jeudi 18 février 2010

Alimentation et forme physique

Blessures sportives
Tout sur le genou
Le genou est la plus grosse de nos articulations. Elle est constituée de nombreuses parties qui peuvent toutes être lésées dans toutes sortes de sports. Le genou relie la partie inférieure du fémur (l'os de la cuisse) à la partie supérieure du tibia (l'os qui va du genou au pied). Plusieurs ligaments - des bandes d'un solide tissu élastique qui relient un os à un autre - relient ces deux os, les maintiennent en place et contrôlent les mouvements de l'articulation. La rotule (patella) glisse dans une rainure à l'extrêmité du fémur; elle protège le genou et a un effet de levier auprès des différents muscles de la jambe. Le cartilage aux extrêmités des os de la jambe joue le rôle d'un coussin amortisseur.

Entorses - une élongation ou une déchirure de ligament - sont de fréquents traumatismes du genou; le ligament croisé antérieur (LCA) est le plus souvent endommagé. La blessure se produit par exemple lorsque vous changez de direction rapidement, ou lorsque vous vous tordez la jambe et tombez, ou lorsque vous ralentissez lors d'une course, ou à la réception d'un saut. En règle générale, un ligament déchiré vous handicape immédiatement; vous sentez ou vous entendez un « pop » et le genou semble vous lâcher. Même si ce n'est pas douloureux, il faut voir un médecin immédiatement. Une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire.

Une douleur au genou peut aussi s'installer graduellement, conséquence d'une surutilisation de l'articulation. C'est le cas du « syndrome fémoro-rotulien douloureux », causé par le tassement de la rotule contre les côtés de la rainure, chez les gens qui courent beaucoup. La douleur, qu'elle soit aiguë ou sourde, est ressentie à l'avant du genou. S'accroupir ou descendre des escaliers l'exacerbe souvent, et vous avez une sensation de grincement ou d'un clic dans l'articulation. Un spécialiste en médecine sportive peut vous aider à rééquilibrer la rotule et à prévenir la douleur grâce à un entraînement approprié, des étirements, et des exercices de renforcement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire