jeudi 1 septembre 2011

Faire le grand ménage dans ses finances

Profiter du printemps pour mettre de l'ordre dans ses affaires.

 

C'est le temps du grand ménage du printemps. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) recommande d'en profiter pour mettre de l'ordre dans ses finances personnelles. Voici comment.

• Dressez votre budget. Je n'insisterai jamais assez sur l'importance de faire son budget. Cet exercice vous permettra de prendre de bonnes décisions et d'atteindre vos objectifs à court et à long terme. Pour avoir un portrait exact de la situation, notez toutes les dépenses que vous faites dans une journée.

• Répartissez vos dépenses en deux catégories : les dépenses fixes et les dépenses variables. Les dépenses fixes sont celles qui reviennent tous mois et que vous pouvez difficilement réduire (par exemple, le loyer, les versements hypothécaires, les assurances). Les dépenses variables (vêtements, loisirs, nourritures, cadeaux, etc.) offrent une plus grande marge de manœuvre. Vous pourrez les réduire pour épargner ou rembourser vos dettes.

• Fixez-vous l'objectif d'en finir avec vos dettes. Dressez la liste de toutes vos dettes et du taux d'intérêt que vous payez sur chacune d'elles et faites le suivi de vos paiements de remboursement. Si vous le pouvez, versez plus que le minimum requis indiqué sur vos relevés de carte de crédit. Cette calculette de l'ACFC vous permettra de connaître le montant que vous économiserez en agissant de la sorte.

• Faites attention aux frais bancaires. Avez-vous un forfait bancaire ? Sinon, vous payez chaque fois que vous faites une transaction bancaire. Votre forfait convient-il toujours à votre mode de vie ? Pour le savoir, consultez le Guide du coût des services bancaires offert sur le site Internet de l'ACFC.

• Vous croulez sous les papiers ? Allez hop, on range. Pour mener à bien cet exercice, vous pouvez utiliser le guide À vos papiers !, publié par l'Acef de l'Est de Montréal. Grâce à cet outil, vous saurez notamment combien de temps vous devez conserver vos documents et comment les archiver afin de vous y retrouver.



vendredi 25 mars 2011

Quand la grossesse affecte le désir sexuel

 

La grossesse, lorsque planifiée, entraîne des relations sexuelles plus fréquentes. C'est après la conception et au cours de la grossesse que des changements surviennent, notamment sur le plan du désir sexuel. Pourquoi?

C'est au cours du premier trimestre que les symptômes d'inconfort sont les plus présents chez la majorité des femmes: nausées, vomissements, étourdissements, fatigue importante, etc. Dans certains cas, ces symptômes prennent beaucoup de place et diminuent grandement l'intérêt face à la sexualité. Une fois les trois premiers mois et leurs malaises passés, la sexualité reprend souvent sa place.

Se centrer sur son ventre
Lorsqu'elles commencent à sentir leur bébé bouger, certaines femmes lui donnent toute leur attention. L'espace accordé au couple diminue et le désir sexuel n'a plus d'importance ou très peu. Alors que le partenaire cajole, masse, s'occupe de sa conjointe et répond à ses besoins affectifs, celle-ci a tendance à se concentrer sur le futur bébé et moins sur la relation amoureuse.

Comment le désir sexuel se manifestait-il avant la période où le couple était centré sur la conception? Était-il très fréquent? De nombreuses femmes ressentent davantage un désir de rapprochement qu'un désir sexuel. C'est la recherche de fusion qui est le fil conducteur de la sexualité et non le désir sexuel réel. Ce besoin est donc souvent comblé par la grossesse et l'enfant à venir.

L'image de soi et la progression de la grossesse
D'autres femmes sont mal à l'aise face aux changements qui s'opèrent dans leur corps et n'arrivent plus à se percevoir comme étant désirables ou attirantes pour leur conjoint, même si celui-ci éprouve et manifeste son désir. Ces femmes sont incapables d'oublier que leur corps change, qu'il s'arrondit, que des vergetures apparaissent avec le temps. Elles ont du mal à se détacher de la perception qu'elles ont de ces changements.

Que faire pour retrouver le plaisir?
Prenez le temps de vous retrouver comme couple. Redécouvrez le plaisir d'échanger des caresses avec votre partenaire. Le bébé sera forcément le centre de votre vie durant une certaine période après l'accouchement. Il est donc très important de consolider votre couple et de garder en tête que la relation amoureuse ne peut durer si vous ne devenez que des parents et n'êtes plus des amoureux et des amants.

Apprivoisez les changements dans votre corps. Percevez-vous à travers le regard de votre conjoint. Soyez attentive à ce qu'il dit lorsqu'il parle de votre ventre et de votre corps qui change et protège votre bébé, lui permettant de se développer en toute sécurité. Vous pourrez graduellement modifier la perception que vous avez de ces changements et être de plus en plus à l'écoute de votre désir sexuel.

Le saviez-vous?
Certaines femmes ressentent beaucoup plus de désir sexuel durant le deuxième trimestre de leur grossesse. La pression exercée par le bébé dans le bas-ventre les amène à être plus conscientes de leur corps et de leurs sensations. Elles sont donc plus à l'écoute de leur désir.

mercredi 23 février 2011

Des dents blanches pour ne pas rire jaune!

Mode oblige, les dents blanches donnent un sourire éclatant de santé. Mais est-ce bon pour vous? Guide et conseils pour un blanchiment des dents sans tache!

 

Si vous ne supportez plus la couleur de vos dents, ne commencez pas à brosser vos dents avec des produits abrasifs qui pourraient amincir votre émail... et faire ressortir la couleur jaune de la dentine. Sachez que vos dents sont vivantes, qu'elles changent avec le temps, et que leur couleur dépend de plusieurs facteurs.

Quotidiennement soumises à une multitude de colorants comme le café, le thé, le chocolat et le vin rouge, leur couleur s'en trouvera forcément affectée. La couleur intrinsèque de vos dents est également déterminée par la couleur de votre peau: plus elle est foncée, plus vos dents paraîtront blanches, ce qui ne veut pas dire que les salons de bronzage sont bons pour les dents!

Conseils avant de blanchir vos dents
Avant de procéder au blanchiment de vos dents, sachez aussi que les restaurations dentaires ne blanchiront pas, et qu'il faudra les refaire après le blanchiment, ce qui n'est pas nécessairement désirable d'un point de vue santé dentaire. Pour les jeunes, la perméabilité des dents qui n'ont pas terminé leur formation augmente les risques de complications parfois irréversibles. Et pour les dépendants de la nicotine, du vin et de toutes ces substances colorantes, le sevrage est de rigueur avant d'entreprendre toute procédure de blanchiment.


Une évaluation préalable chez le dentiste
Une évaluation préalable chez le dentiste est recommandée afin de déterminer les causes des colorations dentaires qui dicteront la méthode optimale de blanchiment. Les colorations dues à un trauma ne seront pas traitées de la même façon que des colorations médicamenteuses (fluor, tétracycline). Le dentiste pourrai également évaluer les chances de succès des traitements et présenter les effets secondaires qui varient d'un patient à l'autre, en fonction de son état de santé.

Cette évaluation permettra également d'identifier les caries et les restaurations défectueuses qui devront être corrigées avant de débuter le blanchiment, pour éviter les complications futures.


L'Ordre des dentistes du Québec suggère aux femmes enceintes ou qui allaitent de retarder le traitement de blanchiment des dents après leur grossesse ou à la fin de la période d'allaitement. Les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas utiliser de produits de blanchiment.

Chez le dentiste ou à la maison?
Le blanchiment peut se faire au bureau du dentiste ou à la maison. Les produits utilisés sont en général du peroxyde de carbamide à différentes concentrations. L'utilisation de gouttières personnalisées confectionnées chez le dentiste permet de maximiser l'efficacité des produits, tout en minimisant l'irritation des gencives, un des effets secondaires du blanchiment. Le blanchiment peut augmenter la sensibilité des dents, mais celle-ci diminue généralement une fois le traitement terminé.

Les produits en vente libre comme les dentifrices blanchissants contiennent des agents chimiques ou abrasifs qui retireront les taches de surface sans vraiment blanchir la couleur intrinsèque des dents.

L'utilisation judicieuse des produits de blanchiment peut contribuer à améliorer l'apparence de vos dents, mais considérez les effets secondaires et rappelez-vous que les effets du traitement ne sont pas éternels, et que le naturel reviendra au galop... mais peut-être qu'entre temps la mode finira par passer!

mardi 22 février 2011

Votre sac à main peut nuire à votre santé

Les larges sacs à main, sont certes très tendance, mais ils peuvent nuire à la santé, ainsi qu’aux muscles du dos, du cou et des épaules.

Porter un lourd sac à main pendant toute une journée peut être très dommageable pour le dos, le cou et les épaules. Les sacs à bandoulière nuisent énormément à la posture, à l'équilibre et au mouvement. La sangle peut comprimer les nerfs qui émergent du cou et qui courent le long des épaules, ce qui peut provoquer une inflammation à long terme et des blessures douloureuses.

Choisir le bon sac à main
La mode actuelle pousse les femmes à s'équiper de grosses sacoches très tendance. Ces sacs ne sont malheureusement pas adaptés à la taille et aux besoins de chaque personne. En fait, un sac à main ne devrait pas dépasser 10 % du poids de la personne qui le porte, pour un maximum de 6,5 kg. De plus, on devrait opter pour un sac avec une bandoulière assez large et réglable. La bandoulière devrait idéalement être assez longue pour qu'on puisse la passer par-dessus la tête, de sorte que le poids du sac repose sur l'épaule opposée. Cette technique assure une meilleure répartition du poids du sac.

Bien remplir son sac
Lorsqu'on part pour une longue journée de magasinage, il est important de résister à l'envie de tout transporter avec soi. Il faut se dire qu'on aura assez de sacs de magasinage à transporter à la fin de la journée. On oublie les articles qu'on n'utilisera pas durant la journée. De plus, utiliser toutes les pochettes de la sacoche permet d'assurer une bonne répartition du poids à l'intérieur de son sac à main.

Bien porter son sac
Il faut éviter de toujours transporter son sac sur la même épaule. Il est recommandé de changer souvent de côté pour soulager chaque épaule. Et il est important de garder les épaules bien droites. La plupart des femmes ont tendance à soulever l'épaule qui porte le sac à main afin d'empêcher la courroie de glisser. Il faut essayer de garder une bonne posture lors du magasinage. En position debout, la tête, les épaules, les hanches et les chevilles doivent être naturellement dans le même axe.

Parce que le sac à main caractérise notre style, révèle notre personnalité et ajoute une touche d'originalité à notre habillement, pourquoi s'en priver? Il suffit de porter son sac à main léger et ajusté et de respecter certaines règles de base pour rester longtemps en bonne santé!