vendredi 19 février 2010

Gigabyte prépare un ordinateur portatif avec carte graphique externe.

L'ordinateur portatif M1405 de Gigabyte a été aperçu par le site 9eekonomics.com au dernier Taipei Game Show. Si on aime le design léché de l'ordinateur, c'est surtout la présence d'une carte graphique externe dans la station d'accueil de l'appareil qui rend ce dernier digne d'intérêt.

L'idée d'une carte graphique externe pour un ordinateur portatif n'est pas nouvelle. D'ailleurs, nous présentions la carte externe Amilo GraphicBooster de Fujitsu-Siemens sur ce blogue en décembre 2008.

Le M1405 offre un écran avec rétroéclairage DEL de 14 pouces, un processeur Intel Core 2 Duo SU7300, jusqu'à 4 Go de mémoire vive, une puce graphique Intel GMA 4500MHD et un disque dur de 500 Go.

La station d'accueil, qui permet de brancher par exemple son clavier, sa souris et un moniteur externe grâce à une prise VGA, offre une carte GeForce GT200 avec 1 Go de mémoire.

On ignore toujours le prix et la disponibilité du M1405 et de sa station d'accueil.

Si j'étais le chargé de projet...
J'aime beaucoup le concept de Gigabyte, mais je ne peux m'empêcher de me dire que j'aurais fait cet ordinateur différemment. Personnellement, j'aurais maximisé l'écart entre l'ordinateur portatif seul et avec sa station d'accueil.

J'aurais donc coupé un peu dans l'ordinateur portatif au niveau de sa taille, mais j'aurais optimisé la station.

Pour l'ordinateur portatif, j'aurais donc opté pour une taille d'écran de 12 à 13,3 pouces (parfaite pour les voyages et pour le travail sur la route), tout en utilisant un processeur un peu plus puissant pour faciliter le multitâche (probablement un nouveau Core i3m ou Core i5m, avec graphiques intégrés) à la maison.

Au niveau de la station, j'aurais surtout choisi une carte graphique compatible avec le nouveau standard DisplayPort, qui permettrait facilement de brancher 3 moniteurs pour avoir une station de travail efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire