lundi 10 mai 2010

7 aliments santé… pas si santé que ça!

On les dit «santé» parce qu’ils font partie du groupe alimentaire des fruits et légumes, ou parce qu’ils sont sans gras, sans sucre, ou remplis de fibres, ou parce qu’ils sont faibles calories. Or, certains aliments peuvent être trompeurs…


1. Eau vitaminée ou eau «sportive»


On pourrait croire que de l'eau, c'est santé. Mais attention - pas n'importe laquelle! Depuis quelque temps, on retrouve sur nos tablettes une eau «vitaminée» à laquelle on rajoute toutes sortes de vitamines, nutriments, suppléments et... sucres. Chaque bouteille contient de 120 à 140 calories. Buvez-en 4 par jour comme on le recommande sur l'étiquette et vous ingurgiterez l'équivalent d'un Big Mac.

2. Salade César


C'est la salade-repas parfaite puisqu'on y retrouve tous les groupes alimentaires : les fruits et légumes avec la laitue, les viandes et substituts avec le bacon (et le poulet si on prend une César-poulet), les pains et produits céréaliers avec les croûtons et les produits laitiers avec le fromage Parmesan râpé (une bonne salade César doit contenir au minimum tous ces ingrédients!). Ce qui vient gâcher la sauce? La sauce, justement! En y noyant notre César, on lui donne la même valeur calorifique... d'un Big Mac (encore!) Alors, la prochaine que vous voudrez servir l'excuse classique du « je mange une salade César parce que je suis au régime » au resto, pensez-y une deuxième fois!

3. Granola


Le granola est particulier : bien que son nom soit pratiquement synonyme avec ''sain'' et qu'il désigne les gens qui font attention à leur santé, le mélange granola quant à lui est en réalité assez engraissant. Les mélanges vendus dans les commerces contiennent souvent des huiles, y compris de l'huile de noix de coco qui contient des acides gras saturés et une bonne quantité de sucre (une portion de céréales granola du commerce contient la même quantité de sucre que deux biscuits Whippet!).

4. Falafels


Qui dit végétarien dit santé. Faux! Certains plats végétariens contiennent certes des légumes, mais lorsqu'ils sont cuits à grande friture, ils perdent leur avantage nutritionnel. Prenez par exemple les falafels, ces délicieuses petites boulettes de pois chiches : un falafel pesant environ 50g (la grosseur d'un œuf) contient près de 170 calories et 10g de gras. Et comme un falafel ne vient jamais seul, ajoutez-en deux autres à votre repas, en plus de l'hummus qui l'accompagne, et vous obtenez un repas végétarien... mais pas nécessairement santé!

5. Galettes de riz


Elles ont longtemps porté le titre enviable de « collation préférée des gens à la diète » et pourtant, elles sont loin d'être aussi nutritives et santé qu'on le croit. Oui, elles sont faibles en calories, mais il faudrait en manger un sac complet pour se sentir rassasié! Et encore! Comme elles ne contiennent ni fibres, ni gras, il est difficile de croire qu'elles peuvent servir de collation nutritive quand on a encore faim une heure après les avoir mangées; elles n'offrent aucun carburant au corps. À la place, préparez-vous donc des chips de pain pita maison, légèrement assaisonné d'huile d'olive, de sel et de cumin, par exemple. Avec ça, vous tiendrez jusqu'au prochain repas!

6. Le pain brun


Attention : on ne dira pas ici que le pain brun n'est pas santé. Le pain brun EST santé. Mais... parfois on se fait passer un tout petit sapin à l'épicerie! Trop souvent, on pense que parce qu'un pain est brun, il est automatiquement meilleur pour la santé que les autres pains. Sauf que... la plupart des pains bruns offerts à l'épicerie sont, en réalité, conçus avec de la farine qui ne contient que 30 % du grain entier. Et pour lui donner sa belle couleur, on lui ajoute quelques fibres (ce qui ne lui procure pas la même valeur nutritive qu'un pain de grains entiers). Donc, pour s'assurer d'obtenir un pain brun qui contienne encore toutes ses bonnes propriétés nutritives, il faut chercher les termes suivants parmi les ingrédients : farine intégrale, farine de blé entier avec germe, farine de blé entier avec son et farine de blé entier. En bref, le blé et les grains, on les veut entiers!

7. Noix


Oui, les noix sont santé! Elles sont bourrées de fibres, d'antioxydants, d'omégas-3 et de bons nombres de nutriments. Mais non, on ne peut pas en manger de façon illimitée! Bien qu'elles remplacent avantageusement la viande pour combler nos besoins en protéines, les noix sont très riches. Par exemple : ¼ de tasse de noix équivaut à 200 calories. Prenez-en une bonne grosse poignée en collation et vous vous retrouvez avec - encore lui! - un Big Mac et demi dans le corps. Toute une collation!

En conclusion, il n'y a pas d'aliment «santé» qui soit réellement néfaste pour le corps humain. En bout de ligne, tout est une question de dosage et de faire les bons choix alimentaires en tenant compte de nos envies du moment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire