mardi 13 avril 2010

Comment décoder le langage corporel des autres

Vous souvenez-vous, quand vous étiez petit? Vos parents vous disaient de toujours dire la vérité. Puis, un jour, alors que vous aviez répondu au téléphone et qu'un oncle raseur avait demandé à parler à votre père, celui-ci vous a dit en chuchotant : « Dis-lui que je ne suis pas là... » C'est ainsi qu'a commencé chez vos parents une série de comportements contradictoires qui vous ont amené à vous demander pourquoi ils ne suivaient pas les conseils qu'ils vous donnaient. Aujourd'hui, vous vous êtes sans doute rendu compte que personne n'est à l'abri de ce genre de comportement, qu'on peut résumer par le vieil adage : « Fais ce que je dis, et non ce que je fais. »

Et même si nous ne nous en apercevons pas toujours, ce genre de travers perdure et se manifeste encore chaque jour dans notre vie. Il suffit de regarder, par exemple, nos interactions au travail. Certaines personnes disent « oui » avec enthousiasme, mais froncent les sourcils. Vous essayez de ne pas montrer votre nervosité lorsque vous parlez au chef de la direction, mais vous ne pouvez vous empêcher de tapoter le bureau avec votre stylo. Le langage corporel trahit chaque fois, et pouvoir le décoder peut s'avérer très utile pour vous et votre carrière, affirme Dennis Kravetz, auteur du livre Relating Effectively.

« Personne ne peut contrôler son langage corporel pendant plus de quelques minutes à la fois, explique Dennis Kravetz. C'est pourquoi lire le langage corporel donne tant de pouvoir. Les gens peuvent exercer un contrôle sur les mots qu'ils prononcent, mais ils ne peuvent cacher leur langage corporel et leurs véritables sentiments plus de quelques instants. »

La question n'est pas de savoir si vous pouvez ou non lire le langage corporel, explique-t-il. Nous pouvons tous le lire, mais ce n'est pas tout le monde qui l'utilise ou qui sait comment l'utiliser.

« Par exemple, un homme voit sa femme ou sa collègue tourner en fond, claquer les portes et les armoires et taper du pied si fort que ses talons s'enfoncent quasiment dans le tapis. Il lui demande : "Quelque chose ne va pas?" Elle répond : "Non." Il retourne donc vaquer à ses occupations. »

Que faut-il surveiller?
Nick Morgan, le président et fondateur de l'entreprise de communication Public Words, a consacré beaucoup de temps à l'étude du langage corporel et a relevé certains signes qui permettent de le décoder. Vous les reconnaîtrez tous dans votre milieu de travail :

· « Au-delà des yeux et de la figure, vérifiez si le torse est détourné (mensonge) ou face à vous (vérité). »

· « Si la voix est soigneusement contrôlée ou un peu plus aiguë que d'habitude, la personne tente peut-être de cacher quelque chose. »

· « Lorsqu'ils mentent, la plupart des gens détournent la tête ou l'inclinent vers le haut ou vers le bas comme pour la détourner de leur interlocuteur. »

· « J'ai vu dans des réunions des gens se pencher vers l'arrière et placer leurs mains derrière la tête afin de montrer leur supériorité par rapport aux autres personnes présentes. C'est arrogant, mais efficace. »

· « Les gens puissants prennent aussi plus de place : ils écartent les jambes ou les bras, ou occupent plus d'espace dans la pièce. C'est pour cela que les gens importants ont de plus grandes chambres d'hôtel que les autres, et aussi pourquoi les personnes qui sont grandes ont statistiquement plus de chances de détenir des postes élevés dans leur profession que celles qui sont petites. C'est encore une histoire de personnalité de type alpha. »

· « Que fait la main? Est-elle crispée ou pétrit-elle nerveusement l'autre main? Est-elle agitée ou cachée dans une poche? »

Que pouvez-vous faire?
L'auteure et conférencière Selena Rezvani constate que le langage corporel éclipse souvent ce que les gens disent. Elle recommande donc aux professionnels d'apprendre à communiquer le bon message par leurs gestes.

· Modulez votre voix
Un ton approprié peut ajouter à votre message plutôt que de lui nuire. « Quand vous parlez, prenez un ton de voix qui semble assuré et confiant, explique-t-elle. Exercez-vous à parler avec assurance, peu importe ce que vous dites, en posant votre voix et en trouvant le ton approprié. »

· Trouvez une attitude appropriée

« La manière dont vous vous assoyez, dont vous marchez et dont vous vous tenez témoigne de votre attitude, indique Selena Rezvani. Lorsque vous assistez à une réunion, assoyez-vous droit et dégagez le torse, ce qui montre à la fois votre aisance et votre confiance. Si vous êtes debout ou que vous vous adressez à un groupe de personnes, ayez une posture ouverte en gardant votre torse face à votre auditoire et en maintenant un contact visuel franc avec lui. En groupe, ne commettez pas l'erreur trop courante d'entretenir des conversations en aparté, ce qui a tendance à détourner les autres de vous. »

· Le contact visuel compte
« Établissez un contact visuel franc avec tout le monde, de la réceptionniste au président de votre entreprise. Si vous êtes nerveux, résistez à l'envie de regarder par terre ou de détourner le regard. En essayant consciemment de maintenir un contact visuel franc, vous renforcez votre confiance en vous et transmettez le message que vous vous intéressez aux autres, que vous êtes sincère et confiant, » affirme-t-elle.

· Serrez la main avec conviction
« Une poignée de main franche et ferme indique à ceux que vous rencontrez que vous êtes une personne avec laquelle il faudra compter, ajoute Selena Rezvani. Et c'est encore mieux si vous l'accompagnez d'un contact visuel direct et amical. »

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