lundi 31 mai 2010

10 trucs pour mieux gérer sa colère

Piquer une colère peut être libérateur certes, mais cela peut aussi s’avérer très destructeur. Voici quelques astuces pour mieux la gérer… et mieux communiquer!


1. «Connais-toi toi-même!» disait Socrate


La psychologue Marie-Anne Sergerie, Ph. D., définit la colère comme étant une émotion traduisant l'insatisfaction: «On réagit à ce qui nous cause de la frustration. Cette émotion peut donc être un excellent indicateur de vos besoins les plus fondamentaux.» Qu'est-ce que votre corps essaie de vous transmettre comme information? Que vous signale vos excès de colère? Sondez la réponse en vous-même, vous pourriez faire de riches découvertes.

2. Apprenez à être «intelligent» émotionnellement


«On met souvent la colère sur le compte des émotions négatives et, pourtant, elle fait partie de la gamme des émotions humaines. En ce sens, la colère est légitime, tout comme toutes les autres!», précise Marie-Anne Sergerie, Ph. D., psychologue. Une personne qui sait gérer ses émotions, tout comme la colère, peut mieux évoluer socialement. Décider de mieux vivre avec elles, c'est donc agir de manière responsable.

Un ouvrage-culte sur le sujet : L'intelligence émotionnelle - Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle de Daniel Goleman, aux éditions J'ai lu, Collection Psychologie - Bien être (1995).

3. Devenez éco-énergétiques!


«La colère est une des plus grandes causes de perte d'énergie chez l'humain», peut-on lire sur le site Écoute ton corps, une entreprise offrant une panoplie d'ateliers sur les émotions, dont Comment gérer la colère. Que diriez-vous d'apprendre à devenir «efficace» énergiquement parlant?

4. Renforcez votre côté zen


Méditer, faire du yoga, marcher, pratiquer la respiration profonde, se faire couler un bon bain chaud, faire de l'exercice physique sur une base régulière, écouter une musique calmante, se confier à un ami ou à son psy, tenir un journal intime, limiter sa consommation de café... voici tant de manières de prévenir ses excès de colère.

5. Sachez être un bon arbitre


«Il peut être judicieux lors d'un conflit de s'accorder un temps d'arrêt, soit parce que l'on sent que l'on devient aveuglé par la colère ou parce que celle de l'autre grimpe en flèche», soutient Marie-Anne Sergerie. «Quand on devient très émotif, il peut devenir difficile d'identifier des solutions qui feront avancer la situation.»

Comme le rappelle la psychologue, demander une pause pour faire sortir la vapeur est un geste rempli de sagesse: «On reconnaît que la colère est en travers de notre chemin. On peut simplement dire: ''Je ne peux pas continuer à discuter avec toi en ce moment. Je crois qu'il vaut mieux que l'on se retire quelques instants''», suggère-t-elle. Toutefois, on ne demande pas un time out pour prendre la fuite; on doit revenir sur l'objet de la discorde par la suite.»

6. Apprenez à désamorcer la crise


Soupirer, avoir des tics nerveux, taper du pied, serrer la mâchoire, voir son visage devenir rouge, se sentir irritable sont autant de signes précurseurs de la colère. Votre pression sanguine grimpe et votre cœur se met à battre très fort en réaction à un événement frustrant? Peut-être avez-vous ravalé votre colère... mais méfiez-vous, elle pourrait être latente. À la moindre escarmouche, elle pourrait vous sauter en pleine figure.

«Bien des gens pensent que la colère arrive tout d'un coup et pourtant, il y a une suite d'événements qui se produisent, échelonnés parfois sur quelques jours, qui nourrissent tranquillement cette émotion», rappelle la psychologue Marie-Anne Sergerie. Soyez à l'affût des premiers signes dévoilant que la tension monte tranquillement en vous.

7. Sortez votre agressivité… sur un objet inanimé!


«Il est important de ne pas diriger l'expression de la colère envers la personne que l'on considère responsable de notre état émotionnel», insiste Marie-Anne Sergerie. La colère peut être exprimée en manifestant certains comportements envers des objets inanimés, comme frapper dans un oreiller ou hurler dans une voiture, poursuit-elle. Il s'agit d'une manière plus saine de se défaire des trop-plein d'émotions sans porter atteinte à qui que ce soit.»

8. Ne sortez pas les poings: faites le point!


Si la colère commence à vous miner l'existence, il pourrait être judicieux de faire un bilan de conscience. Ce retour sur soi pourrait vous mener à la source de ce qui ne va pas. Voici quelques lectures pour vous accompagner:

- Exprimer sa colère sans perdre le contrôle de Didier Pleux aux éditions Odile Jacob (2006).
- Maîtriser votre colère, par Ronald T. Potter-Efron, aux éditions Broquet, (2005).

Consultez également le Guide des émotions de la psychologue Michelle Larivey; l'auteure consacre notamment une section à la colère.

9. Améliorez vos techniques de communication


«Essayez d'identifier vos frustrations, puis nommez-les à ceux qui vous entourent», encourage la psychologue Marie-Anne Sergerie. «Commencez vos phrases ainsi : Je me sens X (mal à l'aise, incompris, non respecté, pas important, etc.) quand tu me dis Y», suggère-t-elle. Parler au «Je» ouvrirait la voie à la confidence; votre interlocuteur ne sentant pas attaqué, il pourrait se montrer moins agressif et plus réceptif, permettant à la conversation d'évoluer de manière plus civilisée.

10. Écoutez votre discours intérieur


Une simple remarque de votre patron et c'est parti : votre voix intérieure n'en finit plus de le traiter de tous les noms, d'argumenter, de se plaindre? Soyez attentif à ce qui se passe à l'intérieur de vous dans une situation donnée, peut-être allez-vous réaliser que vous êtes davantage à fleur de peau que vous ne l'aviez imaginé. Peut-être devriez-vous trouver un moment pour décanter le tout et calmer cette tempête intérieure... avant de disjoncter!

mardi 25 mai 2010

12 signes que vous vivrez 100 ans

Tout le monde souhaite vivre vieux et en santé! Mais tous n’ont pas une constitution de fer pour y arriver! Avez-vous ce qu’il faut pour vivre jusqu’à 100 ans? Voici 12 signes qui garantissent votre longévité.


1. Vous aimez faire la fête


Les gens qui multiplient les occasions de fêter ont 50% moins de risque de développer une démence, selon une récente étude suédoise menée auprès de 500 hommes et femmes de plus de 78 ans. Les chercheurs croient que leur cerveau est plus résistant au stress en raison d'un plus bas taux de cortisol. Des études ont démontré que l'hypersécrétion de cette hormone du stress peut nuire à la communication des cellules cérébrales. La méditation, la consommation de thé noir ou les siestes peuvent aussi prévenir le stress.

2. Vous courez 40 minutes par jour


Des scientifiques de la Californie ont démontré que les adultes qui courent 40 minutes par jour, soit cinq heures par semaine, vivent plus longtemps et vieillissent mieux physiquement et mentalement. Les chercheurs ont suivi la qualité de vie de coureurs et de non-coureurs pendant 21 ans: «Ce qui nous a surpris, c'est que les coureurs non pas seulement moins de risques de contracter une maladie cardiaque, mais ils développent aussi moins de cancers, de maladies neurologiques et d'infections», a indiqué Eliza Chakravarty, auteure de l'étude et professeure adjointe de médecine à la Stanford University School of Medicine. «L'exercice aérobique maintient le système immunitaire jeune. Si vous n'aimez pas courir, consacrer 20 minutes par jour à une activité qui demande un effort physique peut renforcer votre santé», dit-elle.

3. Vous consommez des aliments riches en fibres


La plupart des Américains mangent 14 à 17 grammes de fibres par jour. Si on ajoute seulement 10 grammes de plus, c'est assez pour réduire de 17% les risques de mourir d'une maladie cardiaque, selon une étude néerlandaise. Les fibres alimentaires permettent de réduire le «mauvais» cholestérol et d'améliorer la sensibilité à l'insuline et ils accélèrent la perte de poids. Une suggestion facile: ajoutez 1 tasse de framboises (8 g) à votre gruau (½ tasse de gruau sec contient 4 g de fibres) et vous obtiendrez 12 grammes de fibres en un seul repas.
Voici d'autres aliments riches en fibres: ½ tasse de céréales de son (8,8 g), ½ tasse de lentilles cuites (7,8 g), ½ tasse de haricots noirs cuits (7,5 g), une pomme de terre (4,8 g), une petite poire (4,3 g).

4. Vous vous sentez 13 ans plus jeune


C'est ce que les personnes âgées en bonne santé ont indiqué dans un récent sondage aux États-Unis, réalisé auprès de plus de 500 hommes et femmes de 70 ans et plus. «Le sentiment de jeunesse est lié à une meilleure santé et à une vie plus longue», a expliqué le chercheur Jacqui Smith, professeur de psychologie à l'Université du Michigan. «Ce sentiment peut améliorer l'optimisme et la motivation pour surmonter les défis, ce qui contribue à réduire le stress et ce qui renforce le système immunitaire, donc réduit le risque de maladie.»

5. Vous êtes à jour sur les tendances technos


Ouvrez un compte Twitter, Facebook ou Skype pour aider les cellules de votre cerveau à rester jeunes et en santé. C'est le conseil que donne Sherri Snelling d'Evercare, un groupe qui parraine un sondage annuel de centenaires américains. De nombreux aînés envoient des courriels, vont sur les moteurs de recherche et s'inscrivent même sur les sites de rencontres. Selon les chercheurs, utiliser les nouvelles technologies permet d'être stimulé intellectuellement, mais aussi socialement. «Restez en contact avec vos amis, votre famille, soyez au courant des événements, et vous vous sentirez en pleine forme et connaisseurs», explique Snelling.

6. Vous avez commencé votre ménopause après 52 ans


Des études montrent qu'atteindre naturellement la ménopause à un âge tardif permet de vivre plus longtemps, car les risques de contracter une maladie cardiaque sont alors plus faibles, selon les explications de Mary Jane Minkin, professeur clinique d'obstétrique et de gynécologie à l'Université de Yale School of Medicine.

7. Vous comptez vos calories


Des chercheurs américains de St-Louis, au Missouri, ont indiqué que les hommes et les femmes qui ne consomment pas plus de 1500 à 2000 calories par jour ont un cœur en santé et jeune, aussi jeune qu'une personne ayant 15 ans de moins. «Ce n'est pas seulement le fait de manger moins, mais de tirer un maximum de nutriments par calorie», soutient Luigi Fontana, auteur de l'étude et professeur agrégé de médecine à la Washington University School of Medicine. Les participants de l'étude ont consommé des légumes, des grains entiers, du lait sans gras et des viandes maigres. Ils ont éliminé le pain blanc, les boissons gazeuses et les friandises de leur consommation. Si vous coupez des calories qui ne servent à rien et que vous consommez plus d'aliments nutritifs, votre santé s'améliorera, dit Fontana.

8. Vous avez eu un bébé sur le tard


Si vous êtes tombée enceinte naturellement après l'âge de 44 ans, vous avez environ 15% moins de chance de mourir dans la cinquantaine comparativement à vos amis qui ont eu leur bébé avant l'âge de 40 ans, rapporte une récente étude américaine menée à l'Université de l'Utah. «Si les ovaires sont sains et que vous êtes capable d'avoir des enfants à cet âge, c'est un signe qui démontre que avez des gènes qui vous aideront à vivre plus longtemps», dit le chercheur principal Ken R. Smith, professeur de développement humain à l'Université de l'Utah.

9. Votre pouls bat 15 fois en 15 secondes


Cela équivaut à 60 battements par minute, soit le nombre de battements d'un cœur sain au repos. La plupart des gens comptent, au repos, entre 60 et 100 battements par minute. Plus ce chiffre s'approche du 60, plus vous êtes en santé. Un ralentissement du pouls signifie que votre cœur n'a pas à travailler aussi fort et pourrait donc durer plus longtemps, souligne Leslie Cho, directrice du Centre cardiovasculaire des femmes à la Cleveland Clinic.

10. Vous ne ronflez pas


Le ronflement est un signe important de l'apnée obstructive du sommeil, un trouble qui empêche brièvement de respirer, car les tissus de la gorge bloquent les voies respiratoires. Dans les cas les plus graves, cela peut se produire de 60 à 70 fois par heure. L'apnée du sommeil peut causer de l'hypertension, des problèmes de mémoire, un gain de poids et la dépression. Une étude a démontré que des personnes qui ne souffrent pas d'apnée obstructive du sommeil ont trois fois plus de chance de vivre plus longtemps que celles qui souffrent d'apnée sévère. Si vous ronflez pendant la nuit et que durant le jour vous êtes somnolent ou d'humeur très changeante, parlez-en à votre médecin ou consultez un centre du sommeil.

11. Vous avez un ventre plat après la ménopause


Les femmes qui ont trop de graisse abdominale ont 20% plus de risques de mourir plus tôt (même si leur indice de masse corporelle est normal), selon l'Institut national d'étude sur le vieillissement. À la ménopause, il faut faire plus d'efforts pour maintenir une taille fine, car le changement hormonals'accompagne d'un surplus de poids. Si votre tour de taille est de 35 pouces ou plus (pour les hommes, 40 pouces ou plus), voici quelques conseils :

1. Ajoutez deux à trois séances de 20 minutes de musculation à votre programme d'exercices hebdomadaire afin de préserver la masse musculaire.

2- Mangez une portion quotidienne d'oméga-3 pour aider à lutter contre l'inflammation et consommez sept portions par jour de fruits et légumes. Faites le plein d'antioxydants, ils permettront de prévenir les maladies.

3. Arrangez-vous pour que 25% de votre apport quotidien en calories provienne de graisses saines, comme les acides gras mono-insaturés qui protègent votre cœur et peuvent vous aider à stocker moins de matières grasses au niveau du ventre.

12. Vous faites des tests pour mesurer votre taux de vitamine D


Pour une protection optimale contre la maladie, nous avons besoin d'au moins 30 nanogrammes de vitamine D par millilitre de sang, rapporte une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. Près de 80% des Nord-Américains n'atteignent pas ce chiffre. La vitamine D permet non seulement de lutter contre l'ostéoporose, mais elle permet aussi de réduire les risques de contracter un cancer, une maladie cardiaque et des infections, indique le chercheur principal Adit A. Ginde, professeur-assistant à la Denver School of Medicine de l'Université du Colorado. Si nécessaire, vous pouvez prendre un supplément quotidien. Les médecins peuvent mesurer votre taux de vitamine D avec un simple test sanguin, mais un suivi périodique peut être nécessaire.

vendredi 21 mai 2010

Comment se débarrasser des pellicules?

Vous cherchez à régler un problème de pellicules passager ou récurrent? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à vous en débarrasser.

Les pellicules, c'est quoi?

Les pellicules sont de minuscules lamelles de peau morte, appelées squames, qui se détachent du cuir chevelu. La perte de peau morte, appelée desquamation, n'est pas une maladie, mais un symptôme. Dans le cas des pellicules « normales », les squames sont sèches, blanches ou grisâtres et parsèment les cheveux. Cette affection bénigne survient en général entre 10 et 20 ans et affecte jusqu'à 40 % des personnes de plus de 30 ans.

Quelle est la cause?

Les causes de la formation des pellicules sont souvent inconnues. Néanmoins, on les retrouve souvent en présence d'un cuir chevelu sec ou gras. Elles peuvent également être le résultat d'une réaction de la peau à la présence d'un champignon (Malassezia furfur).

D'autres types de pellicules peuvent être liés à des maladies de la peau. Un cuir chevelu atteint de parakératose séborrhéique (aussi appelée dermatite séborrhéique) devient rouge, enflammé, et sa peau desquame sous forme de petites écailles jaunâtres et grasses. Ces symptômes sont habituellement inoffensifs. Les cas graves peuvent mener à l'apparition de symptômes sur d'autres parties du corps (oreilles, nez, tronc).

Comment les traiter?

Pour vous débarrasser des pellicules, vous pouvez vous laver les cheveux plus fréquemment qu'à l'habitude à l'aide d'un shampooing non médicamenteux, doux et de préférence non parfumé. Massez vigoureusement le cuir chevelu sans toutefois le gratter et rincez-le bien. Par contre, le lavage quotidien peut assécher le cuir chevelu.

Si le problème est dérangeant ou si vous êtes atteint de parakératose séborrhéique, utilisez un shampooing médicamenteux contenant l'un des produits suivants :

1- Le kétoconazole
Ce médicament (Nizoral) provoque moins d'irritation que le sulfure de sélénium. C'est le traitement le plus efficace contre les pellicules. Il peut néanmoins annuler l'effet d'une permanente.

2- Le pyrithione de zinc
Les produits à base de pyrithione de zinc (Head & Shoulders) ne détériorent pas les teintures et les permanentes. Ils doivent être utilisés comme shampooing habituel et constituent un bon choix pour le traitement des pellicules.

3- Le sulfure de sélénium
Cet antifongique (Selsun) est moins efficace que le kétoconazole pour contrôler les pellicules. Il peut causer une perte de cheveux ou des cheveux gras en cas d'usage excessif. De l'irritation peut être ressentie si le shampooing est appliqué sur une peau abîmée. Il peut aussi décolorer les cheveux blonds, gris ou traités chimiquement.

Le kétoconazole, le pyrithione de zinc et le sulfure de sélénium sont des agents antifongiques qui aident à détruire le champignon causant les pellicules. L'utilisation d'un antifongique est le meilleur choix de traitement pour contrôler les pellicules. Pour vous éclairer dans vos choix, consultez votre pharmacien.

Pour nettoyer les cheveux, alternez l'usage d'un shampooing médicamenteux avec celui d'un shampooing normal pendant une période d'une à quatre semaines. Laissez agir le produit médicamenteux selon les indications du fabricant avant de rincer.

Des préparations contenant du goudron peuvent aussi être efficaces contre la parakératose séborrhéique, particulièrement s'il y a beaucoup de démangeaisons. Toutefois, elles sont salissantes et peuvent causer de l'acné ou d'autres irritations de la peau.

lundi 17 mai 2010

6 moments embarrassants: comment s'en sortir?

Il vient un moment dans la vie où on aimerait se creuser un trou, s’y plonger et n’en ressortir que des mois plus tard. Des moments gênants, tantôt cocasses, tantôt fort embarrassants, on en vit tous un jour ou l’autre. Plus besoin de se trouver un billet pour Tombouctou pour refaire sa vie ailleurs, voici un petit guide pour savoir comment sauver la face lors d'une situation embarrassante!


1. Oups! Pardon! J’ai roté!


Dans certains pays, roter à table est le signe qu'on est repus et qu'on est reconnaissant d'avoir partagé un si bon repas. Ici, ce n'est pas le top de la classe, disons! Toutefois, il arrive qu'on échappe un rot bien malgré nous... à table, durant un entretien d'affaires ou même en entrevue d'embauche. La honte? Oui, on rougira certainement!
Solution 1: Inutile d'en faire tout un plat. Dites simplement «pardon» et continuez votre conversation.
Solution 2 : Notez les aliments qui font réagir votre tube digestif et oubliez-les avant une rencontre importante!

2. «Mais qu’est-ce?»


Éternuer n'est jamais chic. Mais si, en plus, des projectiles tombent sur votre interlocuteur, on risque de mourir de gêne. La clé est de s'excuser - bien sûr! - et d'offrir un mouchoir à notre victime tout en la laissant se débrouiller seule. Vouloir essuyer notre dégât nous-même sur l'autre personne ne ferait qu'amplifier le malaise.
Autres projectiles : Postillonner n'est pas plus gracieux. On essaie de cibler les mots ou les sons qui sont les plus susceptibles de créer une explosion... et on ne les bannit de notre vocabulaire!
Solution 1 : Entraînez-vous à sentir venir les petits picotements annonciateurs de l'éternuement et gardez toujours un mouchoir à portée de main.

3. Prooouuuttt durant l’amour


Les va-et-vient intenses et passionnés - entrées et sorties d'air comprises! - et la décontraction des muscles lors des ébats amoureux peuvent provoquent des bruits... incongrus. Mais, inutile de s'en faire! Serrer les fesses n'est certes pas aisé à faire et... peu recommandé, finalement, pour toucher au réel plaisir.
Solution 1 : Vaut mieux en rire et se faire un clin d'œil amusé et complice...
Solution 2 : Faites l'amour avec de la musique dans le plancher ou criez plus fort que tout au moment propice.

4. Trop vite sur le piton?


On se vide le cœur sur une collègue difficile à vivre ou on étale le résumé d'une nuit torride en pianotant un courriel rempli de détails croustillants et... on l'envoie au mauvais destinataire. Et c'est la panique immédiate devant l'écran ou alors elle se pointe à retardement si vous ne vous en rendez pas compte dès l'envoi. Vite, il faut réparer les pots cassés!
Solution 1 : Certains services de courriel permettent de rattraper les courriels partis trop vite avec des missives qui pourraient vous mettre dans le pétrin! Mais vous devez réagir très rapidement!
Solution 2 : Que vous le vouliez ou non, vous devrez vous expliquer avec celui ou celle qui a reçu votre courriel et qui l'aura probablement lu avec grand intérêt... surtout si vous parlez d'elle ou lui. La franchise sera requise. «Je voulais me confier pour ensuite pouvoir passer à autre chose... Je sais que j'ai gaffé moi aussi.... J'ai eu tort...». Vous n'aurez jamais autant patiné hors glace de votre vie!

5. Ouppppss!


En sortant de la salle de bains, vous défilez dans les corridors du bureau ou encore dans toutes les allées d'un restaurant sans vous rendre compte que votre jupe est relevée et prise dans vos collants. Ou encore, vous traînez derrière vous une lisière interminable de papier hygiénique. La gaffe! Évidemment, en vous apercevant de la situation, vous rougissez tel un homard.
Solution 1 : Inutile de le souhaiter, vous ne pouvez pas disparaître! La seule façon de vous en sortir est d'en rire! Ce n'est pas si grave au fond! Mais sachez que vous aurez besoin d'une bonne dose d'humour pour les jours - voire les semaines - à venir car on risque de vous taquiner longtemps au sujet de votre maladresse.

6. Ce n’est pas drôle!


Rire sans raison dans un salon funéraire est plutôt inconvenant. Vous vous attirez les regards noirs des autres visiteurs. Sauf qu'on le sait bien, avoir un fou rire est souvent une réaction de nervosité. On ne sait plus comment réagir alors les émotions s'extériorisent pêle-mêle.
Solution 1 : On bat en retraite pour calmer notre fou rire. Si on reste sur place, on risque d'envenimer la situation. On fonce vers les toilettes, on sort dehors, n'importe où mais on va rire plus loin...
Solution 2 : Vite! Vite! On trouve des images mentales qui briseront la chaîne de la rigolade.

mardi 11 mai 2010

Piégez votre partenaire

En supposant qu'il ou elle vous trompe…


Qu'ils soient de la trempe de Jesse James ou de Tiger Woods, les infidèles d'aujourd'hui n'ont aucune chance contre les technologies actuelles, qui peuvent épier leurs moindres faits et gestes. Voici quelques armes à ajouter à votre arsenal.

Textos


Il n'y a pas de meilleure façon d'être stupide qu'en utilisant un téléphone intelligent. Par exemple, la femme de Tiger Woods aurait pris le golfeur sur le fait, alors qu'il y consultait ses messages textes. La contremesure : l'application Tiger Text (oui oui, c'est bien son nom!), qui permet d'effacer vos messages envoyés et reçus.

Réseaux sociaux


Qui est lié à qui? Qui connait qui? Les réseaux sociaux simplifient la quête de vérité. Alors que vous n'êtes pas apte à découvrir le mot de passe de votre cible et ainsi accéder à son compte, vous n'avez aucune raison valable de refuser une demande d'amitié d'un(e) de ses nouveaux(elles) ami(e)s. Une fois que vous accès à son profil, vous pouvez voir leurs liens, entre les amourettes de secondaire ou les anciennes flammes.

Courrier électronique


Parcourir les mails de quelqu'un d'autre est questionnable, éthiquement parlant. Or, nous sommes dans une ère internet, et il n'y a pas de meilleure façon de découvrir la vérité. Vous n'avez peut-être pas les mots de passe de votre partenaire dans la manche, mais ce ne sont que les tricheurs les plus paranoïaques qui se créent une autre adresse mail. Attendez qu'il ou elle s'éloigne de son ordinateur, allez sur la page d'accueil de son service de messagerie préféré et sait-on jamais, peut-être n'a-t-il (elle) même pas pris le temps de se déconnecter.

Suivez ses dépenses à la trace


Est-ce que votre partenaire utilise un service en ligne pour surveiller son budget, tel que Mint? Encore mieux : êtes-vous apte à retracer ses dépenses? Premièrement, allez à l'essentiel - un souper tardif dans un resto romantique ou une sortie dans un bar. Secundo, dirigez-vous vers les dépenses qui ne sont pas si clairement associées à une tromperie. Par exemple, y a-t-il eu un gros montant retiré d'un guichet électronique, alors que vous pensiez que votre douce moitié travaillait jusqu'à tard ce soir-là?

Enregistreur de frappe


Voici toute une façon de faire. Les enregistreurs de frappe et les logiciels travaillent de façon différente. Ils ont cependant un dénominateur commun : ils peuvent enregistrer chaque frappe de la personne qui utilise l'ordinateur. Les gadgets les plus sophistiqués peuvent même repérer certains mots clés et vous avertir s'ils sont tapés.

lundi 10 mai 2010

7 aliments santé… pas si santé que ça!

On les dit «santé» parce qu’ils font partie du groupe alimentaire des fruits et légumes, ou parce qu’ils sont sans gras, sans sucre, ou remplis de fibres, ou parce qu’ils sont faibles calories. Or, certains aliments peuvent être trompeurs…


1. Eau vitaminée ou eau «sportive»


On pourrait croire que de l'eau, c'est santé. Mais attention - pas n'importe laquelle! Depuis quelque temps, on retrouve sur nos tablettes une eau «vitaminée» à laquelle on rajoute toutes sortes de vitamines, nutriments, suppléments et... sucres. Chaque bouteille contient de 120 à 140 calories. Buvez-en 4 par jour comme on le recommande sur l'étiquette et vous ingurgiterez l'équivalent d'un Big Mac.

2. Salade César


C'est la salade-repas parfaite puisqu'on y retrouve tous les groupes alimentaires : les fruits et légumes avec la laitue, les viandes et substituts avec le bacon (et le poulet si on prend une César-poulet), les pains et produits céréaliers avec les croûtons et les produits laitiers avec le fromage Parmesan râpé (une bonne salade César doit contenir au minimum tous ces ingrédients!). Ce qui vient gâcher la sauce? La sauce, justement! En y noyant notre César, on lui donne la même valeur calorifique... d'un Big Mac (encore!) Alors, la prochaine que vous voudrez servir l'excuse classique du « je mange une salade César parce que je suis au régime » au resto, pensez-y une deuxième fois!

3. Granola


Le granola est particulier : bien que son nom soit pratiquement synonyme avec ''sain'' et qu'il désigne les gens qui font attention à leur santé, le mélange granola quant à lui est en réalité assez engraissant. Les mélanges vendus dans les commerces contiennent souvent des huiles, y compris de l'huile de noix de coco qui contient des acides gras saturés et une bonne quantité de sucre (une portion de céréales granola du commerce contient la même quantité de sucre que deux biscuits Whippet!).

4. Falafels


Qui dit végétarien dit santé. Faux! Certains plats végétariens contiennent certes des légumes, mais lorsqu'ils sont cuits à grande friture, ils perdent leur avantage nutritionnel. Prenez par exemple les falafels, ces délicieuses petites boulettes de pois chiches : un falafel pesant environ 50g (la grosseur d'un œuf) contient près de 170 calories et 10g de gras. Et comme un falafel ne vient jamais seul, ajoutez-en deux autres à votre repas, en plus de l'hummus qui l'accompagne, et vous obtenez un repas végétarien... mais pas nécessairement santé!

5. Galettes de riz


Elles ont longtemps porté le titre enviable de « collation préférée des gens à la diète » et pourtant, elles sont loin d'être aussi nutritives et santé qu'on le croit. Oui, elles sont faibles en calories, mais il faudrait en manger un sac complet pour se sentir rassasié! Et encore! Comme elles ne contiennent ni fibres, ni gras, il est difficile de croire qu'elles peuvent servir de collation nutritive quand on a encore faim une heure après les avoir mangées; elles n'offrent aucun carburant au corps. À la place, préparez-vous donc des chips de pain pita maison, légèrement assaisonné d'huile d'olive, de sel et de cumin, par exemple. Avec ça, vous tiendrez jusqu'au prochain repas!

6. Le pain brun


Attention : on ne dira pas ici que le pain brun n'est pas santé. Le pain brun EST santé. Mais... parfois on se fait passer un tout petit sapin à l'épicerie! Trop souvent, on pense que parce qu'un pain est brun, il est automatiquement meilleur pour la santé que les autres pains. Sauf que... la plupart des pains bruns offerts à l'épicerie sont, en réalité, conçus avec de la farine qui ne contient que 30 % du grain entier. Et pour lui donner sa belle couleur, on lui ajoute quelques fibres (ce qui ne lui procure pas la même valeur nutritive qu'un pain de grains entiers). Donc, pour s'assurer d'obtenir un pain brun qui contienne encore toutes ses bonnes propriétés nutritives, il faut chercher les termes suivants parmi les ingrédients : farine intégrale, farine de blé entier avec germe, farine de blé entier avec son et farine de blé entier. En bref, le blé et les grains, on les veut entiers!

7. Noix


Oui, les noix sont santé! Elles sont bourrées de fibres, d'antioxydants, d'omégas-3 et de bons nombres de nutriments. Mais non, on ne peut pas en manger de façon illimitée! Bien qu'elles remplacent avantageusement la viande pour combler nos besoins en protéines, les noix sont très riches. Par exemple : ¼ de tasse de noix équivaut à 200 calories. Prenez-en une bonne grosse poignée en collation et vous vous retrouvez avec - encore lui! - un Big Mac et demi dans le corps. Toute une collation!

En conclusion, il n'y a pas d'aliment «santé» qui soit réellement néfaste pour le corps humain. En bout de ligne, tout est une question de dosage et de faire les bons choix alimentaires en tenant compte de nos envies du moment!

vendredi 7 mai 2010

L'effet des odeurs sur l'humeur

Quoi flairer pour se sentir bien?


Fermez vos yeux et tentez de vous souvenir de l'arôme qui a le plus marqué votre enfance. Vous y êtes? Est-ce l'odeur du gâteau au chocolat ou de la soupe maison que maman cuisinait? Du placard en cèdre de grand-maman, ou du parfum de votre père lorsqu'il vous berçait? Les odeurs nous marquent d'une façon bien spéciale, et détiennent le pouvoir de modifier nos humeurs. Comment utiliser de façon ingénieuse le pouvoir des parfums ? Voici de quoi vous inspirer...

Florale détente


Le parfum de type floral nous enveloppe et nous apaise. Alors que la rose est reconnue pour ses qualités régénératives, on dit de l'arôme du jasmin qu'il peut apporter réconfort dans les moments de grands chagrins. À privilégier pour la détente, le parfum exotique de l'ylang ylang estomperait aussi l'irritabilité. Autre exemple: la lavande, huile essentielle popularissime en raison de son parfum frais et sa capacité à relâcher la tension. On choisit donc les fleurs pour surfer sur une vague de bonheur.

On vous suggère: la fragrance Fleur de coton signée Dans un Jardin, et surtout le bain de mousse aux effluves onctueux offert à 7,45 $ et 22,95 $ (50 et 250 ml).

Agrumes rayonnants


Les fragrances tirées des agrumes sont reconnues pour leur capacité à atténuer les effets du stress, en équilibrant le système nerveux. Alors que le citron et la mandarine améliorent l'attention, la mémoire et la concentration, l'orange est bénéfique pour l'humeur et le sommeil. Le pamplemousse, quant à lui, dissipe les pensées négatives pour les remplacer par une impression de clarté. En bref, les agrumes sont réputés pour leur pouvoir antidépresseur et favoriseraient ainsi la confiance en soi.

On vous suggère: la collection Tendre Citron, chez le Body Shop. Le gel douche, offert à 13 $ est illustré ci-contre.

Becs sucrés...


Les effluves alléchants de cette catégorie, tout en apaisant l'esprit, titillent le corps par ses vertus aphrodisiaques. En effet, ces parfums doux, en évoquant un plaisir des sens plus gastronomique, inciteraient également au plaisir charnel... On dit par exemple de la réconfortante vanille qu'elle possède des vertus adoucissantes pour l`épiderme, mais aussi qu'elle suscite le désir. Recherchez donc les arômes euphorisants du cacao, ou ceux plus veloutés du miel ou de l'érableafin de charmer votre amant tout en vous faisant une peau de soie.

On vous suggère: le pain de massage Mange Tout, offert à 9,95 $ chez LUSH.

Tonifiantes épices


La propriété tonique des parfums épicés les caractérise en premier lieu. Cannelle, gingembre ou sauge, on en use en cas de fatigue générale. Alors qu'on prête à la cardamome des qualités pour stimuler la digestion et le système immunitaire, le romarin et son odeur piquante nous fortifient instantanément. Au final, les épices sont de puissants stimulants, qui favorisent également la circulation.

On vous suggère: le savon à main liquide Concombre et coriandre, en vente chez Bella Pella à 15,95 $.