lundi 17 mai 2010

6 moments embarrassants: comment s'en sortir?

Il vient un moment dans la vie où on aimerait se creuser un trou, s’y plonger et n’en ressortir que des mois plus tard. Des moments gênants, tantôt cocasses, tantôt fort embarrassants, on en vit tous un jour ou l’autre. Plus besoin de se trouver un billet pour Tombouctou pour refaire sa vie ailleurs, voici un petit guide pour savoir comment sauver la face lors d'une situation embarrassante!


1. Oups! Pardon! J’ai roté!


Dans certains pays, roter à table est le signe qu'on est repus et qu'on est reconnaissant d'avoir partagé un si bon repas. Ici, ce n'est pas le top de la classe, disons! Toutefois, il arrive qu'on échappe un rot bien malgré nous... à table, durant un entretien d'affaires ou même en entrevue d'embauche. La honte? Oui, on rougira certainement!
Solution 1: Inutile d'en faire tout un plat. Dites simplement «pardon» et continuez votre conversation.
Solution 2 : Notez les aliments qui font réagir votre tube digestif et oubliez-les avant une rencontre importante!

2. «Mais qu’est-ce?»


Éternuer n'est jamais chic. Mais si, en plus, des projectiles tombent sur votre interlocuteur, on risque de mourir de gêne. La clé est de s'excuser - bien sûr! - et d'offrir un mouchoir à notre victime tout en la laissant se débrouiller seule. Vouloir essuyer notre dégât nous-même sur l'autre personne ne ferait qu'amplifier le malaise.
Autres projectiles : Postillonner n'est pas plus gracieux. On essaie de cibler les mots ou les sons qui sont les plus susceptibles de créer une explosion... et on ne les bannit de notre vocabulaire!
Solution 1 : Entraînez-vous à sentir venir les petits picotements annonciateurs de l'éternuement et gardez toujours un mouchoir à portée de main.

3. Prooouuuttt durant l’amour


Les va-et-vient intenses et passionnés - entrées et sorties d'air comprises! - et la décontraction des muscles lors des ébats amoureux peuvent provoquent des bruits... incongrus. Mais, inutile de s'en faire! Serrer les fesses n'est certes pas aisé à faire et... peu recommandé, finalement, pour toucher au réel plaisir.
Solution 1 : Vaut mieux en rire et se faire un clin d'œil amusé et complice...
Solution 2 : Faites l'amour avec de la musique dans le plancher ou criez plus fort que tout au moment propice.

4. Trop vite sur le piton?


On se vide le cœur sur une collègue difficile à vivre ou on étale le résumé d'une nuit torride en pianotant un courriel rempli de détails croustillants et... on l'envoie au mauvais destinataire. Et c'est la panique immédiate devant l'écran ou alors elle se pointe à retardement si vous ne vous en rendez pas compte dès l'envoi. Vite, il faut réparer les pots cassés!
Solution 1 : Certains services de courriel permettent de rattraper les courriels partis trop vite avec des missives qui pourraient vous mettre dans le pétrin! Mais vous devez réagir très rapidement!
Solution 2 : Que vous le vouliez ou non, vous devrez vous expliquer avec celui ou celle qui a reçu votre courriel et qui l'aura probablement lu avec grand intérêt... surtout si vous parlez d'elle ou lui. La franchise sera requise. «Je voulais me confier pour ensuite pouvoir passer à autre chose... Je sais que j'ai gaffé moi aussi.... J'ai eu tort...». Vous n'aurez jamais autant patiné hors glace de votre vie!

5. Ouppppss!


En sortant de la salle de bains, vous défilez dans les corridors du bureau ou encore dans toutes les allées d'un restaurant sans vous rendre compte que votre jupe est relevée et prise dans vos collants. Ou encore, vous traînez derrière vous une lisière interminable de papier hygiénique. La gaffe! Évidemment, en vous apercevant de la situation, vous rougissez tel un homard.
Solution 1 : Inutile de le souhaiter, vous ne pouvez pas disparaître! La seule façon de vous en sortir est d'en rire! Ce n'est pas si grave au fond! Mais sachez que vous aurez besoin d'une bonne dose d'humour pour les jours - voire les semaines - à venir car on risque de vous taquiner longtemps au sujet de votre maladresse.

6. Ce n’est pas drôle!


Rire sans raison dans un salon funéraire est plutôt inconvenant. Vous vous attirez les regards noirs des autres visiteurs. Sauf qu'on le sait bien, avoir un fou rire est souvent une réaction de nervosité. On ne sait plus comment réagir alors les émotions s'extériorisent pêle-mêle.
Solution 1 : On bat en retraite pour calmer notre fou rire. Si on reste sur place, on risque d'envenimer la situation. On fonce vers les toilettes, on sort dehors, n'importe où mais on va rire plus loin...
Solution 2 : Vite! Vite! On trouve des images mentales qui briseront la chaîne de la rigolade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire