vendredi 30 avril 2010

Opération Blanchiment - Bienvenue dents blanches!


Pourquoi les dents changent-elles de couleur?
«D'abord parce que lorsqu'on vieillit, l'émail s'amenuise, ce qui fait ressortir davantage la coloration jaunâtre de la dentine qui se trouve dessous, affirme la Dre Annie St-Georges, professeure agrégée au département de dentisterie de restauration à la faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal.

Puis parce que certains facteurs peuvent modifier la couleur naturelle de nos dents. Par exemple la consommation de café, de thé, de vin rouge ou de boissons gazeuses foncées, le tabagisme et la prise de certains médicaments comme la tétracycline. Sans compter que nos dents peuvent être tachetées depuis notre enfance en raison de l'ingestion excessive de fluor durant leur formation.»

En quoi consiste le blanchiment des dents?
«Le blanchiment dentaire se fait à l'aide d'un agent oxydant comme le peroxyde de carbamide, le peroxyde d'hydrogène ou le peroxyde d'urée, explique la Dre St-Georges. Cet agent s'attaque aux grosses molécules pigmentées contenues dans l'émail et les fragmente, ce qui éclaircit la surface des dents. Ce procédé n'endommage en rien l'émail, seule la teinte est pâlie.»

TOUR D'HORIZON DES TRAITEMENTS PROPOSÉS
Les options offertes par le dentiste
Le blanchiment «à domicile»

Très populaire, cette technique s'effectue à la maison au moyen de gouttières fabriquées sur mesure par notre dentiste. On les remplit d'un gel de blanchiment et on les porte d'une à deux heures par jour ou durant la nuit, pendant environ deux semaines.

Les avantages: C'est le procédé grâce auquel on obtient les meilleurs résultats. Un suivi est assuré par le dentiste au cas où des effets secondaires surviendraient durant le traitement (dents sensibles, irritation des gencives, etc.). Ce moyen est moins onéreux que celui proposé à la clinique.

Les inconvénients: Comme cette méthode se fait à la maison, elle demande notre participation totale. Le résultat est progressif. Une visite de contrôle chez le dentiste est nécessaire après une semaine, puis à la fin du traitement. (environ 500 $)


Le blanchiment «à la chaise»
Cette méthode est dispensée en clinique. Le dentiste applique le produit blanchissant après avoir bien protégé les gencives à l'aide d'une résine ou d'une feuille de caoutchouc trouée qui ne laisse ressortir que les dents.

Les avantages: Cette technique est plus rapide que celle à domicile, car le dentiste utilise un agent de blanchiment plus concentré. Il s'agit d'une démarche idéale pour les personnes qui ne souhaitent pas porter de gouttières ou qui trouvent ce procédé trop long et compliqué.

Les inconvénients: Il arrive que plusieurs visites soient nécessaires pour qu'on obtienne un résultat optimal. À cause de la concentration plus élevée du produit, on peut éprouver une sensibilité des dents pendant quelques jours après le traitement. Cette méthode est plus coûteuse que celle qu'on effectue à la maison. (entre 400 et 1 000 $ par séance, selon qu'on utilise ou non une lumière pour activer le gel)

Les produits vendus en pharmacie
Les dentifrices blanchissants
Ils n'enlèvent que les taches en surface, un effet qui ressemble un peu à celui d'un polissage chez le dentiste. Leur concentration en peroxyde est trop faible, et le dentifrice n'est pas assez longtemps en contact avec l'émail pour vraiment blanchir les dents. Ces produits servent plutôt à en préserver la couleur. (2 à 11 $)

Les rince-bouches blanchissants
Comme ils ne font que glisser sur les dents, et ce, pour un très court laps de temps, leur efficacité contre les taches est moindre que celle des dentifrices. Mieux vaut éviter d'en faire un usage excessif: cela pourrait causer des sensations de brûlure dans la bouche. (8 à 11 $)


Les gels liquides
Ces produits s'appliquent sur les dents à l'aide d'un pinceau deux fois par jour ou une fois avant d'aller dormir, selon la marque, pendant 14 jours. Comme ils disparaissent sous l'action de la salive et du frottement des lèvres, leur effet blanchissant est très limité. (entre 20 et 25 $)

Les bandes collantes
Ces bandelettes sont les produits de pharmacie qui donnent les meilleurs résultats, car elles protègent le gel de blanchiment, ce qui permet à ce dernier de rester plus longtemps en contact avec les dents. Il faut les appliquer une ou deux fois par jour pendant 30 minutes pour une période de 10 à 14 jours, selon la marque. Elles fonctionnent toutefois mieux sur des dents bien alignées. (entre 40 et 65 $)

Les gels avec gouttières
Les gouttières offertes dans ces ensembles de blanchiment ne sont pas bien adaptées à la dentition de chacun. Le produit est donc moins efficace que les bandes autocollantes en raison du manque de contact étroit entre le gel et les dents. De plus, ces traitements peuvent irriter les gencives, car le gel risque de s'échapper des gouttières. Il faut donc les manipuler avec soin. (entre 20 et 50 $)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire