La grossesse, lorsque planifiée, entraîne des relations sexuelles plus fréquentes. C'est après la conception et au cours de la grossesse que des changements surviennent, notamment sur le plan du désir sexuel. Pourquoi?
C'est au cours du premier trimestre que les symptômes d'inconfort sont les plus présents chez la majorité des femmes: nausées, vomissements, étourdissements, fatigue importante, etc. Dans certains cas, ces symptômes prennent beaucoup de place et diminuent grandement l'intérêt face à la sexualité. Une fois les trois premiers mois et leurs malaises passés, la sexualité reprend souvent sa place.
Se centrer sur son ventre
Lorsqu'elles commencent à sentir leur bébé bouger, certaines femmes lui donnent toute leur attention. L'espace accordé au couple diminue et le désir sexuel n'a plus d'importance ou très peu. Alors que le partenaire cajole, masse, s'occupe de sa conjointe et répond à ses besoins affectifs, celle-ci a tendance à se concentrer sur le futur bébé et moins sur la relation amoureuse.
Comment le désir sexuel se manifestait-il avant la période où le couple était centré sur la conception? Était-il très fréquent? De nombreuses femmes ressentent davantage un désir de rapprochement qu'un désir sexuel. C'est la recherche de fusion qui est le fil conducteur de la sexualité et non le désir sexuel réel. Ce besoin est donc souvent comblé par la grossesse et l'enfant à venir.
L'image de soi et la progression de la grossesse
D'autres femmes sont mal à l'aise face aux changements qui s'opèrent dans leur corps et n'arrivent plus à se percevoir comme étant désirables ou attirantes pour leur conjoint, même si celui-ci éprouve et manifeste son désir. Ces femmes sont incapables d'oublier que leur corps change, qu'il s'arrondit, que des vergetures apparaissent avec le temps. Elles ont du mal à se détacher de la perception qu'elles ont de ces changements.
Que faire pour retrouver le plaisir?
Prenez le temps de vous retrouver comme couple. Redécouvrez le plaisir d'échanger des caresses avec votre partenaire. Le bébé sera forcément le centre de votre vie durant une certaine période après l'accouchement. Il est donc très important de consolider votre couple et de garder en tête que la relation amoureuse ne peut durer si vous ne devenez que des parents et n'êtes plus des amoureux et des amants.
Apprivoisez les changements dans votre corps. Percevez-vous à travers le regard de votre conjoint. Soyez attentive à ce qu'il dit lorsqu'il parle de votre ventre et de votre corps qui change et protège votre bébé, lui permettant de se développer en toute sécurité. Vous pourrez graduellement modifier la perception que vous avez de ces changements et être de plus en plus à l'écoute de votre désir sexuel.
Le saviez-vous?
Certaines femmes ressentent beaucoup plus de désir sexuel durant le deuxième trimestre de leur grossesse. La pression exercée par le bébé dans le bas-ventre les amène à être plus conscientes de leur corps et de leurs sensations. Elles sont donc plus à l'écoute de leur désir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire