mardi 25 mai 2010

12 signes que vous vivrez 100 ans

Tout le monde souhaite vivre vieux et en santé! Mais tous n’ont pas une constitution de fer pour y arriver! Avez-vous ce qu’il faut pour vivre jusqu’à 100 ans? Voici 12 signes qui garantissent votre longévité.


1. Vous aimez faire la fête


Les gens qui multiplient les occasions de fêter ont 50% moins de risque de développer une démence, selon une récente étude suédoise menée auprès de 500 hommes et femmes de plus de 78 ans. Les chercheurs croient que leur cerveau est plus résistant au stress en raison d'un plus bas taux de cortisol. Des études ont démontré que l'hypersécrétion de cette hormone du stress peut nuire à la communication des cellules cérébrales. La méditation, la consommation de thé noir ou les siestes peuvent aussi prévenir le stress.

2. Vous courez 40 minutes par jour


Des scientifiques de la Californie ont démontré que les adultes qui courent 40 minutes par jour, soit cinq heures par semaine, vivent plus longtemps et vieillissent mieux physiquement et mentalement. Les chercheurs ont suivi la qualité de vie de coureurs et de non-coureurs pendant 21 ans: «Ce qui nous a surpris, c'est que les coureurs non pas seulement moins de risques de contracter une maladie cardiaque, mais ils développent aussi moins de cancers, de maladies neurologiques et d'infections», a indiqué Eliza Chakravarty, auteure de l'étude et professeure adjointe de médecine à la Stanford University School of Medicine. «L'exercice aérobique maintient le système immunitaire jeune. Si vous n'aimez pas courir, consacrer 20 minutes par jour à une activité qui demande un effort physique peut renforcer votre santé», dit-elle.

3. Vous consommez des aliments riches en fibres


La plupart des Américains mangent 14 à 17 grammes de fibres par jour. Si on ajoute seulement 10 grammes de plus, c'est assez pour réduire de 17% les risques de mourir d'une maladie cardiaque, selon une étude néerlandaise. Les fibres alimentaires permettent de réduire le «mauvais» cholestérol et d'améliorer la sensibilité à l'insuline et ils accélèrent la perte de poids. Une suggestion facile: ajoutez 1 tasse de framboises (8 g) à votre gruau (½ tasse de gruau sec contient 4 g de fibres) et vous obtiendrez 12 grammes de fibres en un seul repas.
Voici d'autres aliments riches en fibres: ½ tasse de céréales de son (8,8 g), ½ tasse de lentilles cuites (7,8 g), ½ tasse de haricots noirs cuits (7,5 g), une pomme de terre (4,8 g), une petite poire (4,3 g).

4. Vous vous sentez 13 ans plus jeune


C'est ce que les personnes âgées en bonne santé ont indiqué dans un récent sondage aux États-Unis, réalisé auprès de plus de 500 hommes et femmes de 70 ans et plus. «Le sentiment de jeunesse est lié à une meilleure santé et à une vie plus longue», a expliqué le chercheur Jacqui Smith, professeur de psychologie à l'Université du Michigan. «Ce sentiment peut améliorer l'optimisme et la motivation pour surmonter les défis, ce qui contribue à réduire le stress et ce qui renforce le système immunitaire, donc réduit le risque de maladie.»

5. Vous êtes à jour sur les tendances technos


Ouvrez un compte Twitter, Facebook ou Skype pour aider les cellules de votre cerveau à rester jeunes et en santé. C'est le conseil que donne Sherri Snelling d'Evercare, un groupe qui parraine un sondage annuel de centenaires américains. De nombreux aînés envoient des courriels, vont sur les moteurs de recherche et s'inscrivent même sur les sites de rencontres. Selon les chercheurs, utiliser les nouvelles technologies permet d'être stimulé intellectuellement, mais aussi socialement. «Restez en contact avec vos amis, votre famille, soyez au courant des événements, et vous vous sentirez en pleine forme et connaisseurs», explique Snelling.

6. Vous avez commencé votre ménopause après 52 ans


Des études montrent qu'atteindre naturellement la ménopause à un âge tardif permet de vivre plus longtemps, car les risques de contracter une maladie cardiaque sont alors plus faibles, selon les explications de Mary Jane Minkin, professeur clinique d'obstétrique et de gynécologie à l'Université de Yale School of Medicine.

7. Vous comptez vos calories


Des chercheurs américains de St-Louis, au Missouri, ont indiqué que les hommes et les femmes qui ne consomment pas plus de 1500 à 2000 calories par jour ont un cœur en santé et jeune, aussi jeune qu'une personne ayant 15 ans de moins. «Ce n'est pas seulement le fait de manger moins, mais de tirer un maximum de nutriments par calorie», soutient Luigi Fontana, auteur de l'étude et professeur agrégé de médecine à la Washington University School of Medicine. Les participants de l'étude ont consommé des légumes, des grains entiers, du lait sans gras et des viandes maigres. Ils ont éliminé le pain blanc, les boissons gazeuses et les friandises de leur consommation. Si vous coupez des calories qui ne servent à rien et que vous consommez plus d'aliments nutritifs, votre santé s'améliorera, dit Fontana.

8. Vous avez eu un bébé sur le tard


Si vous êtes tombée enceinte naturellement après l'âge de 44 ans, vous avez environ 15% moins de chance de mourir dans la cinquantaine comparativement à vos amis qui ont eu leur bébé avant l'âge de 40 ans, rapporte une récente étude américaine menée à l'Université de l'Utah. «Si les ovaires sont sains et que vous êtes capable d'avoir des enfants à cet âge, c'est un signe qui démontre que avez des gènes qui vous aideront à vivre plus longtemps», dit le chercheur principal Ken R. Smith, professeur de développement humain à l'Université de l'Utah.

9. Votre pouls bat 15 fois en 15 secondes


Cela équivaut à 60 battements par minute, soit le nombre de battements d'un cœur sain au repos. La plupart des gens comptent, au repos, entre 60 et 100 battements par minute. Plus ce chiffre s'approche du 60, plus vous êtes en santé. Un ralentissement du pouls signifie que votre cœur n'a pas à travailler aussi fort et pourrait donc durer plus longtemps, souligne Leslie Cho, directrice du Centre cardiovasculaire des femmes à la Cleveland Clinic.

10. Vous ne ronflez pas


Le ronflement est un signe important de l'apnée obstructive du sommeil, un trouble qui empêche brièvement de respirer, car les tissus de la gorge bloquent les voies respiratoires. Dans les cas les plus graves, cela peut se produire de 60 à 70 fois par heure. L'apnée du sommeil peut causer de l'hypertension, des problèmes de mémoire, un gain de poids et la dépression. Une étude a démontré que des personnes qui ne souffrent pas d'apnée obstructive du sommeil ont trois fois plus de chance de vivre plus longtemps que celles qui souffrent d'apnée sévère. Si vous ronflez pendant la nuit et que durant le jour vous êtes somnolent ou d'humeur très changeante, parlez-en à votre médecin ou consultez un centre du sommeil.

11. Vous avez un ventre plat après la ménopause


Les femmes qui ont trop de graisse abdominale ont 20% plus de risques de mourir plus tôt (même si leur indice de masse corporelle est normal), selon l'Institut national d'étude sur le vieillissement. À la ménopause, il faut faire plus d'efforts pour maintenir une taille fine, car le changement hormonals'accompagne d'un surplus de poids. Si votre tour de taille est de 35 pouces ou plus (pour les hommes, 40 pouces ou plus), voici quelques conseils :

1. Ajoutez deux à trois séances de 20 minutes de musculation à votre programme d'exercices hebdomadaire afin de préserver la masse musculaire.

2- Mangez une portion quotidienne d'oméga-3 pour aider à lutter contre l'inflammation et consommez sept portions par jour de fruits et légumes. Faites le plein d'antioxydants, ils permettront de prévenir les maladies.

3. Arrangez-vous pour que 25% de votre apport quotidien en calories provienne de graisses saines, comme les acides gras mono-insaturés qui protègent votre cœur et peuvent vous aider à stocker moins de matières grasses au niveau du ventre.

12. Vous faites des tests pour mesurer votre taux de vitamine D


Pour une protection optimale contre la maladie, nous avons besoin d'au moins 30 nanogrammes de vitamine D par millilitre de sang, rapporte une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. Près de 80% des Nord-Américains n'atteignent pas ce chiffre. La vitamine D permet non seulement de lutter contre l'ostéoporose, mais elle permet aussi de réduire les risques de contracter un cancer, une maladie cardiaque et des infections, indique le chercheur principal Adit A. Ginde, professeur-assistant à la Denver School of Medicine de l'Université du Colorado. Si nécessaire, vous pouvez prendre un supplément quotidien. Les médecins peuvent mesurer votre taux de vitamine D avec un simple test sanguin, mais un suivi périodique peut être nécessaire.

1 commentaire: