Trucs pour stimuler la mémoire
Voici quelques trucs pratiques de Nelson Dellis, un habitué des concours de mémoire, ainsi que des conseils de spécialistes en santé mentale.
Servez-vous d’images
Vous avez de la difficulté à vous souvenir des nombres, mais pas des images? Tournez cela à votre avantage en associant les nombres à des représentations visuelles d'objets, d'activités ou de célébrités. Par exemple, le nombre 32 peut être associé au comédien Christian Bale, dont les initiales « C. B. » correspondent respectivement à la troisième et à la deuxième lettre de l'alphabet. En visualisant les nombres de cette manière, il vous sera plus facile de retenir de longues séquences de chiffres, comme les numéros d'identification.
Utilisez vos autres sens
La création d'effets visuels amusants et colorés, grâce à l'association de goûts, d'odeurs, de sons et d'émotions, peut contribuer à améliorer votre mémoire. Les autres sens permettent de solliciter différentes parties du cerveau, stimuler l'imagination, enrichir et approfondir les souvenirs.
Des nombres créatifs
Vous pouvez accroître vos capacités de mémorisation en créant un récit visuel. Par exemple, on pourrait associer le nombre 32 ou « Christian Bale » à une histoire et à un objet - Christian Bale criant au volant d'une bat-mobile. Ou le nombre 83 pourrait être représenté par Hillary Clinton saluant le drapeau américain, et 66 par Satan brandissant une fourche écarlate. Utilisez ensuite le modèle « personne-action-objet » pour composer une histoire à partir d'une séquence de chiffres. Le nombre 328366, par exemple, deviendrait « Christian Bale saluant une fourche écarlate », et le 663283 serait « Satan criant après un drapeau américain ». Ce modèle peut être utilisé pour des séquences de plus de six chiffres.
La chambre romaine
La technique de la chambre romaine est une autre façon de créer des associations et des visualisations à partir de nombres et d'idées. Elle consiste à imaginer que vous vous promenez dans un endroit ou sur une route que vous connaissez bien, selon un ordre séquentiel très précis. Par exemple, lorsque vous marchez dans votre maison, vous rencontrez d'abord le salon, puis la cuisine, puis la chambre à coucher, etc. Imaginons que vous voulez mémoriser la liste des dix premiers présidents américains. Vous devriez alors placer George Washington dans le salon, John Adams dans la cuisine, Thomas Jefferson dans la chambre à coucher, et ainsi de suite.
Jeux d’associations
Les associations peuvent aussi vous aider à retenir les noms de nouvelles connaissances, en faisant appel à des éléments visuels, par exemple les traits physiques de la personne. Selon Nelson Dellis, champion de la mémoire à de nombreux concours nationaux, la première chose que vous remarqueriez en le voyant, c'est sa taille (Dellis mesure 6' 7"). Ensuite, après avoir appris son nom, vous pourriez l'associer à celui de Nelson Mandela, l'ancien président de l'Afrique du Sud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire