jeudi 1 septembre 2011

Faire le grand ménage dans ses finances

Profiter du printemps pour mettre de l'ordre dans ses affaires.

 

C'est le temps du grand ménage du printemps. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) recommande d'en profiter pour mettre de l'ordre dans ses finances personnelles. Voici comment.

• Dressez votre budget. Je n'insisterai jamais assez sur l'importance de faire son budget. Cet exercice vous permettra de prendre de bonnes décisions et d'atteindre vos objectifs à court et à long terme. Pour avoir un portrait exact de la situation, notez toutes les dépenses que vous faites dans une journée.

• Répartissez vos dépenses en deux catégories : les dépenses fixes et les dépenses variables. Les dépenses fixes sont celles qui reviennent tous mois et que vous pouvez difficilement réduire (par exemple, le loyer, les versements hypothécaires, les assurances). Les dépenses variables (vêtements, loisirs, nourritures, cadeaux, etc.) offrent une plus grande marge de manœuvre. Vous pourrez les réduire pour épargner ou rembourser vos dettes.

• Fixez-vous l'objectif d'en finir avec vos dettes. Dressez la liste de toutes vos dettes et du taux d'intérêt que vous payez sur chacune d'elles et faites le suivi de vos paiements de remboursement. Si vous le pouvez, versez plus que le minimum requis indiqué sur vos relevés de carte de crédit. Cette calculette de l'ACFC vous permettra de connaître le montant que vous économiserez en agissant de la sorte.

• Faites attention aux frais bancaires. Avez-vous un forfait bancaire ? Sinon, vous payez chaque fois que vous faites une transaction bancaire. Votre forfait convient-il toujours à votre mode de vie ? Pour le savoir, consultez le Guide du coût des services bancaires offert sur le site Internet de l'ACFC.

• Vous croulez sous les papiers ? Allez hop, on range. Pour mener à bien cet exercice, vous pouvez utiliser le guide À vos papiers !, publié par l'Acef de l'Est de Montréal. Grâce à cet outil, vous saurez notamment combien de temps vous devez conserver vos documents et comment les archiver afin de vous y retrouver.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire