. Optez plutôt pour des glucides complexes, comme le riz entier plutôt que blanc, qui libèrent leur énergie de manière plus régulière et prolongée. Lors d’une étude menée en Angleterre auprès de 142 personnes ayant pris un déjeuner à base de céréales riches en fibres pendant deux semaines, on a observé que les sujets avaient plus d’énergie et de clarté mentale, et étaient moins sujets aux changements brusques d’humeur que lorsqu’ils reprenaient leur déjeuner habituel.

Voici une autre bonne raison de prendre des grains entiers: ils sont riches en vitamines B. Quand on manque de ces vitamines, on risque la chute d’énergie. Elles jouent de nombreux rôles, y compris celui de dégrader les glucides, les gras et les protéines en glucose, carburant qui fait tourner l’organisme.

Visez à prendre: en plus des 7 à 10 portions quotidiennes de fruits et de légumes, prenez au moins trois portions de glucides provenant de grains entiers, par exemple du blé ou du riz complet. Une portion équivaut à une tranche de pain ou à 1/2 tasse (125 ml) de riz.

4. Vitamine C: agrumes, poivron, brocoli
Au 17e siècle, quand les marins atteints de scorbut buvaient du jus de citron, leur léthargie disparaissait. On a montré dans des études modernes que la carence en vitamine C était associée à la fatigue. Cette vitamine est nécessaire à la santé des surrénales, glandes qui contribuent à prévenir la fatigue causée par le stress physique ou émotionnel. Elle aide également à combattre les infections et à absorber le fer.

Visez à prendre: on recommande aux femmes d’en prendre 75 mg par jour et aux hommes 90 mg, mais ce n’est généralement pas suffisant. Une tasse (250 ml) de brocoli en fournit plus tandis qu’un poivron rouge en apporte deux fois cette quantité.

5. Magnésium: graine de citrouille, épinard
Popeye avait raison de vouloir manger des épinards. L’un de ses nutriments, le magnésium, est essentiel à la production d’adénosine triphosphate, produit final de la transformation des aliments en énergie. Quand on en est carencé, on se sent fatigué et faible.

Visez à prendre: 400 à 420 mg de magnésium par jour pour les hommes et 310 à 320 mg pour les femmes. Un quart de tasse (60 ml) de graines de citrouille en fournit 185 mg et une tasse (250 ml) d’épinards cuits, 157 mg.

6. Bêta-carotène: patate douce, carotte
Mettez de la couleur dans votre assiette et vous serez plus énergique. Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, qui donne leur couleur à la carotte, la patate douce et l’épinard, contribue à stimuler un système immunitaire déprimé, cause fréquente de fatigue chronique. En favorisant la santé des membranes cellulaires, le bêta-carotène protège indirectement contre les virus, bactéries, champignons et allergies. Il rehausse également l’activité des cellules T chargées de combattre l’infection, et est nécessaire à la santé des globules rouges.

Visez à prendre: cinq portions par jour de légumes à feuilles foncées et de fruits et légumes jaunes et orangés.

7. Potassium: épinard, avocat, courge
Si vous manquez de potassium, vous risquez la faiblesse musculaire et l’épuisement. On a montré dans des études que les personnes dont le taux de ce minéral était faible avaient une moins bonne poigne que les autres. Le potassium contribue à transporter les nutriments aux cellules, à maintenir l’équilibre hydrique, à réguler la contraction musculaire et le rythme cardiaque et à préserver la santé du système nerveux.

Visez à prendre: 4700 mg de potassium par jour. Une tasse (250 ml) d’épinards cuits en fournit 839 mg, un avocat, 875 mg, et une tasse de courge d’hiver, 896 mg.

Astuce: le potassium diminue l’excrétion du calcium. En prendre plus contribue donc à garder les os en santé.

Maserati Quattroporte 2010 : quatre portes pour le paradis !

Ferrari, Lamborghini, Maserati. Trois noms qui, plus que n'importe quels autres, m'ont fait rêver quand j'étais gamin. Je n'étais pas insensible aux Porsche, Jaguar et Aston Martin, mais les Italiennes, c'était autre chose... Les plus belles, les plus spectaculaires et, règle générale, les plus rapides : tout pour faire vibrer les passionnés d'automobiles, tous âges confondus. Mon amour pour l'Italie origine d'ailleurs, j'en suis certain, de cette fascination pour leurs voitures de sport et pour ceux qui les ont dessinés, les Bertone, Pininfarina, Giugiaro, Gandini, ces princes de la haute couture automobile.

Qu'ils soient voués à un usage purement sportif ou au grand tourisme (Gran Turismo, à l'origine de la désignation GT), ces bolides exotiques avaient plusieurs points en commun, dont une carrosserie à deux portes. Les berlines, on laissait ça aux généralistes et aux marques de luxe. Maserati fut le premier - et demeure le seul - constructeur de la Sainte-Trinité italienne à produire une voiture à quatre portes, d'où son nom : la Quattroporte. À ce jour, elle demeure d'ailleurs la seule : Ferrari et Lamborghini n'ont jamais cédé à la tentation de fabriquer une berline. Ce n'est pas faute d'y avoir songé : lors d’un voyage à Maranello, il y a 12 ans, j'avais pu voir un superbe prototype à quatre portes, signé Pininfarina, exposé à la Galleria Ferrari. Lamborghini a aussi jonglé avec l'idée ; je me souviens d'un superbe prototype, la Marzal, avec ses quatre places et ses grandes portières translucides. Une vraie voiture de l'an 2000, disions-nous ! (C'était en 1967.)

La bella machina
Dire qu'une voiture italienne est belle relève automatiquement (ou presque) du pléonasme. Si Pininfarina est étroitement associé à Ferrari et Bertone, à Lamborghini (surtout dans les années 60 et 70), Maserati a toujours varié. Marcello Gandini (alors chez Bertone), mais aussi Giugiaro et Frua ont collaboré avec la marque au trident.

Pour la cinquième génération de Quattroporte, c'est la maison Pininfarina qui fut retenue. Un constat s'impose : c'est assurément la plus belle berline de luxe à l'heure actuelle. Je sais, c'est hautement subjectif, mais il y a dans ces lignes une sensualité - si, si - que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Beauté, grâce, élégance et sex appeal, la Quattroporte a tout. Autre signe d’un design réussi : 5 ans après sa sortie, elle n’a rien perdu de sa beauté.

Charme… et vices italiens
Amateurs de cuir italien, vous ne serez pas déçus ! Il est omniprésent dans l'habitacle et vient rehausser une finition au demeurant superbe. Par contre, quelle déception quand on examine la qualité d'assemblage ! Dans notre véhicule d’essai, j’ai remarqué des morceaux qui pendent sous le tableau de bord et entendu des bruits émanant de la carrosserie. Tout cela est indigne d'une voiture de ce rang, mais conforme à la triste réputation des voitures italiennes. Pourtant, il y a bel et bien eu progrès : les bizarreries ergonomiques, souvent exaspérantes, n'ont plus droit de cité dans une Maserati - du moins, pas dans la Quattroporte. L'aménagement de la planche de bord est un modèle du genre : c'est à la fois simple et efficace, pas d'orgie de boutons et de voyants lumineux. Et pas d’interface multimédia pour nous empoisonner la vie, comme dans les berlines de prestige allemandes. Yesssssss !

À l'avant comme à l'arrière, la fermeté des sièges surprend, à prime abord. Attention, ferme ne veut pas dire inconfortable ; mais ceux qui aiment ça moelleux vont rechigner. La Quattroporte, ne l'oublions pas, est une limousine et ceux qui prennent place à l'arrière ont beaucoup d'espace pour la tête et les jambes. Toutefois, le coffre surprend par sa petitesse et le dossier de la banquette ne s'incline pas. C’est un moindre mal, remarquez ; on utilise rarement une Maserati pour aller chez Rona.

Art lyrique
Une voiture exotique italienne se doit d'avoir un moteur dont la sonorité donne des frissons aux amateurs de belle mécanique. Des moteurs qui chantent. Ce qui, au fond, n'a rien d'étonnant dans un pays qui a donné naissance aux Caruso, Pavarotti et autres grands ténors. La Quattroporte fait honneur à ses origines : son V8 de 4,2 litres (400 chevaux) ronronne et gronde comme aucun autre, surtout lorsqu'on passe les rapports en mode manuel à plus de 4 000 tours-minute. Quand on sait d'où vient ce fabuleux moteur, on comprend tout : Ferrari, rien de moins. Entre membres de la grande famille Fiat, on s'entraide.

Au fil des ans, deux autres versions sont venues étoffer le menu : la Quattroporte S et la Sport GTS. La cylindrée de leur V8 a été portée à 4,7 litres, ce qui se traduit par un gain de puissance de 30 et 40 chevaux, respectivement. La Sport GTS émet un son encore plus envoûtant grâce à son échappement de course.

Vocation oblige, la Quattroporte fait appel à une boîte automatique, munie d'un mode séquentiel qui permet de passer les rapports manuellement à l'aide de deux leviers placés de chaque côté du volant. Est-ce pertinent dans ce type de voiture de luxe ? Dans une Maserati, oui. Cela permet de jouir des vocalises du V8 et de ressentir les montées d'adrénaline que procurent ses accélérations dantesques. Moi qui ne raffole guère de ce type de boîte de vitesses, j'avoue avoir été conquis. Le rendement de ladite boîte y est aussi pour beaucoup : les passages sont fluides et ultra-rapides. Ce n'est plus de la mécanique, c'est de l'art.

Évidemment, freiner une berline de plus de 5 mètres de long et de près de 2 000 kilos n'est pas une mince affaire. La Quattroporte freine de façon progressive, peut-être un peu trop; rien à voir avec une berline allemande. Ce n'est pas une affaire de puissance, mais de rapidité d'exécution.

Osmose
Contrairement aux autres berlines de luxe, la Quattroporte ne se laisse pas conduire : on la conduit. La nuance est importante. Mieux, on la pilote. Aucune berline de luxe ne tient la route comme elle. On est à des années-lumière de la douceur exacerbée de Lexus ou Mercedes, et de leurs innombrables gadgets électroniques d'aides à la conduite, qui anesthésient le comportement.

La fougueuse italienne (pléonasme ?) est agressive, nerveuse et son tempérament est beaucoup plus affirmé. Dire qu'il faut dompter la bête serait néanmoins exagéré : la Quattroporte est d'abord une berline de luxe, ne l'oublions pas. Le confort n'a donc pas été négligé : douceur de roulement, insonorisation supérieure, tout y est.

Conclusion
Dans l’univers des berlines de prestige, la Quattroporte fait bande à part. Elle n’a peut-être pas l’extrême douceur de ses rivales, ni leur pléthore de gadgets électroniques, mais quel tempérament ! En matière de performances et de prestations routières, il n’y a que les versions gonflées (Mercedes AMG, BMW M, Audi S) des grosses berlines allemandes et la Porsche Panamera qui peuvent soutenir la comparaison. Mais la Maserati est encore plus exclusive, ce qui est un argument de poids dans ce créneau pour le moins élitiste.

Fiche technique
Modèle : Maserati Quattroporte 2010
Version à l’essai : Quattroporte 4.2
Prix : 141 000 $
Transport et préparation : 3 500 $
Moteur : V8 4,2 litres atmosphérique
Puissance/couple : 400 ch / 339 lb-pi
Transmission : automatique à 6 rapports
Garantie de base : 4 ans / 80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur : 4 ans / 80 000 km
Consommation annoncée (ville/route, litres aux 100 km) : 21,9 l / 10,5 l (selon Maserati)
Consommation enregistrée (litres aux 100 km) : 15,6 l (combinée)
Véhicules concurrents : Audi A8, Aston-Martin Rapide, BMW 750i, Jaguar XJ, Mercedes-Benz Classe S, Porsche Panamera

Quattroporte Storia
La Quattroporte fut introduite pour la première fois en 1963. Dessinée par Frua, à qui l’on doit quelques-unes des plus belles Maserati, elle avait, malgré ses quatre portes, tous les attributs des voitures de la marque, à commencer par une puissante motorisation : un V8 de 4,2 litres (256 chevaux), capable de propulser cette berline à 230 km/h. La Quattroporte 1 fut produite jusqu’en 1970 puis, après une pause, fit son retour dans la gamme Maserati en 1973.

Dessinée par Marcello Gandini, la Quattroporte 2 fut un bide : non seulement arrivait-elle en pleine crise pétrolière, mais les puristes ne lui pardonnèrent pas ses emprunts à Citroën (devenu propriétaire de Maserati), notamment ses roues motrices avant… La production fut abandonnée en 1976.

La troisième du nom connut plus de succès que ses devancières. Sa carrosserie était l’œuvre d’un certain Giorgetto Giugiaro, la star de l’heure chez les carrossiers italiens. Utilisée par les dignitaires italiens, elle fut produite jusqu’en 1990. Puis, nouvel hiatus, de quatre ans cette fois ; Maserati traversait alors une période difficile, encore une fois… Une nouvelle Quattroporte apparut en 1994, mais ce n’est qu’après la reprise de la marque par le géant Fiat, en 1998, que les choses se stabiliseront à Modène. Le modèle actuel, la Quattroporte V, date de 2004.

vendredi 5 mars 2010

De l'eau avant les repas aiderait à faire maigrir

(BUM) Boire un grand verre d’eau avant de manger aiderait à perdre du poids.

Une étude américaine révèle que boire un grand verre d’eau avant chaque repas aiderait à perdre du poids.

Des chercheurs en nutrition ont demandé à 48 hommes et femmes de participer au projet d’étude. Ils étaient tous âgés de 55 à 75 ans avec un surplus de poids ou obèses.

Pendant douze semaines, les femmes ont suivi un régime équilibré de 1 200 calories par jour, tandis que les hommes avaient 1 500 calories par jour. La moitié du groupe devait aussi boire 500 ml d’eau trois fois par jour avant chaque repas.

Après douze semaines, les personnes ayant bu de l’eau avant les repas avaient perdu 5,4 kg, contre 3,3 kg chez ceux n’ayant pas eu à le faire.

L’eau remplit une partie de l’estomac, ce qui fait que la sensation de satiété arrive plus rapidement. Toutefois, les nutritionnistes émettent des réserves contre cette méthode pour perdre du poids. Bien qu’ils conseillent de boire de l’eau tous les jours, ce n’est pas une méthode à préconiser pour perdre du poids.

L’eau est éliminée rapidement, ce qui fait que quelques heures plus tard, la faim nous gagne à nouveau. Il serait préférable de consommer en entrée des aliments riches en eau, comme des crudités ou des soupes. L’eau des aliments est éliminée moins rapidement, donc le sentiment de satiété est prolongé.

Frites de patates douces au four

Portion(s): 4
Temps de préparation: 10 minute(s)
Temps de cuisson: 30 minute(s)

Ingrédients

2 patates douces (environ 1 1/2 lb/750 g en tout)
1 blanc d'oeuf
2 c. à thé (10 ml) d'huile végétale
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin



Préparation

1. Couper les patates en bâtonnets de 1/2 po (1 cm) de largeur et 3 po (8 cm) de longueur.

2. Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, battre le blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Incorporer l'huile végétale, le sel et le poivre. Ajouter les bâtonnets de patates douces et mélanger pour bien les enrober. Les étaler en une seule couche sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin et cuire au four préchauffé à 450°F (230°C) pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les frites soient tendres, dorées et croustillantes (retourner les frites à la mi-cuisson).

La santé par les épices?

Devrait-on considérer son armoire à épices comme une pharmacie? Voici les dernières nouvelles sur les épices et leurs effets sur la santé.

Du curcuma contre le cancer

Il y aurait un certain consensus dans la communauté scientifique à l'effet que le curcuma expliquerait les écarts énormes dans les taux de certains cancers en Inde et dans les pays Occidentaux. Par exemple, chez les hommes, il y aurait huit fois plus de cancers du côlon aux États-Unis qu'en Inde. C'est la curcumine, qui donne la couleur jaune au curcuma, qui serait responsable des propriétés anticancéreuses. Et même si la curcumine est faiblement absorbée par le corps, il est possible d'en augmenter l'absorption de plus de 1000 fois en présence de la pipérine du poivre... et le poivre a toujours été un constituant essentiel du cari.


Produit d'un jaune éclatant, le curcuma provient d'un rhizome séché de la plante Curcuma longa, de la même famille que le gingembre. Considéré comme une épice sacrée en Inde et en Indonésie, le curcuma a toujours occupé une place importante dans la tradition culinaire et médicinale de ces pays. Les Indiens en consomment en moyenne de 1,5 à 2 g par jour, soit l'équivalent d'environ ½ à 1 c. à thé. En effet, le curcuma entre dans la composition du mélange d'épices du cari. La médecine chinoise l'utilise également pour ses propriétés bénéfiques sur la santé.

Selon Gregory Cole, directeur associé du Alzheimer's Disease Center de l'Université de Californie, le curcuma pourrait possiblement avoir des effets bénéfiques dans le traitement de maladies du cerveau, mais d'autres recherches sont encore nécessaires. L'addition de curcuma dans l'eau de cuisson du riz, dans un bouillon de poulet, dans une mayonnaise ou l'utilisation de cari est une façon simple et sécuritaire d'augmenter son apport en curcumine et de profiter de ses effets... sans oublier le poivre!

La cannelle, riche en antioxydants
La cannelle provient de l'écorce interne du Cinnamomum verum ou cannelier. Elle est très appréciée pour sa saveur parfumée et ses propriétés médicinales, et ce, depuis l'Antiquité. En tibétain, on l'appelle d'ailleurs Shing-tsha ou «bois épicé». Selon une étude parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition en juillet 2006, la cannelle moulue est classée au quatrième rang parmi les 50 aliments renfermant le plus d'antioxydants par portion de 100 g. Et même si 100 g de cannelle équivaut à 50 cuillerées à thé, la portion habituelle de cannelle (soit 1 c. à thé) est tout de même assez concentrée en antioxydants pour apporter une contribution non négligeable à notre alimentation quotidienne.

Outre sa teneur en polyphénols (des antioxydants), la cannelle est riche en fibres. Les fibres constituent plus de la moitié de son poids: 5 ml de cannelle renferme 1,3 g de fibres. Elle contient également du fer et du manganèse, un minéral qui participe à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Des bienfaits pour les diabétiques
Plusieurs études ont démontré que de petites quantités de cannelle peuvent augmenter la sensibilité à l'insuline et abaisser le glucose sanguin chez les personnes diabétiques. En fait, aussi peu que 1 g (environ 2 ml ou ½ c. à thé) abaisserait de 30 % le glucose sanguin. L'ingrédient actif de la cannelle, les polyphénols, augmenterait la sensibilité à l'insuline, soit par la stimulation de la cellule à répondre au signal de l'insuline de retirer le glucose de la circulation sanguine. Les taux de cholestérol sanguin et de triglycérides s'en trouveraient également diminués; possiblement parce que l'insuline joue un rôle clé dans la régulation des gras dans le corps. C'est ce qu'a démontré Richard Anderson et ses collègues du U.S. Department of Agriculture's Diet, Genomics and Immunology Lab dans une étude effectuée en 2003, auprès de 60 sujets atteints de diabète.

Un peu de cannelle sur le gruau du matin, dans le bol de granola ou sur la mousse de lait du café ne peut pas faire de mal et ajoute du goût. Mais il ne faudrait pas exagérer, car un composé de la cannelle, la coumarine peut être toxique à fortes doses et l'huile de cannelle en est particulièrement riche. Alors, dans le cas des suppléments, on s'en tient à ceux contenant des extraits à base d'eau. De plus, des suppléments de cannelle ne devraient pas être consommés sans obtenir l'avis du médecin, il pourrait y avoir possibilité d'interactions avec certains médicaments.

Du gingembre contre les nausées
Le Zingiber officinale ou gingembre est un rhizome utilisé depuis plus de 6000 ans en Asie, entre autres pour le traitement des maux d'estomac, de la diarrhée et des nausées.

Le gingembre a bel et bien un effet apaisant sur la nausée et les vomissements. Depuis 1991, quatre études dignes de mention ont établi l'efficacité et l'innocuité du gingembre (en poudre ou en extrait) dans le traitement des nausées du matin chez les femmes enceintes. On recommande de s'en tenir à l'équivalent de 2 g de gingembre séché ou 10 g de gingembre frais par jour. Le gingembre agirait probablement en bloquant les récepteurs de la sérotonine dans le tractus intestinal en empêchant la sérotonine d'y aller et ainsi de causer la nausée. De plus, aucune donnée scientifique ne permet à Santé Canada de contre-indiquer l'absorption de gingembre durant la grossesse. Et la Société canadienne des obstétriciens et gynécologues du Canada abonde dans le même sens, dans la mesure où la dose ne dépasse pas 1000 mg de gingembre moulu par jour. Point à souligner, il pourrait théoriquement y avoir une possibilité d'interactions avec certains médicaments prescrits aux personnes cardiaques.


Alors, il est possible de croire que l'utilisation quotidienne de curcuma, cannelle et de gingembre est une façon simple, rapide et économique de bénéficier de leurs effets sur la santé tout en ajoutant saveur et exotisme à notre alimentation. Vive le cari... qui contient les trois «fameuses» épices!

Les 10 criminels les plus riches dans l'histoire

10. Al Capone

Capone a grandi à Brooklyn, mais s'est fait un nom seulement lorsqu'il a déménagé à Chicago en 1923 à l'âge de 24 ans. En raison de la prohibition de l'alcool aux É-U, Capone a fait des millions avec la contrebande et l'exploitation de bars clandestins, ou Speakeasies, à travers la Ville des vents. Son empire financier s'est écroulé lorsqu'il a été inculpé pour des charges de contrebande et de fraude fiscale en 1931. Libéré conditionnellement en 1939, l'histoire n'a pas été très douce pour l'homme surnommé « Scarface »: la prohibition avait été abrogée six ans plus tôt et Capone n'a jamais pu se rétablir.

9. Meyer Lansky

L'année avant que le patron retraité du crime organisé Meyer Lansky décède en 1983 à l'âge de 80 ans, le magazine Forbes l'avait estimé à 100 millions de dollars (225 millions de nos jours). Immigrant juif-russe aux É-U, Lansky a grandi à Brooklyn, où il a monté une série d'escroqueries de protection et de pari. Dès le milieu des années 40, Lansky contrôlait un empire de jeu qui s'étendait de la Floride à Las Vegas (sur la photo). Pendant les années 50, il a pris le contrôle de plusieurs hôtels-casinos de Cuba avant que la révolution de 1959 nuise aux fortunes de Lansky et de son proche ami le Président Fulgencio Batista.

8. Frank Lucas

Ce gangster de Harlem a tiré profit de la guerre américaine au Vietnam (1964-75) en introduisant clandestinement une des marchandises notoires du sud-est asiatique, l'héroïne, aux É-U. Aidé par ses contacts au sein de l'armée américaine, Lucas a prétendument dissimulé la drogue dans les cercueils de militaires morts au combat. Au début des années 70, Lucas a affirmé qu'il empochait un million de dollars par jour en vendant de l'héroïne dans les rues de New York. Cependant, en janvier 1975, il a été arrêté par des agents de la DEA et a été emprisonné jusqu'en 1991.

7. Salvatore Riina

Né en 1930 à Corleone en Sicile, Riina est entré dans la mafia à l'âge de 19 ans à la suite d'un meurtre qu'il a fait pour les Corleonesi. Il a gravi tous les échelons de la Cosa Nostra sicilienne pour enfin devenir le chef de la faction Corleone en 1974. Riina a transformé la Sicile en un important centre de raffinage d'héroïne et a mené une lutte contre la mafia de Palerme. Victorieux, il est devenu « il Capo dei Capi », le chef des chefs, au milieu des années 80. Mais son poste de PDG de la mafia n'a pas été de longue durée : en 1993, il s'est fait condamner à perpétuité, et 125 millions de dollars de ses biens ont été confisqués.

6. Khun Sa

Khun Sa, « Prince Prospère », était le nom de guerre de Chang Chi-fu, le seigneur de la drogue birman qui a dominé l'industrie de l'héroïne de 1974 à 1994. Certes, durant cette période, la plupart de la drogue qui arrivait aux É-U en provenance du Triangle d'or était le produit des champs d'opium du « Prince Prospère » situés dans l'État de Shan en Birmanie. La compétition avec l'Afghanistan a eu un impact sur ses revenus, et, en janvier 1996, Khun Sa s'est rendu aux autorités birmanes. Par ailleurs, le gouvernement a ignoré la demande d'extradition faite par les É-U et donc le seigneur de la drogue à la retraite a passé le restant de ses jours à Rangoon, où il est décédé en 2007 à l'âge de 73 ans.

5. Pablo Escobar

Escobar a grandi dans la pauvreté dans la ville de Medellin en Colombie. Il a débuté sa carrière de criminel en volant des voitures mais a progressé rapidement dans le trafic de cocaïne. La popularité croissante de cette drogue dans les années soixante-dix aux États-Unis a aidé la bande de Escobar, le cartel de Medellin, à prospérer. Avant 1989, il fournissait déjà plus de 80 pourcent de la cocaïne vendue aux É-U et avait amassé une fortune évaluée à 25 milliards de dollars. Pourtant, en décembre 1993, il a été découvert dans un refuge situé à Medellin par la police, qui a tiré et tué le milliardaire de 44 ans.

4. Susumu Ishii

L'Inagawa-kai, un des plus importants syndicats du crime organisé yakuza, était dirigé par Susumu Ishii durant les années 80, une période pendant laquelle l'économie japonaise était prolifique. Ce Tokyoïte, qui s'est joint au groupe criminel en 1958 à l'âge de 34 ans, a supervisé un vaste éventail de rackets, d'escroqueries immobilières et d'affaires financières douteuses. À sa mort en 1991, ce japonais avait amassé une fortune de 1,6 milliards de dollars, selon les experts sur les yakuza David E. Kaplan and Alec Dubro.

3. Viktor Bout

Cet ancien commandant des services spéciaux russes a commencé dans la vente d'armes au début des années 90. Bout, surnommé « le Marchand de Mort », aurait violé l'embargo sur les armes imposé par l'ONU en Angola et Sierra Leone. Plus récemment, il est accusé d'avoir trafiqué avec Al-Qaeda et les Talibans. Bout, qui possède une fortune rapportée à 6 milliards de dollars, a été arrêté à Bangkok en 2008 après avoir tenté de vendre des missiles sol-air à des agents de la DEA qui s'étaient fait passer pour des membres du groupe terroriste colombien FARC. Le russe de 43 ans est présentement dans une prison de la Thaïlande en attente d'un second appel d'extradition demandé par les États-Unis.

2. Bernie Ebbers

Ce ne sont pas tous les criminels prospères qui amassent leurs fortunes à l'aide de l'intimidation, de la violence et de la drogue. En 2005, le PDG de la compagnie de télécommunications WorldCom Bernie Ebbers a été trouvé coupable d'une importante escroquerie financière qui a mené à la perte de 11 milliards de dollars pour les investisseurs. À son apogée en 1999, Ebbers possédait une fortune évaluée à 1,4 milliards de dollars. Cependant, il est peu probable que l'Albertain de 68 ans puisse jouir de cet argent dans un proche avenir : il n'est pas éligible à la liberté conditionnelle avant 2028.

1. Joaquín Guzmán Loera

El Chapo, ou « le Petit », mesure peut-être seulement cinq pieds et six pouces mais le mexicain âgé de 54 ans est un homme imposant dans le monde du trafic international de stupéfiants. Loera est à la tête du cartel de Sinaloa, qui est l'un des plus grands fournisseurs de cocaïne colombienne aux États-Unis. En juin 1993, il a été arrêté au Guatemala et emprisonné au Mexique. Toutefois, en janvier 2001, Loera a payé sa sortie en soudoyant les gardiens de la prison de Puente Grande à Jalisco. Recherché par les gouvernements du Mexique et des É-U, il demeure une importante figure – tout comme sa fortune estimée à un milliard de dollars.