vendredi 30 avril 2010

Opération Blanchiment - Bienvenue dents blanches!


Pourquoi les dents changent-elles de couleur?
«D'abord parce que lorsqu'on vieillit, l'émail s'amenuise, ce qui fait ressortir davantage la coloration jaunâtre de la dentine qui se trouve dessous, affirme la Dre Annie St-Georges, professeure agrégée au département de dentisterie de restauration à la faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal.

Puis parce que certains facteurs peuvent modifier la couleur naturelle de nos dents. Par exemple la consommation de café, de thé, de vin rouge ou de boissons gazeuses foncées, le tabagisme et la prise de certains médicaments comme la tétracycline. Sans compter que nos dents peuvent être tachetées depuis notre enfance en raison de l'ingestion excessive de fluor durant leur formation.»

En quoi consiste le blanchiment des dents?
«Le blanchiment dentaire se fait à l'aide d'un agent oxydant comme le peroxyde de carbamide, le peroxyde d'hydrogène ou le peroxyde d'urée, explique la Dre St-Georges. Cet agent s'attaque aux grosses molécules pigmentées contenues dans l'émail et les fragmente, ce qui éclaircit la surface des dents. Ce procédé n'endommage en rien l'émail, seule la teinte est pâlie.»

TOUR D'HORIZON DES TRAITEMENTS PROPOSÉS
Les options offertes par le dentiste
Le blanchiment «à domicile»

Très populaire, cette technique s'effectue à la maison au moyen de gouttières fabriquées sur mesure par notre dentiste. On les remplit d'un gel de blanchiment et on les porte d'une à deux heures par jour ou durant la nuit, pendant environ deux semaines.

Les avantages: C'est le procédé grâce auquel on obtient les meilleurs résultats. Un suivi est assuré par le dentiste au cas où des effets secondaires surviendraient durant le traitement (dents sensibles, irritation des gencives, etc.). Ce moyen est moins onéreux que celui proposé à la clinique.

Les inconvénients: Comme cette méthode se fait à la maison, elle demande notre participation totale. Le résultat est progressif. Une visite de contrôle chez le dentiste est nécessaire après une semaine, puis à la fin du traitement. (environ 500 $)


Le blanchiment «à la chaise»
Cette méthode est dispensée en clinique. Le dentiste applique le produit blanchissant après avoir bien protégé les gencives à l'aide d'une résine ou d'une feuille de caoutchouc trouée qui ne laisse ressortir que les dents.

Les avantages: Cette technique est plus rapide que celle à domicile, car le dentiste utilise un agent de blanchiment plus concentré. Il s'agit d'une démarche idéale pour les personnes qui ne souhaitent pas porter de gouttières ou qui trouvent ce procédé trop long et compliqué.

Les inconvénients: Il arrive que plusieurs visites soient nécessaires pour qu'on obtienne un résultat optimal. À cause de la concentration plus élevée du produit, on peut éprouver une sensibilité des dents pendant quelques jours après le traitement. Cette méthode est plus coûteuse que celle qu'on effectue à la maison. (entre 400 et 1 000 $ par séance, selon qu'on utilise ou non une lumière pour activer le gel)

Les produits vendus en pharmacie
Les dentifrices blanchissants
Ils n'enlèvent que les taches en surface, un effet qui ressemble un peu à celui d'un polissage chez le dentiste. Leur concentration en peroxyde est trop faible, et le dentifrice n'est pas assez longtemps en contact avec l'émail pour vraiment blanchir les dents. Ces produits servent plutôt à en préserver la couleur. (2 à 11 $)

Les rince-bouches blanchissants
Comme ils ne font que glisser sur les dents, et ce, pour un très court laps de temps, leur efficacité contre les taches est moindre que celle des dentifrices. Mieux vaut éviter d'en faire un usage excessif: cela pourrait causer des sensations de brûlure dans la bouche. (8 à 11 $)


Les gels liquides
Ces produits s'appliquent sur les dents à l'aide d'un pinceau deux fois par jour ou une fois avant d'aller dormir, selon la marque, pendant 14 jours. Comme ils disparaissent sous l'action de la salive et du frottement des lèvres, leur effet blanchissant est très limité. (entre 20 et 25 $)

Les bandes collantes
Ces bandelettes sont les produits de pharmacie qui donnent les meilleurs résultats, car elles protègent le gel de blanchiment, ce qui permet à ce dernier de rester plus longtemps en contact avec les dents. Il faut les appliquer une ou deux fois par jour pendant 30 minutes pour une période de 10 à 14 jours, selon la marque. Elles fonctionnent toutefois mieux sur des dents bien alignées. (entre 40 et 65 $)

Les gels avec gouttières
Les gouttières offertes dans ces ensembles de blanchiment ne sont pas bien adaptées à la dentition de chacun. Le produit est donc moins efficace que les bandes autocollantes en raison du manque de contact étroit entre le gel et les dents. De plus, ces traitements peuvent irriter les gencives, car le gel risque de s'échapper des gouttières. Il faut donc les manipuler avec soin. (entre 20 et 50 $)

mercredi 28 avril 2010

10 trucs pour éliminer les poignées d’amour

Ah, nos fameuses poignées d’amour! On aimerait bien s’en débarrasser et éliminer du même coup un ventre qui prend trop de place, surtout avec l’été qui approche. L’entraîneur britannique Rob Griffiths propose 10 trucs pour faciliter cette tâche.


1. Une question de génétique


Ne soyez pas trop sévère envers vous-même si vous constatez que votre ventre prend du volume. Les femmes ont un risque plus élevé que les hommes de prendre du poids au niveau du ventre. Il se peut que ce soit une simple question de génétique.

2. Ne ciblez pas juste le ventre


Tout bon entraîneur vous dira qu'il est impossible de perdre du poids à un endroit corporel bien précis. «Ce n'est qu'avec la chirurgie esthétique que l'on peut cibler la perte de gras, et même si de plus en plus d'hommes et de femmes choisissent cette option rapide, en réalité, ce n'est pas la meilleure solution pour obtenir le corps que l'on veut», affirme l'entraîneur britannique Rob Griffiths. Pour perdre du ventre, il faut miser sur beaucoup d'exercices cardio-vasculaires, comme la course, la natation ou encore le cyclisme. Ce qui permettra de brûler les graisses de l'ensemble du corps.

3. Courtes séances


Pas besoin de courir des heures et des heures ou de passer des moments intenses au gym pour perdre ses poignées d'amour. «Des séances de plus courte durée, et même moins intenses peuvent être plus efficaces», dit Rob Griffiths.
«Toute activité physique sportive, au cours de laquelle on travaille durant de longues périodes, est une bonne façon de brûler les graisses. Mais plus l'intensité de l'exercice augmente, plus il est difficile pour le corps de transformer le gras en énergie, alors on brûle les sucres», poursuit-il.
«On brûle plus de calories lorsqu'on fait un exercice intense, mais la source d'énergie brûlée passe du gras au sucre. Beaucoup de gens qui s'entraînent de façon très intensive ne comprennent alors pas pourquoi elles ne perdent pas assez de poids.»

4. Connaître son ventre


Comme toute autre partie du corps humain, les muscles de votre ventre vont être très sollicités lors de vos exercices. Il est donc préférable de suivre un programme d'exercice personnalisé qu'un entraîneur peut vous suggérer.

5. Divisez vos séances


Les experts en santé suggèrent de pratiquer cinq fois 30 minutes d'exercices par semaine. Dans ce cas, il faut faire attention de bien répartir ces exercices.
Rob Griffiths conseille de séparer ces séances en trois séances de cardio et d'aérobie, comme la course à pied, le vélo ou l'exerciseur elliptique et deux séances d'exercices de musculation. Il faut également consacrer du temps à l'étirement au moins trois fois par semaine.

6. Renforcez votre ventre


Faire des exercices de musculation de base, ou suivre des cours de yoga vous aideront à renforcer et tonifier votre ventre, ce qui préviendra les poignées d'amour. Mais attention, il faut mêler une diète à ces exercices. « Car vous pouvez avoir une musculature de base bien solide, mais quand même faire de l'embonpoint et accumuler du gras autour de l'estomac», prévient l'entraîneur.
«Beaucoup de gens ont de bons muscles au ventre mais qui sont souvent couverts de gras. Si vous voulez que les gens voient ces muscles, il faut miser sur la perte de poids, tout en renforçant le ventre», souligne-t-il.

7. Pas seulement de l’exercice


Si l'exercice est une clé pour perdre ses poignées d'amour, ce n'est pas suffisant. Il faut aussi faire attention à son alimentation. «Manger santé est un investissement corporel à long terme. Ça permet de redonner de l'énergie et de diminuer les risques de maladies et de blessures. Même les personnes qui sont chanceuses d'un point de vue génétique doivent faire attention à leur alimentation», dit Rob Griffiths.

8. Choisir les bons aliments


Ce n'est pas sorcier, «pour réduire votre taux de graisse corporelle, il faut manger beaucoup de viande maigre, du poisson, des fruits et des légumes».

9. Aliments à éviter


Bien sûr, il faut éviter les aliments qui favorisent l'apparition des poignées d'amour comme les produits laitiers, les produits à base de blé, les produits riches en sucre et en gras.

10. Une routine quotidienne


Il est important de développer des habitudes que vous garderez quotidiennement. Tous les matins, débutez votre routine en vous allongeant sur le dos et rentrez le ventre. Retenez ce mouvement durant cinq secondes, puis relâchez tout en vous assurant de bien respirer.

Trucs pour vendre votre maison plus cher


Afin d'établir la liste des meilleurs moyens pour obtenir plus d'argent pour votre maison, Forbes a demandé leurs meilleurs trucs à de nombreux experts de l'immobilier.

Voici donc des manières simples mais efficaces de vendre votre maison au prix que vous le désirez.

Faites le ménage


Faire le grand ménage de votre maison et se débarrasser de tout le fouillis peut être l'une des plus importantes activités pré-vente. On suggère de remettre en ordre et d'organiser les garde-robes et les salles de rangement, d'enlever toutes les possessions personnelles et de libérer les espaces de travail dans la cuisine.

Faites du « home-staging »


Accrocher des tableaux à vos murs, disposer des fleurs fraîches dans des vases, allumer un feu en hiver, ce sont là des manières de faire du « home-staging ». Les techniques peuvent paraître simples, mais un sondage a démontré que de dépenser 300 à 400 $ en « home-staging » peut faire augmenter le prix de votre maison de 1500 à 2000 $.

Affichez en ligne


La plupart des acheteurs de maisons magasinent en ligne. Les annonces percutantes avec des vidéos sont cliquées 150 % plus que celles qui n'en ont pas. L'attrait du web est plus important que jamais pour vendre sa maison.

Installez une nouvelle porte d'entrée


Jean Nayar, auteur de Staged to Sell (or Keep), soutient que l'extérieur de la maison a un immense impact sur les acheteurs potentiels. Pour les propriétaires au budget serré, remplacer la porte d'entrée est une amélioration extérieure qui ne coûte pas cher et qui peut faire toute une différence.

Rénovez par étapes


Il est recommandé de faire des rénovations par étapes plutôt que de faire des remaniements complets, notamment améliorer le système d'air conditionné ou le chauffage ou poser des fenêtre à double vitrage.

Les propriétaires qui sont prêts à allouer un petit budget à la vente de leur maison peuvent investir dans des projets qui permettent d'économiser de l'énergie et investir là où existent des crédits d'impôt.

mardi 27 avril 2010

Maigrir à l'aide des aliments

Vous voulez maigrir? Misez sur les aliments qui calment la faim tout en faisant perdre du poids.


Certains aliments peuvent vous aider à maigrir tout en vous apportant un sentiment de satiété. Voyez lequels sont à prévilégier.

Limitez le gras
Le gras est non seulement riche en calories (9 calories par gramme), mais il ne diminue que très peu la faim. En en consommant trop, on favorise l'obésité. Limitez les gras, surtout les mauvais, ceux qu'on trouve dans les produits transformés: croustilles, frites, biscuits, etc.

Limitez l'alcool
Chaque gramme d'alcool contient 7 calories. Celles-ci s'ajoutent aux calories consommées durant le repas. D'autre part, avez-vous remarqué qu'en consommant de l'alcool aux repas, on a tendance à manger davantage? Limitez l'alcool à un verre par jour.


Augmentez les protéines
Les protéines sont les macronutriments qui rassasient le plus rapidement. De plus, elles exigent beaucoup d'énergie pour être digérées. En intégrant des protéines à chacun de ses repas, on peut limiter l'ingestion de calories. On conseille d'en consommer une quantité représentant 20 à 25% de l'apport calorique total (voir notre exemple de menu plus loin). Manger plus de protéines ne semble pas créer de problèmes particuliers, à moins de souffrir d'insuffisance rénale.

Ajoutez des fibres
Les aliments riches en fibres rassasient rapidement et pourraient diminuer l'apport calorique du repas. Assurez-vous donc de consommer des céréales à grains entiers, des légumineuses, des crudités et des fruits frais pour augmenter votre apport en fibres.

Favorisez les aliments à faible indice glycémique
Bien que les résultats des études soient contradictoires, les aliments qui font monter la glycémie rapidement pourraient accroître l'appétit. Par ailleurs, comme le risque est élevé de développer un diabète quand on est obèse, il serait sage de mettre l'accent sur les aliments à indice glycémique bas si on a un surplus de poids important.

Un peu de café ne fait pas de tort
En augmentant la dépense énergétique et le métabolisme du gras, la caféine pourrait favoriser l'amaigrissement. Cependant, selon une étude récente, un café avant le petit déjeuner peut réduire l'apport calorique du repas de 200 calories chez les hommes, mais non chez les femmes. De plus, selon Santé Canada, on ne devrait pas consommer plus de 4 cafés par jour.

Pimentez vos assiettes!
Un peu de piment fort camouflé dans une entrée, et voilà qu'on mange moins! Ces résultats intéressants de récentes recherches tendent à être confirmés par d'autres études. Ce serait la capsaïcine, le composé actif des piments, qui produirait cet effet. Mais attention aux estomacs fragiles, le piment peut être un irritant!

Beaucoup de légumes
«En remplissant son assiette de légumes, on risque de consommer moins de calories», soutient François Melançon, auteur du livre Un médecin dans votre cuisine , publié chez Guy St-Jean Éditeur. «C'est le volume des aliments dans l'estomac qui contrôle l'appétit. En ajoutant des aliments peu caloriques à son régime, la faim s'atténue et on diminue l'apport calorique de l'alimentation», explique-t-il. De plus, en mangeant des légumes, on augmente la teneur en fibres du repas, ce qui favorise aussi la satiété.

Être à l'écoute des signaux de son corps
Reconnaître les signaux corporels de la faim et de la satiété est à la base d'une saine alimentation. «En ne ressentant pas la faim, on ne peut pas reconnaître la satiété», explique Marie Watiez, psychosociologue de l'alimentation et formatrice pour l'ÉquiLibre, Groupe d'action sur le poids. L'ÉquiLibre prône un programme d'action qui permet d'être à l'écoute de son corps. On cherche à amener la personne qui veut maigrir à ressentir sa faim biologique, mais aussi à découvrir les autres facteurs qui la poussent à manger. «Savoir s'arrêter de manger quand on n'a plus faim n'enlève rien au plaisir de manger», ajoute Marie Watiez, pour qui le plaisir est un élément capital de l'alimentation.

L'Équilibre peut fournir une liste de diététistes et de psychologues qui utilisent son approche en consultation individuelle. L'Équilibre offre aussi un atelier de groupe intitulé «Choisir de maigrir?». D'une durée de 14 semaines, cet atelier permet d'étudier plusieurs déterminants du comportement alimentaire, comme l'estime de soi et l'écoute des signaux corporels. Cette série de rencontres interactives permet de décider si la perte de poids est essentielle ou non à son mieux-être.
L'ÉquiLibre, Groupe d'action sur le poids, tél. : (514) 270-3779


Redécouvrir le plaisir de manger
A Sésame Consultants Marie Watiez, psychosociologue de l'alimentation, propose des ateliers et des conférences créatifs et ludiques axés sur l'exploration de l'alimentation dans tous les sens. Accentuer le plaisir de manger à travers la redécouverte du goût, voilà sa devise. Elle en promet plein les papilles!
Sésame Consultants, tél. : (514) 807-5102,

Exemple de menu restreint en calories
Ce menu devrait favoriser la satiété; 50% des calories proviennent des glucides, 20% des protéines et 30% des matières grasses. De plus, il apporte 25 grammes de fibres.

Déjeuner
- 1 orange
- 2 rôties, pain de blé entier
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre d'arachide
- 15 ml (1 c. à soupe) de confiture
- 125 ml (1/2 tasse) de lait (1 % de m.g.)
- Café

Dîner
- 1 pain pita brun
- 30 ml (2 c. à soupe) de mayonnaise faible en m.g.
- 60 g (2 onces) de poitrine de poulet
- 250 ml (1 tasse) de salade verte, type mesclun
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigrette : vinaigre balsamique, huile d'olive vierge, moutarde de Dijon
- 125 ml (1/2 tasse) de carottes crues
- 125 ml (1/2 tasse) de yogourt (1% m.g.)
- Un peu de piment fort pour aromatiser le poulet

Collation pm
- 15 ml (1 c. à soupe) de grignotines de soja grillées
- 1 pomme

Souper
- 90 g (3 onces) de saumon grillé
- 175 ml (3/4 tasse) de riz brun et petits légumes
- 125 ml (1/2 tasse) d'asperges
- 30 g (1 once) de fromage cheddar écrémé
- 1 moitié de poire en conserve

Pour augmenter davantage l'effet de satiété, on peut augmenter les portions de protéines maigres et de fibres. On peut ajouter quelques légumineuses dans la salade le midi, par exemple.

dimanche 25 avril 2010

Alimentation: 7 étapes pour bien choisir un produit


La pauvreté nutritionnelle des aliments transformés n’est pas nouvelle : beaucoup d’entre eux sont principalement composés de mauvais gras, de farine raffinée, de sucre, de sel et d’une panoplie d’additifs. Tout le contraire des images de fruits et de légumes qui ornent souvent leur emballage!

Afin d'y voir plus clair, la nutritionniste Anne-Marie Roy a développé un outil d'aide à la décision qui se décline en sept étapes.

1. Calories vs sodium


Comparez le nombre de calories avec la teneur en sodium dans le tableau de la valeur nutritive. Si le nombre de milligrammes de sodium est égal ou inférieur à celui des calories, le produit est acceptable du côté du sodium.

Si la quantité de sodium excède de beaucoup le nombre de calories, attention : le produit est trop salé!

Le principe vaut pour la plupart des aliments, sauf, par exemple, la soupe, qui est souvent plus salée que calorique.

À retenir : visez une consommation de 2300 calories et un maximum de 2300 mg de sodium par jour.

2. Le pourcentage de gras


Repérez le nombre de grammes de gras dans le tableau de la valeur nutritive; multipliez-le par 9 (10 pour arrondir). Le total ne doit pas représenter plus de 25 % des calories.

Par exemple, un produit qui affiche 4,5 g de lipides pour 90 calories (4,5 g x 10 = 45 calories) est trop gras. Cela signifie que la moitié des calories sont sous forme de gras.

Visez 25 % et moins (bien sûr, il y a des exceptions; les noix et les huiles par exemple, qui renferment naturellement de bons gras).

3. Quel gras?


Il y a gras et gras. Certains d'entre eux, comme les gras trans et hydrogénés, sont néfastes à la santé alors que d'autres, comme ceux des noix, des avocats ou des olives, sont plutôt bénéfiques.

Allez-y doucement avec les gras saturés et fuyez les produits qui contiennent du shortening, de l'huile hydrogénée, beaucoup d'huile de noix de coco ou d'huile de palme.

Préférez ceux qui sont faits à base d'huile d'olive ou d'huile de canola, préférablement pressées à froid.

Fuyez les gras trans, comme ceux qui sont contenus dans la margarine hydrogénée.

4. Sucré avec quoi?


Tenez-vous loin des produits dont la liste des ingrédients commence par sucre, fructose, glucose-fructose, sucralose.

Préférez-leur des produits sucrés à l'aide de concentrés de jus de fruits, de fruits séchés, de mélasse verte, de sirop de riz brun, d'érable ou d'agave, ou encore de sucre de canne non raffiné (par exemple, le muscadavo et le sucanat).

Une astuce de l'industrie: incorporer plusieurs variétés de sucre dans la recette afin de pouvoir en disséminer la présence dans la liste d'ingrédients et faire en sorte que le sucre ne se trouve pas en première place.

5. Des grains de qualité


Si la liste des ingrédients affiche farine blanche, farine non blanchie, farine de blé ou enrichie, riz blanc, orge perlé, seigle, etc. (plutôt que riz entier ou brun, ou orge mondé, par exemple), le produit n'est pas fait de grains entiers. Or, c'est ceux-ci que vous devez rechercher en premier lieu.

L'indication de grains entiers, farine entière ou intégrale est un bon indice de la qualité nutritive d'un produit.

6. Peu ou pas d'additifs


En général, plus un produit est transformé, plus la liste des additifs s'allonge. Recherchez les aliments dont les ingrédients sont reconnaissables.

Passez votre chemin si les termes colorants, sulfites, nitrites, BHA/BHT, benzoate de sodium, bromate de potassium, glutamate monosodique, saveur artificielle s'additionnent dans la liste des ingrédients.

Même si les additifs sont régis par Santé Canada, leur présence en grand nombre parmi les ingrédients indique en général que le produit est très transformé et qu'il risque d'être pauvre en éléments nutritifs.

7. Moins dense en calories


Un truc simple pour vous aider à atteindre et à garder un poids santé : privilégier idéalement les aliments qui renferment moins de calories que leur poids en grammes. Vous pouvez ainsi manger à votre faim sans vous préoccuper de la quantité ingérée.

Cela ne vaut pas pour les noix ou l'huile, mais ne les balayez pas pour autant du revers de la main, mangez-en moins tout simplement (pour en savoir plus, les abonnés du site Protégez-Vous.ca peuvent consulter l'article «Manger plus sans engraisser»).

Les deux trempettes ci-dessus sont à base de pois chiches, mais celle du haut renferme 70 calories par 30 g, alors que celle du bas, dénuée de gras, n'en contient que 40 pour la même quantité.

vendredi 23 avril 2010

Devenir un champion de la mémoire

Trucs pour stimuler la mémoire


Voici quelques trucs pratiques de Nelson Dellis, un habitué des concours de mémoire, ainsi que des conseils de spécialistes en santé mentale.

Servez-vous d’images


Vous avez de la difficulté à vous souvenir des nombres, mais pas des images? Tournez cela à votre avantage en associant les nombres à des représentations visuelles d'objets, d'activités ou de célébrités. Par exemple, le nombre 32 peut être associé au comédien Christian Bale, dont les initiales « C. B. » correspondent respectivement à la troisième et à la deuxième lettre de l'alphabet. En visualisant les nombres de cette manière, il vous sera plus facile de retenir de longues séquences de chiffres, comme les numéros d'identification.

Utilisez vos autres sens


La création d'effets visuels amusants et colorés, grâce à l'association de goûts, d'odeurs, de sons et d'émotions, peut contribuer à améliorer votre mémoire. Les autres sens permettent de solliciter différentes parties du cerveau, stimuler l'imagination, enrichir et approfondir les souvenirs.

Des nombres créatifs


Vous pouvez accroître vos capacités de mémorisation en créant un récit visuel. Par exemple, on pourrait associer le nombre 32 ou « Christian Bale » à une histoire et à un objet - Christian Bale criant au volant d'une bat-mobile. Ou le nombre 83 pourrait être représenté par Hillary Clinton saluant le drapeau américain, et 66 par Satan brandissant une fourche écarlate. Utilisez ensuite le modèle « personne-action-objet » pour composer une histoire à partir d'une séquence de chiffres. Le nombre 328366, par exemple, deviendrait « Christian Bale saluant une fourche écarlate », et le 663283 serait « Satan criant après un drapeau américain ». Ce modèle peut être utilisé pour des séquences de plus de six chiffres.

La chambre romaine


La technique de la chambre romaine est une autre façon de créer des associations et des visualisations à partir de nombres et d'idées. Elle consiste à imaginer que vous vous promenez dans un endroit ou sur une route que vous connaissez bien, selon un ordre séquentiel très précis. Par exemple, lorsque vous marchez dans votre maison, vous rencontrez d'abord le salon, puis la cuisine, puis la chambre à coucher, etc. Imaginons que vous voulez mémoriser la liste des dix premiers présidents américains. Vous devriez alors placer George Washington dans le salon, John Adams dans la cuisine, Thomas Jefferson dans la chambre à coucher, et ainsi de suite.

Jeux d’associations


Les associations peuvent aussi vous aider à retenir les noms de nouvelles connaissances, en faisant appel à des éléments visuels, par exemple les traits physiques de la personne. Selon Nelson Dellis, champion de la mémoire à de nombreux concours nationaux, la première chose que vous remarqueriez en le voyant, c'est sa taille (Dellis mesure 6' 7"). Ensuite, après avoir appris son nom, vous pourriez l'associer à celui de Nelson Mandela, l'ancien président de l'Afrique du Sud.

jeudi 22 avril 2010

Six produits à faire soi-même



C'est bien connu, les produits couramment utilisés dans la maison, que ce soit pour l'entretien, pour l'hygiène ou la beauté sont pour la plupart nocifs pour l'environnement et pour la santé.

On retrouve de plus en plus sur les tablettes des magasins des alternatives écologiques qui sont toutefois vendues à un prix souvent beaucoup plus élevé.

Comment faire pour être écoresponsable sans que ça soit un fardeau pour le portefeuille? On peut toujours se tourner vers les produits faits maison, un univers encore méconnu, mais qui recèle un potentiel énorme.

Voici donc 6 recettes de produits ménagers ou de beauté qu'on peut faire soi-même à la maison et qui ne nécessitent que des ingrédients accessibles et abordables.

Exfoliant pour le corps au sucre et au café



Tout simple, mais tout à fait efficace. L'huile hydratera la peau alors que le sucre et le café exfolieront en douceur. La caféine aurait aussi un rôle à jouer pour atténuer la cellulite.

Ingrédients

¼ tasse d'huile d'olive ou d'amande douce (peau sèche) ou de pépins de raisins (peau grasse)
3 cuillerées à soupe de café moulu
1 cuillerée à soupe de sucre
Dans un bol, mélanger le café et le sucre. Ajouter l'huile petit à petit pour bien humecter le mélange. Dans le bain, debout, appliquer sur tout le corps et frotter en mouvements circulaires pendant une dizaine de minutes, avant de rincer à fond. Ensuite, se laver au savon doux et le tour est joué.

Source : http://www.natures-secrets.ca/Listes_diverses/Recettes_liste_Fr.htm


Masque antirides à la vitamine C


La vitamine C est reconnue pour son action contre le vieillissement de la peau. L'utilisation d'un masque à base de celle-ci quelques fois par semaine aiderait donc tout naturellement à lutter contre les rides.

Ingrédients :

1 cuillerée à soupe de yogourt nature
½ kiwi
1 cuillerée à thé de miel
Bien écraser le kiwi et mélanger avec le yogourt et le miel. Appliquer généreusement sur le visage et attendre une dizaine de minutes. Rincer. Répéter plusieurs fois par semaine.

Source : www.toutfairesoimeme.com

Savon à lave-vaisselle



Ce savon à lave-vaisselle agira aussi efficacement que toute autre marque populaire qui contient son lot de substances néfastes. Bien que les ingrédients qui composent la recette semblent moins courants, il est possible de les trouver facilement, à bon prix. On peut se les procurer tout en restant chez soi, notamment à la boutique en ligne du blogue nommé ci-bas ou dans certaines boutiques de produits naturels ou bios.

Ingrédients

1 tasse de percarbonate de sodium
1 tasse d'acide citrique
1 tasse de cristaux de soude (carbonate de sodium)
¼ de tasse de bicarbonate de soude
Bien mélanger tous les ingrédients dans un bol et mettre dans un pot fermé hermétiquement. Bien étiqueter. Utiliser les mêmes quantités qu'avec un savon à lave-vaisselle populaire.

Source : http://www.vertmanature.blogspot.com


Gel désinfectant sans alcool pour les mains



À une époque où la lutte aux bactéries et aux germes est d'actualité et où bien des gens ont en tout temps sur eux une petite bouteille de gel désinfectant sans rinçage, une telle recette peut s'avérer une alternative écologique aux solutions commerciales populaires comme le Purell.

Ingrédients

3 cuillerées à soupe de gel d'aloe vera
1 cuillerée à thé de glycérine végétale
12 gouttes d'huile essentielle Tea-Tree
12 gouttes d'huile essentielle Palmarosa
7 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie
Bien mélanger et embouteiller dans un contenant facile d'utilisation.

Source : http://www.vertmanature.blogspot.com


Assouplisseur



On peut vraiment donner à nos vêtements l'odeur qui nous plaira grâce à cette recette qui nécessite l'utilisation d'une huile essentielle au choix.

Ingrédients

Un petit contenant de yogourt vide (pour doser)
Une dose de vinaigre blanc
Une dose de bicarbonate de soude
Trois doses d'eau
Une dizaine de gouttes d'huile essentielle au choix
Mélanger doucement le vinaigre et le bicarbonate dans un grand bol (réaction effervescente oblige) pour bien le dissoudre et y ajouter les autres ingrédients. Important : attendre la fin de la réaction avant de mettre le bouchon.

Quantité à utiliser : ¾ du contenant de yogourt par brassée.

Source : http://www.toutfairesoimeme.com


Produit pour déboucher les tuyaux



Le bicarbonate de soude est un produit couramment utilisé en cuisine qui se révèle très utile un peu partout dans la maison. Dans ce cas-ci, son action récurrente, nettoyante, désinfectante, jumelée avec précaution à celle du vinaigre, crée une réaction effervescente qui agit efficacement et écologiquement contre les canalisations bouchées.

Ingrédients

1 tasse de bicarbonate de soude
1 tasse de sel
1 tasse de vinaigre blanc
Eau bouillante
Verser chaque ingrédient dans le tuyau dont l'écoulement se fait difficilement, attendre une vingtaine de minutes et rincer généreusement à l'eau bouillante.

Source : www.trucsmaison.com

mercredi 21 avril 2010

Phobies: mieux les comprendre

Paniquée à l'idée de prendre l'avion ou à la vue d'une araignée ou du sang? Voici des réponses à nos questions sur les phobies et des ressources pour s'en libérer.

Comment savoir si on souffre d'une phobie ou si on a simplement peur?

Tout le monde a des peurs. La peur est une réaction naturelle devant un danger. Essentielle à la survie, elle nous permet de fuir lorsque survient une menace, comme un incendie. La phobie, quant à elle, est une peur intense, irraisonnée et incontrôlable. Elle entraîne de l'anxiété et de la souffrance et nuit à notre fonctionnement.

«Une personne qui craint les ascenseurs mais qui est capable d'en prendre ne souffre pas d'une phobie, explique Camillo Zacchia, chef professionnel en psychologie à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas. En revanche, si elle prend toujours les escaliers ou quitte son emploi parce qu'elle travaille au 17e étage, elle est phobique.»

Comment la phobie se manifeste-t-elle?

Il en existe trois types: les phobies spécifiques (ou simples), la phobie sociale et l'agoraphobie. Les deux dernières, plus complexes, sont plus handicapantes et plus difficiles à traiter.

1. Les phobies spécifiques
On les classe en cinq catégories.

La peur d'un animal (souris, serpent, araignée, insecte, etc.).
La peur liée à l'environnement naturel (orage, eau, noirceur, etc.).
La peur du sang, des injections ou des accidents.
La peur d'une situation (claustrophobie, peur des hauteurs, etc.).
Toute autre peur, comme celle de vomir, d'avoir une maladie ou de s'étouffer.

Environ 12 % de la population souffrira d'une phobie spécifique au cours de sa vie, selon Stéphane Bouchard, psychologue et professeur à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

2. La phobie sociale (aussi appelée «anxiété sociale») Il s'agit d'une peur intense de s'exprimer en public, d'être jugée négativement par les autres, d'être humiliée, ridiculisée ou même agressée. Certains phobiques sociaux ne font plus la queue à l'épicerie, car ils craignent qu'on porte un jugement sur le contenu de leur panier. Selon diverses études, la phobie sociale touche entre 3 et 13 % de la population.

3. L'agoraphobie
On a peur d'être victime d'une attaque de panique (souffle coupé, sensation d'étouffement, palpitations, tremblements, transpiration excessive, nausées, etc.) dans un lieu ou un contexte où on ne pourra pas fuir ou être secourue. On en vient à rester à la maison, évitant les rues, les ponts, les foules et les espaces clos. L'agoraphobie survient chez des personnes atteintes du trouble panique (peur très intense et soudaine de faire une crise), qui touche entre 1,5 et 3,5 % de la population.

Qu'est-ce qu'on ressent quand on a une phobie?

Lorsque notre cerveau perçoit un danger, il envoie un message au système nerveux pour y faire face. Le rythme cardiaque augmente et la respiration s'intensifie, ce qui provoque une cascade de réactions et de signes physiologiques: rougeurs, mains moites, tremblements, etc.

Les phobiques ressentent ces symptômes lorsqu'ils sont confrontés à l'objet de leur peur. Ils sont conscients que leur crainte est irraisonnée, mais ils sont incapables de la contrôler. Pour échapper à l'angoisse, ils tentent d'éviter la situation redoutée. «Ils organisent leur vie pour cacher leur peur, explique Stéphane Bouchard. Des phobiques de l'avion, par exemple, refusent des promotions parce qu'ils devront voyager pour leur travail.»

Les phobiques du sang réagissent un peu différemment. L'anxiété les gagne à la vue d'une aiguille. Leur pression artérielle augmente, puis chute rapidement, ce qui peut entraîner une perte de conscience. «Il s'agit de la seule phobie spécifique qui provoque une telle réaction physiologique», souligne Stéphane Bouchard.

Qu'est-ce qui cause les phobies?

Certaines phobies spécifiques, comme celles des insectes, des orages et de la noirceur, apparaissent durant la petite enfance et disparaissent souvent d'elles-mêmes, explique Stéphane Bouchard. Elles font partie du processus normal de développement. Il ne faut donc pas s'en inquiéter. Les parents doivent néanmoins encourager leur enfant à confronter sa peur. D'autres phobies spécifiques, la phobie sociale et l'agoraphobie débutent à l'adolescence ou à l'âge adulte. Divers facteurs peuvent les expliquer.

•Une prédisposition génétique. On a plus de chances de développer une phobie si l'un de nos parents souffre d'un trouble anxieux.
•Notre tempérament. «Certaines personnes n'ont peur de rien, d'autres, de tout», note Camillo Zacchia. On remarque également que les phobiques sociaux sont de grands timides.
•Un traumatisme, une expérience désagréable ou une information tragique diffusée dans les médias. Par exemple, si on a été mordue par un chien, ridiculisée lors d'un exposé oral en classe ou si on a vu un écrasement d'avion au téléjournal, cela a pu nous marquer.
•L'environnement dans lequel on a grandi et notre éducation. On risque davantage d'avoir peur de l'eau si nos parents ne savent pas nager ou nous ont constamment mis en garde contre la noyade. Les parents soucieux de leur image ou très exigeants envers leur enfant, quant à eux, peuvent contribuer à l'apparition de la phobie sociale.
Les femmes souffrent-elles davantage de phobies que les hommes?

Selon Stéphane Bouchard, environ 15 % des femmes souffrent d'une phobie spécifique au cours de leur vie, contre près de 9 % des hommes. Le trouble panique avec agoraphobie semble diagnostiqué deux fois plus souvent chez les femmes que chez les hommes, indique-t-on sur le site Internet de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, spécialisé en soins psychiatriques. Enfin, la phobie sociale affecte autant les femmes que les hommes.

Pourquoi les femmes sont-elles généralement plus touchées? Les causes possibles ne font pas l'unanimité. Stéphane Bouchard évoque deux explications. Le système limbique, impliqué dans les émotions, est plus réactif chez les femmes que chez les hommes, et la société tolère mieux les comportements d'évitement chez les femmes, ce qui les prédisposerait davantage aux phobies.

Comment soigne-t-on les phobies?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), individuelle ou en groupe, est le traitement le plus efficace, selon les experts. Le professionnel amène le phobique à faire face à ses peurs en l'y exposant graduellement, lors de situations réelles ou par des représentations mentales. Par exemple, si on craint les chiens, on regarde d'abord une photo de la bête, puis un film sur le sujet. On en caresse ensuite un en peluche, on en observe un vrai à travers la fenêtre de la maison, sur le trottoir, etc. Le but ultime: en toucher un. L'exposition ne règle pas tout. Le phobique doit aussi changer ses croyances. «S'il parvient à aller plusieurs fois dans le métro, mais que, chaque fois, il se dit: "J'ai été chanceux de ne pas mourir!" cela ne sert à rien», précise Camillo Zacchia.

La TCC dure entre six et huit semaines pour une phobie spécifique. «Le traitement est efficace chez 80 % des gens», dit Stéphane Bouchard. Chez les phobiques du sang, des injections et des accidents, on combine la TCC à des exercices de tension musculaire: avant d'être exposé à du sang, on contracte les principaux muscles (ceux des jambes, des bras, etc.), puis on les relâche. Ces exercices visent à maintenir la pression artérielle et à empêcher l'évanouissement.

Dans les cas de phobie sociale et d'agoraphobie, le traitement peut s'étaler sur une vingtaine ou une trentaine de rencontres. Des médicaments comme les antidépresseurs peuvent aussi être nécessaires.

Qu'est-ce qu'une thérapie virtuelle?

Ce traitement, surtout destiné aux phobies spécifiques, nous désensibilise en nous confrontant peu à peu à notre peur. On revêt un casque muni de caméras, d'écouteurs et d'un capteur de position reliés à un logiciel. On peut alors pénétrer dans un ascenseur vitré, visiter une maison peuplée d'araignées ou vivre un décollage d'avion, attachée à un véritable siège. «La thérapie virtuelle est aussi efficace que la TCC traditionnelle pour traiter les phobies spécifiques», dit Stéphane Bouchard, codirecteur du Laboratoire de cyberpsychologie clinique de l'UQO, qui compte parmi les rares cliniques et centres de recherche universitaires à offrir ce genre de traitement au Québec.

Peut-on se débarrasser toute seule d'une phobie?

Tout dépend de la phobie et de sa gravité, selon Nicolas Chevrier, psychologue à la clinique Services psychologiques Sequoia. On peut apprivoiser seule une phobie spécifique légère. Pour une phobie spécifique sévère, une phobie sociale ou l'agoraphobie, il faut généralement faire appel à un professionnel.

Pour combattre une peur, Nicolas Chevrier suggère d'y aller par étapes, comme lors d'une TCC. Si on a la phobie des chiens, on feuillette chaque jour un livre pour enfants sur les chiens jusqu'à ce qu'on ne ressente plus d'anxiété. On regarde ensuite un film où on voit de vrais chiens. Avec le temps, on peut toucher un chien en peluche, en observer un véritable dans une animalerie et parvenir un jour à en toucher un.

Paniquée à l'idée de prendre l'avion ou à la vue d'une araignée ou du sang? Voici des réponses à nos questions sur les phobies et des ressources pour s'en libérer.

Deux phobiques témoignent

Lucie, 39 ans
Toux, maux de tête, fatigue importante, douleurs musculaires... À force d'entendre parler des symptômes de la grippe A(H1N1) dans les médias, Lucie avait l'impression, l'automne dernier, de tous les ressentir! Elle est hypocondriaque, mais elle arrive à se contrôler.
Lucie a développé la phobie des maladies vers 1985, à l'époque du scandale du sang contaminé. Elle craignait d'avoir contracté le VIH après avoir été tatouée. La peur de faire une crise cardiaque et d'avoir le cancer l'a ensuite gagnée. Angoissée et anxieuse, elle a quitté son emploi de préposée aux bénéficiaires en 1996. «Je dormais tout habillée au cas où je ne me sentirais pas bien et où je devrais partir rapidement de la maison», raconte-t-elle.

Lucie a subi nombre d'examens médicaux avant de comprendre qu'elle souffrait d'hypocondrie. En 1998, elle a suivi une thérapie cognitivo-comportementale et a recouru au groupe d'entraide Phobies-Zéro, où elle a été par la suite bénévole. «Ma vie est redevenue normale, dit Lucie, qui a vécu une petite rechute avec la grippe A(H1N1). J'essaie de rationaliser ma peur», poursuit la phobique, maintenant chauffeuse d'autobus.

Jean, 65 ans
Des phobies? «Je les avais toutes!» répond Jean. Pendant 12 ans, ce compositeur a souffert de la phobie des avions, d'agoraphobie, d'hypocondrie et de claustrophobie. Il avait aussi des phobies d'impulsion. «Je regardais un couteau dans la cuisine et j'avais peur de me poignarder, raconte-t-il. Je craignais aussi de frapper les personnes qui étaient assises devant moi. C'était apeurant.»

Calmants, cartomancienne, voyante, guérisseur, vitamines, charbon, jus de chou: Jean a tout essayé. «Je me sentais tellement mal que je cherchais la solution miracle», explique-t-il. Souffrant, en proie à des crises de panique, il a finalement consulté un psychiatre avec qui il a effectué une thérapie cognitivo-comportementale. «Je n'ai plus peur», dit Jean, qui a été soutenu par sa conjointe et qui a raconté son histoire dans Guérir à s'en rendre malade

Des ressources

•Phobies-Zéro, un groupe d'entraide et de soutien aux gens atteints de troubles anxieux.
•Revivre, une association de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires.
Pour en savoir plus
•Association canadienne des troubles anxieux
•Laboratoire de cyberpsychologie de l'Université du Québec en Outaouais

20 façons de semer le bonheur au quotidien

Personne ne nous a rien demandé? C'est le meilleur moment pour poser un geste délicat envers quelqu'un qui croise notre route. Voici 20 idées pour être spontanée, écouter notre coeur et agir!

1. Ils nous servent chaque semaine, mais sont confinés à leur poste: à la caissière, au brigadier ou à la réceptionniste du cabinet du médecin, on offre un jus rafraîchissant ou un bon café. Une petite attention qui peut vraiment mettre du soleil dans une journée.

2. Au passage, on offre à une personne âgée de fermer la portière de la voiture dans laquelle elle s'installe, côté passager. À partir d'un certain âge, cet étirement est particulièrement exigeant. Alors, on sourit, on l'avise de notre intention, on la laisse s'installer et on referme. Et on se sentira un peu plus légère pour poursuivre notre chemin.

3. Un de nos proches vit un deuil? On lui envoie une carte dans laquelle on relate un bon souvenir ou on rappelle un bel aspect de la personnalité du disparu. Ces paroles auront l'effet d'un baume pour la personne endeuillée, qui pourra les relire lorsqu'elle aura besoin de réconfort.

4. On évite quelqu'un qui combat un cancer parce qu'on a l'impression que tout sujet de conversation est inadéquat? Il est toujours temps de réagir: on téléphone et on demande carrément des nouvelles de sa santé. Le cancer est tabou; pour le combattre, chacun a besoin de soutien.

5. Faire le plein d'essence peut être franchement ennuyant. Alors, on fait parler notre pompiste ! Il est souvent aux études, il a des rêves et des ambitions, ou il a simplement les pieds gelés et les émanations d'essence lui donnent le cafard. On lui témoigne un peu d'intérêt; normalement, ça va droit au coeur!

6. Pour favoriser le bon voisinage, on laisse savoir à notre voisin débordé qu'on passe à la pharmacie ou à la boucherie et on lui offre d'ajouter des éléments à notre liste. Ou encore, on informe notre voisine qui a de la difficulté à se déplacer des ventes intéressantes dans le quartier ou du nouveau produit magique qu'on a découvert. Il est plus difficile d'être à l'affût quand on est confiné chez soi, mais on apprécie toujours ce qui peut nous faciliter la vie.

7. Un enfant qu'on aime déménage dans une autre ville? On met le service postal à profit. Non seulement on sera élue tante de l'année, mais surtout, l'excitation de recevoir une enveloppe à son nom risque de marquer l'imaginaire de notre petit correspondant pour longtemps.

8. Au resto, on glisse un mot d'encouragement aux jeunes parents dont le bébé est inconsolable. Dans cet espace restreint où ils ont l'impression de déranger des centaines d'inconnus, des alliés seront les bienvenus. Les petites misères se traversent mieux quand on n'est pas seul.

9. On écrit un mot à la gardienne ou à l'enseignante de notre petit pour lui faire part d'un progrès auquel elle a contribué. En psychologie, on appelle cela du renforcement positif. On n'a pas idée à quel point c'est efficace.

10. Au magasin, on a obtenu un service exemplaire et on a chaudement remercié le vendeur, mais on souhaite faire plus? On prend deux minutes pour retracer sa supérieure, et deux autres pour lui dire tout le bien qu'on pense du travail effectué. Ça peut changer le cours d'une carrière!

11. Pour lui remonter le moral, on prend soin d'une amie qui file un mauvais coton. On l'appelle, on l'invite au resto, au spa ou au pub, et on l'avertit: la note est pour nous. Surtout, on prend le temps de l'écouter. Si l'horaire ou le portefeuille ne permettent pas ce temps d'arrêt, on prend quelques minutes pour lui envoyer un courriel réconfortant: on lui dit les raisons pour lesquelles on l'admire, les qualités qu'on apprécie chez elle, les gestes qu'elle pose et qui nous font du bien. Nos bonnes paroles la réchaufferont sans doute un peu.

12. À l'intention du facteur ou du camelot, on laisse dans la boîte aux lettres une tablette de chocolat fin. Voilà qui lui fournira de l'énergie pour la suite de sa tournée.

13. On fait du tricot, des savons, de la bonne bouffe? On offre une de nos créations au propriétaire d'un commerce du quartier qu'on fréquente régulièrement (dépanneur, boulangerie, etc.).

14. On déneige l'escalier ou l'entrée d'une voisine âgée. L'idée n'est pas nouvelle, certes, mais comme on la met rarement en pratique...

15. Avec les nouveaux joujoux apportés par le père Noël, les anciens jouets sont souvent délaissés. On nettoie ceux qui sont encore en bon état et on les offre à une garderie du coin. On fera ainsi plein de petits heureux d'un seul coup!

16. On organise un après-midi de popote collective avec des copines et on réserve des portions congelées pour une collègue sur le point d'accoucher. Après la naissance, elle n'aura ni le temps ni la tête à cuisiner. (Et les nouvelles mamans sont unanimes: oui, on répète souvent que c'est un beau cadeau, mais c'est vraiment un présent sauve-la-vie!)

17. Chaque jour, on lit et on entend des mots qui nous touchent à la radio, à la télé, dans les journaux ou les blogues... Pour une fois, on prend la peine d'écrire un courriel aux auteurs de ces belles réflexions pour leur faire savoir tout le bien qu'on pense de leur travail.

18. Lors du prochain jour férié, on offre à une voisine monoparentale de garder sa marmaille pour qu'elle prenne un peu de temps juste pour elle. Avec les enfants, on bricole, on se déguise, on fait un bonhomme de neige...

19. Pour bien commencer la journée, on arrive au bureau avec des croissants pour tous les collègues.

20. Plutôt que de laisser un bon roman s'empoussiérer dans notre bibliothèque, on le laisse sur un banc public avec un petit mot bien en vue, qui invite un passant à en être le prochain lecteur.

lundi 19 avril 2010

5 astuces pour éliminer rapidement la graisse

Ce qu’il est préférable de manger pour retrouver votre petite robe d’été.

Stimulez votre métabolisme
Pour obtenir de bons résultats aux endroits qui en ont besoin, il faut éliminer les graisses en stimulant votre métabolisme. À cet effet, certains minéraux et vitamines sont particulièrement efficaces, surtout le zinc et la vitamine C. Ces deux nutriments activent les enzymes qui favorisent la dégradation des graisses dans les cellules. Veillez donc à absorber suffisamment de potassium. Ce minéral assure le drainage des tissus et mobilise le métabolisme à l’intérieur des cellules.

1. Potassium
Consommez des aliments contenant beaucoup de potassium : pommes de terre, carottes, champignons, oignons, abricots.

2. Liquide
Il faut à l’organisme au moins 2 litres de liquide par jour pour éliminer efficacement les toxines. Les boissons idéales sont l’eau minérale et les jus de légumes et de fruits.

3. Magnésium
Le magnésium présent par exemple dans les noix et autres fruits à coque et les fruits secs intervient dans le processus de combustion des graisses au niveau cellulaire.

4. Fibres
Renforcez l’apport de fibres, en particulier celles qu’apportent les légumes frais et les céréales complètes, afin de stimuler le fonctionnement intestinal et d’assurer une bonne élimination.

Aliments favorables
Riz, pain complet, pomme, pamplemousse, groseille, artichaut, brocoli, endive, haricot vert, concombre, pomme de terre, radis noir, poivron, betterave, céleri, tomate, asperge et bette.

5. Évitez
Certains aliments bloquent le drainage des tissus et la dégradation des graisses.

• Les produits à base de farine blanche (pain, gâteaux)
• Le sucre et aliments concentrés en sucre, les boissons sucrées
• Les aliments gras, les charcuteries, les fromages, les pâtisseries, les biscuits, les glaces
• Les frites et les préparations cuisinées type lasagnes, quiches, etc.

Sur le même sujet:
• 5 trucs étonnants pour réduire vos portions
• 4 raisons qui font que vous mangez trop
• Adieu les bourrelets

Comment et pourquoi manger moins sucré

Tout ce qu’il vous faut savoir sur le sucre


Une petite douceur sucrée de temps en temps, quel plaisir! Mais le sucre peut avoir des effets négatifs sur la santé lorsqu`il est consommé en grande quantité. Pour répondre à nos interrogations sur le sujet, la nutritionniste Linda Montpetit nous est venue en aide. De la différence entre bons et mauvais sucres aux trucs pour manger moins sucré, lisez ce qui suit pour vous familiariser avec ce doux péché!

Devrais-t-on éliminer le sucre de notre alimentation?

Absolument pas! « Le sucre est essentiel au bon fonctionnement de notre corps, mais aussi de notre cerveau. Le but n`est pas donc pas de le couper complètement, mais plutôt de bien choisir les sources d`où il provient, » explique Linda Montpetit. Les conséquences négatives de la consommation de glucides ne proviennent pas du sucre contenu dans les aliments sains, mais plutôt du sucre ajouté ou provenant des aliments à calories vides (sans valeur nutritive). Il est donc important de privilégier les bons sucres au détriment des mauvais.

Les bons sucres

Pour savoir différencier un bon sucre d`un mauvais, demandez-vous simplement si l`aliment est bon pour la santé. Les fruits, le yogourt, les légumineuses et les fibres sont par exemple des sources de bon sucre puisqu`ils sont digérés plus lentement et qu`ils remplissent notre estomac plus longtemps. On appelle ce genre de sucres les sucres lents et ils sont le type de glucides à privilégier.

Les mauvais sucres

Les mauvais sucres proviennent d`aliments à calories vides, comme les friandises et les biscuits du commerce. « Ils sont mauvais dans le sens qu`ils n`apportent aucune valeur nutritive comparativement à un yogourt ou un fruit », ajoute Linda. Les aliments à calories vides sont composés de sucres rapides, qui eux, sont digérables très rapidement, donc moins rassasiants. De plus, les sucres que l`on ajoute aux aliments pour leur donner bon goût ne sont pas recommandés, puisqu`ils sont pour la plupart des sucres rapides. « Les gens ont tendance à penser au sucre blanc quand on parle de sucre ajouté, mais le miel, la cassonade, le sirop d`érable sont aussi des ajouts de sucre qui ne sont pas meilleurs pour la santé, » explique Linda. « En réalité, ils sont tous aussi sucrés les uns que les autres. »

Le sucre artificiel, bon ou mauvais?

Beaucoup de gens pensent que le sucre artificiel est meilleur pour la santé puisque sans calorie, mais ce n`est pas le cas. Linda Montpetit ne recommande pas ce genre de sucres, puisqu`ils entretiennent l`envie du goût sucré et ne nous apprennent pas à aimer les aliments tels qu`ils sont. « De plus, bien qu`ils soient considérés sécuritaires par Santé Canada, nous n`en connaissons pas encore les effets à long terme puisque ce sont des aliments relativement nouveaux, » confie-t-elle.

Quels sont les impacts du mauvais sucre sur la santé?

À court et moyen terme, les caries dentaires sont le problème le plus fréquent relié à une grande consommation de friandises et sucreries. À plus long terme, tout porte à croire que la surconsommation de sucre serait liée à l`obésité, puisque si on ajoute du sucre aux aliments, on leur ajoute également des calories. De plus, l`embonpoint et l`obésité vont souvent de pair avec le diabète adulte (type 2).

Quelle quantité de sucre devrait-on consommer?

Entre 45 et 65 % de notre consommation calorique quotidienne devrait provenir des glucides. Pas plus de 10 % (du 45 à 65 %) ne devraient provenir du sucre ajouté. La plupart des gens dépassent largement l`apport recommandé.

Pour savoir combien de calories consommer chaque jour, consultez la Calculatrice des besoins caloriques .

8 trucs pour manger moins sucré

-Pensez-y à deux fois avant d`ajouter une substance sucrée (miel, sirop d`érable, etc). Essayez d`apprendre à aimer le goût naturel des aliments.

-Limitez votre consommation de jus de fruits, puisqu`ils contiennent beaucoup de sucres et moins de nutriments et de fibres qu`un fruit entier. Vous pouvez les diluer avec un peu d`eau.

-Évitez le plus possible les aliments sucrés à calories vides (boissons gazeuses, friandises, etc.).

-Remplacez la tartinade chocolatée pour les rôties par du beurre d`arachides, qui contient 7 grammes de moins de glucides par cuillérée.

-Terminez le repas par un pudding au chocolat plutôt que par des biscuits au chocolat. Le pudding au chocolat contient légèrement moins de sucre et est plus nutritif.

-Choisissez du café aromatisé (à la vanille, par exemple). Vous serez portée à mettre moins de sucre (ou même pas du tout), puisque l`odeur vous donnera l`impression que votre café goûte plus sucré.

-Remplacez le chocolat au lait par du chocolat noir (minimum 70%). Le chocolat noir est moins sucré et meilleur pour la santé .

-Remplacez le croissant ou le muffin matinal du commerce par une tranche de pain à grains entiers.

mardi 13 avril 2010

Comment décoder le langage corporel des autres

Vous souvenez-vous, quand vous étiez petit? Vos parents vous disaient de toujours dire la vérité. Puis, un jour, alors que vous aviez répondu au téléphone et qu'un oncle raseur avait demandé à parler à votre père, celui-ci vous a dit en chuchotant : « Dis-lui que je ne suis pas là... » C'est ainsi qu'a commencé chez vos parents une série de comportements contradictoires qui vous ont amené à vous demander pourquoi ils ne suivaient pas les conseils qu'ils vous donnaient. Aujourd'hui, vous vous êtes sans doute rendu compte que personne n'est à l'abri de ce genre de comportement, qu'on peut résumer par le vieil adage : « Fais ce que je dis, et non ce que je fais. »

Et même si nous ne nous en apercevons pas toujours, ce genre de travers perdure et se manifeste encore chaque jour dans notre vie. Il suffit de regarder, par exemple, nos interactions au travail. Certaines personnes disent « oui » avec enthousiasme, mais froncent les sourcils. Vous essayez de ne pas montrer votre nervosité lorsque vous parlez au chef de la direction, mais vous ne pouvez vous empêcher de tapoter le bureau avec votre stylo. Le langage corporel trahit chaque fois, et pouvoir le décoder peut s'avérer très utile pour vous et votre carrière, affirme Dennis Kravetz, auteur du livre Relating Effectively.

« Personne ne peut contrôler son langage corporel pendant plus de quelques minutes à la fois, explique Dennis Kravetz. C'est pourquoi lire le langage corporel donne tant de pouvoir. Les gens peuvent exercer un contrôle sur les mots qu'ils prononcent, mais ils ne peuvent cacher leur langage corporel et leurs véritables sentiments plus de quelques instants. »

La question n'est pas de savoir si vous pouvez ou non lire le langage corporel, explique-t-il. Nous pouvons tous le lire, mais ce n'est pas tout le monde qui l'utilise ou qui sait comment l'utiliser.

« Par exemple, un homme voit sa femme ou sa collègue tourner en fond, claquer les portes et les armoires et taper du pied si fort que ses talons s'enfoncent quasiment dans le tapis. Il lui demande : "Quelque chose ne va pas?" Elle répond : "Non." Il retourne donc vaquer à ses occupations. »

Que faut-il surveiller?
Nick Morgan, le président et fondateur de l'entreprise de communication Public Words, a consacré beaucoup de temps à l'étude du langage corporel et a relevé certains signes qui permettent de le décoder. Vous les reconnaîtrez tous dans votre milieu de travail :

· « Au-delà des yeux et de la figure, vérifiez si le torse est détourné (mensonge) ou face à vous (vérité). »

· « Si la voix est soigneusement contrôlée ou un peu plus aiguë que d'habitude, la personne tente peut-être de cacher quelque chose. »

· « Lorsqu'ils mentent, la plupart des gens détournent la tête ou l'inclinent vers le haut ou vers le bas comme pour la détourner de leur interlocuteur. »

· « J'ai vu dans des réunions des gens se pencher vers l'arrière et placer leurs mains derrière la tête afin de montrer leur supériorité par rapport aux autres personnes présentes. C'est arrogant, mais efficace. »

· « Les gens puissants prennent aussi plus de place : ils écartent les jambes ou les bras, ou occupent plus d'espace dans la pièce. C'est pour cela que les gens importants ont de plus grandes chambres d'hôtel que les autres, et aussi pourquoi les personnes qui sont grandes ont statistiquement plus de chances de détenir des postes élevés dans leur profession que celles qui sont petites. C'est encore une histoire de personnalité de type alpha. »

· « Que fait la main? Est-elle crispée ou pétrit-elle nerveusement l'autre main? Est-elle agitée ou cachée dans une poche? »

Que pouvez-vous faire?
L'auteure et conférencière Selena Rezvani constate que le langage corporel éclipse souvent ce que les gens disent. Elle recommande donc aux professionnels d'apprendre à communiquer le bon message par leurs gestes.

· Modulez votre voix
Un ton approprié peut ajouter à votre message plutôt que de lui nuire. « Quand vous parlez, prenez un ton de voix qui semble assuré et confiant, explique-t-elle. Exercez-vous à parler avec assurance, peu importe ce que vous dites, en posant votre voix et en trouvant le ton approprié. »

· Trouvez une attitude appropriée

« La manière dont vous vous assoyez, dont vous marchez et dont vous vous tenez témoigne de votre attitude, indique Selena Rezvani. Lorsque vous assistez à une réunion, assoyez-vous droit et dégagez le torse, ce qui montre à la fois votre aisance et votre confiance. Si vous êtes debout ou que vous vous adressez à un groupe de personnes, ayez une posture ouverte en gardant votre torse face à votre auditoire et en maintenant un contact visuel franc avec lui. En groupe, ne commettez pas l'erreur trop courante d'entretenir des conversations en aparté, ce qui a tendance à détourner les autres de vous. »

· Le contact visuel compte
« Établissez un contact visuel franc avec tout le monde, de la réceptionniste au président de votre entreprise. Si vous êtes nerveux, résistez à l'envie de regarder par terre ou de détourner le regard. En essayant consciemment de maintenir un contact visuel franc, vous renforcez votre confiance en vous et transmettez le message que vous vous intéressez aux autres, que vous êtes sincère et confiant, » affirme-t-elle.

· Serrez la main avec conviction
« Une poignée de main franche et ferme indique à ceux que vous rencontrez que vous êtes une personne avec laquelle il faudra compter, ajoute Selena Rezvani. Et c'est encore mieux si vous l'accompagnez d'un contact visuel direct et amical. »

Chaque jour, obtenez des conseils en matière d'emploi sur The Work Buzz, le blogue de CareerBuilder pour les chercheurs d'emploi. Suivez CareerBuilder.ca sur Twitter au http://twitter.com/CareerBuilderca.

lundi 12 avril 2010

7 aliments qui peuvent vous tuer

On ne s’en doute pas, mais certains aliments que l’on mange quotidiennement peuvent être dangereux, jusqu’à provoquer la mort… Soyez avertis!

1. Les amandes
On parle beaucoup du côté santé des amandes. Mais sachez qu'il ne faut jamais consommer des amandes crues et non décortiquées, car à cet état-là, elles contiennent du cyanure, donc du véritable poison ! Plus précisément, ce sont des amandes d'abricot amères non-décortiquées qu'il faut surveiller. «L'organisme humain détoxifie les petites quantités de cyanure, mais de fortes doses peuvent se révéler fatales», indique l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

2. La noix de muscade
Saviez-vous que la noix de muscade est un hallucinogène ? Attention donc à ne pas en consommer en grande quantité, car elle pourrait avoir le même effet que certaines amphétamines et être toxique pour le système nerveux, entraînant une sorte de psychose. Prise en grande quantité, elle peut causer des vertiges, des battements de cœur accélérés, des nausées et dans certains cas, la mort.

3. La tomate
La tomate est certes un bon aliment santé, mais qui contient du poison ! Les tiges et les feuillets de tomates, notamment des tomates vertes, contiennent de la solanine. Leur consommation peut provoquer une intoxication alimentaire, des douleurs de l'estomac et une certaine agitation. Mais à moins de cueillir soi-même la tomate et d'en manger la tige, on devrait être à l'abri de ce poison !

4. La rhubarbe
Attention à ne pas trop manger de rhubarbe, dont la tige rougeâtre est riche en acide oxalique. Consommer une importante quantité de rhubarbe peut être fatal.

5. Le lait
Vous vous demandez pourquoi il y autant de rappels de produits laitiers? C'est qu'il y a beaucoup d'éléments à surveiller sur ces produits, autres que la date d'expiration. Le scandale autour du lait qui a eu lieu en 2008 en Chine, démontre bien que la présence de mélamine est une substance qui doit être minutieusement surveillée dans tous les produits à base de lait. Car elle peut toxique et mortelle.

«Les produits laitiers non pasteurisés comme le lait cru et les fromages au lait cru, les desserts fourrés à la crème et les garnitures à la crème peuvent aussi contenir de la salmonelle, une bactérie naturellement présente dans l'intestin des animaux, qui peut alors provoquer une intoxication alimentaire», indique l'Agence canadienne d'inspection des aliments sur son site internet. Les aliments contenant des œufs crus ou à peine cuits peuvent aussi être dangereux pour les personnes vulnérables comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

6. L’eau
On nous répète qu'il faut boire beaucoup d'eau quotidiennement. Mais abuser de la consommation de l'eau peut être dangereux et mener à une intoxication. Une trop grosse consommation d'eau peut nuire à l'équilibre d'électrolyte dans le cerveau. Mais il faudrait boire une quantité d'eau plus grande que sa masse corporelle en une journée pour provoquer une intoxication mortelle. Ce qui risque d'être peu probable, même si cette situation s'est déjà produite.

7. Les cerises
Si vous ne sucez pas les noyaux des cerises, vous n'avez probablement pas à vous inquiéter. Car mâcher les noyaux des cerises, tout comme ceux des prunes, des pêches ou des abricots, pourrait libérer de l'acide cyanogène, qui est «toxique pour les humains», rappelle Santé Canada. Cette substance n'est pas dangereuse en petite quantité. Mais si vous en consommez beaucoup, là ça peut le devenir!

vendredi 9 avril 2010

Je te drague... moi non plus

On ne s'étonne plus qu'il y ait autant de célibataires autour de nous. Que s'est-il passé? Avons-nous perdu les règles du jeu de la séduction?

Séduire quelqu'un en 2010 semble presque relever du miracle!
Je me souviens du début des années 80, une époque pas si lointaine où cafés et bars étaient encore des lieux de rencontre effervescents.

Depuis, l'atmosphère a bien changé... et l'inertie s'est installée. «De nos jours, les femmes considèrent souvent la drague comme un manque de respect. Et les gars, eux, ont arrêté de flirter par peur du rejet», on n'ira pas loin avec ce genre d'attitude-là!, croit Emmanuelle Gril cosignataire avec Jean-Sébastien Marsan, du percutant essai Les Québécois ne veulent plus draguer et encore moins séduire (Les Éditions de l'Homme).

Aurions-nous évacué les plaisirs du flirt au point de devoir aujourd'hui réapprendre ce que les générations précédentes savaient d'instinct? Même les insectes sont champions là-dedans! Et les femmes de 40 ans et plus - en quête ou non d'un partenaire -, comment traversent-elles ce creux de la vague

Louise, une belle blonde de 49 ans à l'allure sportive, a vécu une rupture difficile après 10 années de vie conjugale. Depuis, elle fait de gros efforts pour se remettre en mode séduction. «J'ai même suivi des cours d'écoute active! s'exclame-t-elle. Malgré tout, quand un homme me drague, ses signaux sont souvent si faibles que je n'arrive pas à les décoder, moi qui ai pourtant déjà été chasseuse de têtes!»

Lorsqu'on retourne «sur le marché » de la drague après 40 ans, on a un peu oublié l'art de séduire, souvent associé à l'insouciance de la prime jeunesse. À l'âge mûr, on porte le poids de ses blessures. Et puis, le contexte n'est plus le même. La prolifération des réseaux de rencontres - que beaucoup d'hommes voient comme un champ de conquêtes potentielles quasi infini - a changé la donne dans le domaine de la séduction.

Bien des éléments expliquent que la drague et le flirt se retrouvent actuellement au point mort, note Michel Dorais.

Autre frein aux rapprochements...
La fameuse «liste d'épicerie» où hommes et femmes déclinent leurs 50 critères et exigences pour un match parfait. D'échange ludique et agréable, le flirt se transforme alors en vrai parcours du combattant.

«Les femmes, tout comme les hommes d'ailleurs, sont devenus très difficiles, ajoute le sociologue. Chacun arrive avec ses attentes de corps idéal, de jeunesse réelle ou apparente. C'est oublier que de nombreux séducteurs notoires - on n'a qu'à penser à René Lévesque, par exemple - n'étaient pas forcément des apollons.»

Pour Élise Bourque, la liste des exigences en question aura beau être cochée de haut en bas, elle ne servira à rien si l'attirance physique n'est pas au rendez-vous. Inversement, la petite flamme s'éteindra vite si l'élu ne correspond à aucun des critères énoncés.

Après avoir connu trois ruptures successives, Alexia, 57 ans, peut en témoigner: «Chaque fois, c'est moi qui suis partie. J'ai une forte libido, et quand l'attraction sexuelle disparaît, je le supporte mal.» Aujourd'hui libre comme l'air, elle a choisi de vivre son célibat en s'éclatant chaque fin de semaine sur les pistes de danse. «J'adore le disco, avoue-t-elle. Et même si je n'ai encore rencontré personne ces soirs-là, je me serai au moins fait plaisir!»

On pourrait supposer que, dans un endroit aussi propice aux rencontres, les jeux de séduction sont monnaie courante. Or, Alexia n'est pas de cet avis: «De nature fonceuse, je n'hésite pas à faire des travaux d'approche quand un homme me plaît. Mais souvent, même s'il est seul au bar, le gars n'a aucune réaction. Ou alors je tombe sur quelqu'un qui veut aller trop vite, qui me caresse les cheveux et me prend la main tout de suite. Minute! Même pour une femme comme moi, pressée de savoir si ça va cliquer sexuellement, il y a des limites à brûler les étapes!»

Parfois, il faut réveiller la bête en nous...
Dynamiques et proactives, Alexia et Louise - qui a pris le taureau par les cornes en fondant un site de rencontres (cercleclubprive.com) restent néanmoins consternées par l'inertie des mâles.

«On s'est rencontrés en promenant nos chiens au parc canin - un excellent endroit pour amorcer un flirt, soit dit en passant. On a d'abord été amis, car je le trouvais trop jeune: Joël a 14 ans de moins que moi. Mais il était aussi généreux... tout le contraire de mon ex! Un jour où je suis arrivée au parc avec ma robe d'été blanche, il m'a dit que j'étais belle. Surprenant, de la part d'un homme si timide!»

Dès lors, la bouillonnante Hélène lance à fond sa campagne de séduction. Elle procède étape par étape: cinéma, restaurant, puis soirées de discussion et d'audition de musique. «Du rap, histoire de lui montrer que je n'avais pas des goûts de "vieille fille"! Je brûlais de l'embrasser, mais je me suis retenue, pressentant que ce n'était pas encore le moment. Joël n'est pas le genre de gars qu'on brusque.»

Pour lui faire la cour, elle multiplie les promenades au bord de l'eau, dans des coins romantiques. Et Joël se décide enfin: «En septembre dernier, il m'a dit que, cette année, je ne passerais pas Noël toute seule. À partir de ce moment-là, j'ai su que ça y était, qu'on était "ensemble". Voilà l'histoire de ma drague. Moi, je la trouve belle. Pas vous?»

Qu'est-ce qu'on attend pour mettre en pratique les rudiments de la drague? Il suffit pourtant de...

•Prendre son temps Si le speed flirting n'a pas encore été inventé, c'est qu'il n'a pas vraiment de chance de fonctionner.


•Sourire et chercher le regard de l'autre avec assurance «La séduction, ce n'est pas ce qu'on a, mais ce que les autres pensent qu'on a», dit le sociologue Michel Dorais en paraphrasant Sophia Loren.


•Retrouver sa spontanéité «À 25 ans, on se protégeait moins sur le plan amoureux, se souvient Marie, une jeune quadragénaire. On ne se posait pas 50 questions, on se créait moins de barrières.»


•Mettre sa «liste d'épicerie» au rancart et laisser la vie nous étonner.


•Briser le jeûne sentimental... et sexuel «On devrait se faire plaisir plus souvent, ajoute Marie, sans toujours se demander si la relation pourra se poursuivre à long terme. Que le mâle en question soit jeune ou vieux, maigre, chauve ou bedonnant, peu importe s'il nous attire physiquement. On lâche un peu de lest côté rationnel pour renouer avec nos appétits charnels.»


•Cultiver un jardin secret «Il faut préserver une part de mystère en soi, estime Michel Dorais. Et une femme devrait donner chaque matin l'impression qu'elle n'est pas tout à fait conquise, car le désir masculin a besoin de défis!»


•Éviter d'envoyer paître un candidat qui tente sa chance. Il lui a fallu un certain courage pour oser une manoeuvre d'appproche. Inutile d'être brusque pour lui faire comprendre qu'on préfère rester dans notre bulle.
Des commentaires?
Vous souhaitez réagir à cet article? N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans l'encart Commentaires ci-dessous. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté Vita. Connectez-vous ici. Vous n'êtes pas membre et vous souhaitez le devenir? Vous n'avez qu'à vous inscrire en cliquant sur ce lien.

La version longue de cet article a été publiée dans le numéro de Février-mars 2010 du magazine Vita.

jeudi 8 avril 2010

7 excellentes raisons de faire l’amour

Les résultats d’études menées un peu partout dans le monde indiquent que l’on ne devrait pas hésiter à aborder la sexualité avec enthousiasme. Voici pourquoi elle est bonne pour la santé.

1. Elle favorise une bonne respiration
La sexualité est réputée exercer une action antihistaminique, contribuant ainsi à combattre la fièvre et l’asthme.

2. Elle rajeunit l’apparence
Selon les résultats d’une étude menée à l’hôpital Royal Edinburgh d’Écosse auprès de 3500 personnes âgées de 18 à 102 ans, une vie sexuelle satisfaisante contribue à rajeunir l’apparence. Selon les chercheurs, c’est parce qu’elle atténue le stress, procure du contentement et favorise le sommeil.

3. Elle peut aider l’organisme à combattre la maladie
À raison d’une ou deux fois par semaine, les rapports sexuels entraînent une élévation de 30 pour cent de la production d’immunoglobine A, qui stimule le système immunitaire. Des chercheurs ont également découvert qu’une vie sexuelle active pouvait entraîner une diminution du risque de souffrir du cancer ou de la cardiopathie, ou de celui de faire un ACV. En outre, c’est un excellent remède contre le rhume et la grippe.

4. Elle permet de brûler des calories
Comme toute autre forme d’exercice, les rapports sexuels permettent de brûler graisse et calories. Ainsi, une personne de 68 kg brûle environ 96 calories en 20 minutes. Ce qui signifie que vous dépenserez les calories fournies par ce verre de vin supplémentaire que vous avez pris au souper et qui, d’ailleurs, était peut-être destiné à bien vous disposer pour la chose…

5. Elle exerce une action analgésique
On a montré dans des études que la stimulation vaginale avait pour effet d’augmenter la tolérance à la douleur. L’auto-stimulation du clitoris exerce également un effet analgésique. Selon les chercheurs, ce genre de stimulation peut soulager la douleur causée par les crampes menstruelles, l’arthrite, la migraine et diverses autres affections.

6. Pratiquée régulièrement, elle augmente la longévité
Lors d’une étude longitudinale menée au Pays de Galles, des chercheurs ayant étudié les liens qui existaient entre le risque de mourir dans l’année qui suivait et la fréquence des rapports sexuels en ont conclu que ce dernier était 50% plus faible chez les hommes qui faisaient l’amour au moins deux fois par semaine que chez ceux qui le faisaient moins d’une fois par mois. Même une fois ajustées les données relatives à des facteurs tels que l’âge, la classe sociale et l’usage du tabac, les chercheurs en ont conclu que plus on fait l’amour, mieux on s’en porte.

7. Elle procure un profond sentiment de bien-être
L’activité sexuelle apporte des bienfaits tant sur le plan de la santé sexuelle et du système génital que de la santé affective. Lors d’une étude menée aux États-Unis auprès de plus de 1800 personnes, les chercheurs ont découvert que l’orgasme entraînait une élévation des taux d’oxytocine et d’endorphines (auxquelles on attribue un effet sédatif), ce qui expliquerait pourquoi on s’endort facilement après avoir fait l’amour.