On ne s’en doute pas, mais certains aliments que l’on mange quotidiennement peuvent être dangereux, jusqu’à provoquer la mort… Soyez avertis!
1. Les amandes
On parle beaucoup du côté santé des amandes. Mais sachez qu'il ne faut jamais consommer des amandes crues et non décortiquées, car à cet état-là, elles contiennent du cyanure, donc du véritable poison ! Plus précisément, ce sont des amandes d'abricot amères non-décortiquées qu'il faut surveiller. «L'organisme humain détoxifie les petites quantités de cyanure, mais de fortes doses peuvent se révéler fatales», indique l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
2. La noix de muscade
Saviez-vous que la noix de muscade est un hallucinogène ? Attention donc à ne pas en consommer en grande quantité, car elle pourrait avoir le même effet que certaines amphétamines et être toxique pour le système nerveux, entraînant une sorte de psychose. Prise en grande quantité, elle peut causer des vertiges, des battements de cœur accélérés, des nausées et dans certains cas, la mort.
3. La tomate
La tomate est certes un bon aliment santé, mais qui contient du poison ! Les tiges et les feuillets de tomates, notamment des tomates vertes, contiennent de la solanine. Leur consommation peut provoquer une intoxication alimentaire, des douleurs de l'estomac et une certaine agitation. Mais à moins de cueillir soi-même la tomate et d'en manger la tige, on devrait être à l'abri de ce poison !
4. La rhubarbe
Attention à ne pas trop manger de rhubarbe, dont la tige rougeâtre est riche en acide oxalique. Consommer une importante quantité de rhubarbe peut être fatal.
5. Le lait
Vous vous demandez pourquoi il y autant de rappels de produits laitiers? C'est qu'il y a beaucoup d'éléments à surveiller sur ces produits, autres que la date d'expiration. Le scandale autour du lait qui a eu lieu en 2008 en Chine, démontre bien que la présence de mélamine est une substance qui doit être minutieusement surveillée dans tous les produits à base de lait. Car elle peut toxique et mortelle.
«Les produits laitiers non pasteurisés comme le lait cru et les fromages au lait cru, les desserts fourrés à la crème et les garnitures à la crème peuvent aussi contenir de la salmonelle, une bactérie naturellement présente dans l'intestin des animaux, qui peut alors provoquer une intoxication alimentaire», indique l'Agence canadienne d'inspection des aliments sur son site internet. Les aliments contenant des œufs crus ou à peine cuits peuvent aussi être dangereux pour les personnes vulnérables comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
6. L’eau
On nous répète qu'il faut boire beaucoup d'eau quotidiennement. Mais abuser de la consommation de l'eau peut être dangereux et mener à une intoxication. Une trop grosse consommation d'eau peut nuire à l'équilibre d'électrolyte dans le cerveau. Mais il faudrait boire une quantité d'eau plus grande que sa masse corporelle en une journée pour provoquer une intoxication mortelle. Ce qui risque d'être peu probable, même si cette situation s'est déjà produite.
7. Les cerises
Si vous ne sucez pas les noyaux des cerises, vous n'avez probablement pas à vous inquiéter. Car mâcher les noyaux des cerises, tout comme ceux des prunes, des pêches ou des abricots, pourrait libérer de l'acide cyanogène, qui est «toxique pour les humains», rappelle Santé Canada. Cette substance n'est pas dangereuse en petite quantité. Mais si vous en consommez beaucoup, là ça peut le devenir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire