lundi 19 avril 2010

Comment et pourquoi manger moins sucré

Tout ce qu’il vous faut savoir sur le sucre


Une petite douceur sucrée de temps en temps, quel plaisir! Mais le sucre peut avoir des effets négatifs sur la santé lorsqu`il est consommé en grande quantité. Pour répondre à nos interrogations sur le sujet, la nutritionniste Linda Montpetit nous est venue en aide. De la différence entre bons et mauvais sucres aux trucs pour manger moins sucré, lisez ce qui suit pour vous familiariser avec ce doux péché!

Devrais-t-on éliminer le sucre de notre alimentation?

Absolument pas! « Le sucre est essentiel au bon fonctionnement de notre corps, mais aussi de notre cerveau. Le but n`est pas donc pas de le couper complètement, mais plutôt de bien choisir les sources d`où il provient, » explique Linda Montpetit. Les conséquences négatives de la consommation de glucides ne proviennent pas du sucre contenu dans les aliments sains, mais plutôt du sucre ajouté ou provenant des aliments à calories vides (sans valeur nutritive). Il est donc important de privilégier les bons sucres au détriment des mauvais.

Les bons sucres

Pour savoir différencier un bon sucre d`un mauvais, demandez-vous simplement si l`aliment est bon pour la santé. Les fruits, le yogourt, les légumineuses et les fibres sont par exemple des sources de bon sucre puisqu`ils sont digérés plus lentement et qu`ils remplissent notre estomac plus longtemps. On appelle ce genre de sucres les sucres lents et ils sont le type de glucides à privilégier.

Les mauvais sucres

Les mauvais sucres proviennent d`aliments à calories vides, comme les friandises et les biscuits du commerce. « Ils sont mauvais dans le sens qu`ils n`apportent aucune valeur nutritive comparativement à un yogourt ou un fruit », ajoute Linda. Les aliments à calories vides sont composés de sucres rapides, qui eux, sont digérables très rapidement, donc moins rassasiants. De plus, les sucres que l`on ajoute aux aliments pour leur donner bon goût ne sont pas recommandés, puisqu`ils sont pour la plupart des sucres rapides. « Les gens ont tendance à penser au sucre blanc quand on parle de sucre ajouté, mais le miel, la cassonade, le sirop d`érable sont aussi des ajouts de sucre qui ne sont pas meilleurs pour la santé, » explique Linda. « En réalité, ils sont tous aussi sucrés les uns que les autres. »

Le sucre artificiel, bon ou mauvais?

Beaucoup de gens pensent que le sucre artificiel est meilleur pour la santé puisque sans calorie, mais ce n`est pas le cas. Linda Montpetit ne recommande pas ce genre de sucres, puisqu`ils entretiennent l`envie du goût sucré et ne nous apprennent pas à aimer les aliments tels qu`ils sont. « De plus, bien qu`ils soient considérés sécuritaires par Santé Canada, nous n`en connaissons pas encore les effets à long terme puisque ce sont des aliments relativement nouveaux, » confie-t-elle.

Quels sont les impacts du mauvais sucre sur la santé?

À court et moyen terme, les caries dentaires sont le problème le plus fréquent relié à une grande consommation de friandises et sucreries. À plus long terme, tout porte à croire que la surconsommation de sucre serait liée à l`obésité, puisque si on ajoute du sucre aux aliments, on leur ajoute également des calories. De plus, l`embonpoint et l`obésité vont souvent de pair avec le diabète adulte (type 2).

Quelle quantité de sucre devrait-on consommer?

Entre 45 et 65 % de notre consommation calorique quotidienne devrait provenir des glucides. Pas plus de 10 % (du 45 à 65 %) ne devraient provenir du sucre ajouté. La plupart des gens dépassent largement l`apport recommandé.

Pour savoir combien de calories consommer chaque jour, consultez la Calculatrice des besoins caloriques .

8 trucs pour manger moins sucré

-Pensez-y à deux fois avant d`ajouter une substance sucrée (miel, sirop d`érable, etc). Essayez d`apprendre à aimer le goût naturel des aliments.

-Limitez votre consommation de jus de fruits, puisqu`ils contiennent beaucoup de sucres et moins de nutriments et de fibres qu`un fruit entier. Vous pouvez les diluer avec un peu d`eau.

-Évitez le plus possible les aliments sucrés à calories vides (boissons gazeuses, friandises, etc.).

-Remplacez la tartinade chocolatée pour les rôties par du beurre d`arachides, qui contient 7 grammes de moins de glucides par cuillérée.

-Terminez le repas par un pudding au chocolat plutôt que par des biscuits au chocolat. Le pudding au chocolat contient légèrement moins de sucre et est plus nutritif.

-Choisissez du café aromatisé (à la vanille, par exemple). Vous serez portée à mettre moins de sucre (ou même pas du tout), puisque l`odeur vous donnera l`impression que votre café goûte plus sucré.

-Remplacez le chocolat au lait par du chocolat noir (minimum 70%). Le chocolat noir est moins sucré et meilleur pour la santé .

-Remplacez le croissant ou le muffin matinal du commerce par une tranche de pain à grains entiers.

1 commentaire: