jeudi 22 avril 2010

Six produits à faire soi-même



C'est bien connu, les produits couramment utilisés dans la maison, que ce soit pour l'entretien, pour l'hygiène ou la beauté sont pour la plupart nocifs pour l'environnement et pour la santé.

On retrouve de plus en plus sur les tablettes des magasins des alternatives écologiques qui sont toutefois vendues à un prix souvent beaucoup plus élevé.

Comment faire pour être écoresponsable sans que ça soit un fardeau pour le portefeuille? On peut toujours se tourner vers les produits faits maison, un univers encore méconnu, mais qui recèle un potentiel énorme.

Voici donc 6 recettes de produits ménagers ou de beauté qu'on peut faire soi-même à la maison et qui ne nécessitent que des ingrédients accessibles et abordables.

Exfoliant pour le corps au sucre et au café



Tout simple, mais tout à fait efficace. L'huile hydratera la peau alors que le sucre et le café exfolieront en douceur. La caféine aurait aussi un rôle à jouer pour atténuer la cellulite.

Ingrédients

¼ tasse d'huile d'olive ou d'amande douce (peau sèche) ou de pépins de raisins (peau grasse)
3 cuillerées à soupe de café moulu
1 cuillerée à soupe de sucre
Dans un bol, mélanger le café et le sucre. Ajouter l'huile petit à petit pour bien humecter le mélange. Dans le bain, debout, appliquer sur tout le corps et frotter en mouvements circulaires pendant une dizaine de minutes, avant de rincer à fond. Ensuite, se laver au savon doux et le tour est joué.

Source : http://www.natures-secrets.ca/Listes_diverses/Recettes_liste_Fr.htm


Masque antirides à la vitamine C


La vitamine C est reconnue pour son action contre le vieillissement de la peau. L'utilisation d'un masque à base de celle-ci quelques fois par semaine aiderait donc tout naturellement à lutter contre les rides.

Ingrédients :

1 cuillerée à soupe de yogourt nature
½ kiwi
1 cuillerée à thé de miel
Bien écraser le kiwi et mélanger avec le yogourt et le miel. Appliquer généreusement sur le visage et attendre une dizaine de minutes. Rincer. Répéter plusieurs fois par semaine.

Source : www.toutfairesoimeme.com

Savon à lave-vaisselle



Ce savon à lave-vaisselle agira aussi efficacement que toute autre marque populaire qui contient son lot de substances néfastes. Bien que les ingrédients qui composent la recette semblent moins courants, il est possible de les trouver facilement, à bon prix. On peut se les procurer tout en restant chez soi, notamment à la boutique en ligne du blogue nommé ci-bas ou dans certaines boutiques de produits naturels ou bios.

Ingrédients

1 tasse de percarbonate de sodium
1 tasse d'acide citrique
1 tasse de cristaux de soude (carbonate de sodium)
¼ de tasse de bicarbonate de soude
Bien mélanger tous les ingrédients dans un bol et mettre dans un pot fermé hermétiquement. Bien étiqueter. Utiliser les mêmes quantités qu'avec un savon à lave-vaisselle populaire.

Source : http://www.vertmanature.blogspot.com


Gel désinfectant sans alcool pour les mains



À une époque où la lutte aux bactéries et aux germes est d'actualité et où bien des gens ont en tout temps sur eux une petite bouteille de gel désinfectant sans rinçage, une telle recette peut s'avérer une alternative écologique aux solutions commerciales populaires comme le Purell.

Ingrédients

3 cuillerées à soupe de gel d'aloe vera
1 cuillerée à thé de glycérine végétale
12 gouttes d'huile essentielle Tea-Tree
12 gouttes d'huile essentielle Palmarosa
7 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie
Bien mélanger et embouteiller dans un contenant facile d'utilisation.

Source : http://www.vertmanature.blogspot.com


Assouplisseur



On peut vraiment donner à nos vêtements l'odeur qui nous plaira grâce à cette recette qui nécessite l'utilisation d'une huile essentielle au choix.

Ingrédients

Un petit contenant de yogourt vide (pour doser)
Une dose de vinaigre blanc
Une dose de bicarbonate de soude
Trois doses d'eau
Une dizaine de gouttes d'huile essentielle au choix
Mélanger doucement le vinaigre et le bicarbonate dans un grand bol (réaction effervescente oblige) pour bien le dissoudre et y ajouter les autres ingrédients. Important : attendre la fin de la réaction avant de mettre le bouchon.

Quantité à utiliser : ¾ du contenant de yogourt par brassée.

Source : http://www.toutfairesoimeme.com


Produit pour déboucher les tuyaux



Le bicarbonate de soude est un produit couramment utilisé en cuisine qui se révèle très utile un peu partout dans la maison. Dans ce cas-ci, son action récurrente, nettoyante, désinfectante, jumelée avec précaution à celle du vinaigre, crée une réaction effervescente qui agit efficacement et écologiquement contre les canalisations bouchées.

Ingrédients

1 tasse de bicarbonate de soude
1 tasse de sel
1 tasse de vinaigre blanc
Eau bouillante
Verser chaque ingrédient dans le tuyau dont l'écoulement se fait difficilement, attendre une vingtaine de minutes et rincer généreusement à l'eau bouillante.

Source : www.trucsmaison.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire