vendredi 21 mai 2010

Comment se débarrasser des pellicules?

Vous cherchez à régler un problème de pellicules passager ou récurrent? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à vous en débarrasser.

Les pellicules, c'est quoi?

Les pellicules sont de minuscules lamelles de peau morte, appelées squames, qui se détachent du cuir chevelu. La perte de peau morte, appelée desquamation, n'est pas une maladie, mais un symptôme. Dans le cas des pellicules « normales », les squames sont sèches, blanches ou grisâtres et parsèment les cheveux. Cette affection bénigne survient en général entre 10 et 20 ans et affecte jusqu'à 40 % des personnes de plus de 30 ans.

Quelle est la cause?

Les causes de la formation des pellicules sont souvent inconnues. Néanmoins, on les retrouve souvent en présence d'un cuir chevelu sec ou gras. Elles peuvent également être le résultat d'une réaction de la peau à la présence d'un champignon (Malassezia furfur).

D'autres types de pellicules peuvent être liés à des maladies de la peau. Un cuir chevelu atteint de parakératose séborrhéique (aussi appelée dermatite séborrhéique) devient rouge, enflammé, et sa peau desquame sous forme de petites écailles jaunâtres et grasses. Ces symptômes sont habituellement inoffensifs. Les cas graves peuvent mener à l'apparition de symptômes sur d'autres parties du corps (oreilles, nez, tronc).

Comment les traiter?

Pour vous débarrasser des pellicules, vous pouvez vous laver les cheveux plus fréquemment qu'à l'habitude à l'aide d'un shampooing non médicamenteux, doux et de préférence non parfumé. Massez vigoureusement le cuir chevelu sans toutefois le gratter et rincez-le bien. Par contre, le lavage quotidien peut assécher le cuir chevelu.

Si le problème est dérangeant ou si vous êtes atteint de parakératose séborrhéique, utilisez un shampooing médicamenteux contenant l'un des produits suivants :

1- Le kétoconazole
Ce médicament (Nizoral) provoque moins d'irritation que le sulfure de sélénium. C'est le traitement le plus efficace contre les pellicules. Il peut néanmoins annuler l'effet d'une permanente.

2- Le pyrithione de zinc
Les produits à base de pyrithione de zinc (Head & Shoulders) ne détériorent pas les teintures et les permanentes. Ils doivent être utilisés comme shampooing habituel et constituent un bon choix pour le traitement des pellicules.

3- Le sulfure de sélénium
Cet antifongique (Selsun) est moins efficace que le kétoconazole pour contrôler les pellicules. Il peut causer une perte de cheveux ou des cheveux gras en cas d'usage excessif. De l'irritation peut être ressentie si le shampooing est appliqué sur une peau abîmée. Il peut aussi décolorer les cheveux blonds, gris ou traités chimiquement.

Le kétoconazole, le pyrithione de zinc et le sulfure de sélénium sont des agents antifongiques qui aident à détruire le champignon causant les pellicules. L'utilisation d'un antifongique est le meilleur choix de traitement pour contrôler les pellicules. Pour vous éclairer dans vos choix, consultez votre pharmacien.

Pour nettoyer les cheveux, alternez l'usage d'un shampooing médicamenteux avec celui d'un shampooing normal pendant une période d'une à quatre semaines. Laissez agir le produit médicamenteux selon les indications du fabricant avant de rincer.

Des préparations contenant du goudron peuvent aussi être efficaces contre la parakératose séborrhéique, particulièrement s'il y a beaucoup de démangeaisons. Toutefois, elles sont salissantes et peuvent causer de l'acné ou d'autres irritations de la peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire